On vous explique tout sur la hiérarchie des groupes Shimano, pour la route, le VTT et le gravel ! En effet, il est toujours un peu difficile de s’y retrouver à l’heure actuelle avec toutes les groupes de transmissions Shimano différents.
La hiérarchie des groupes Shimano pour la route
La gamme Shimano route
Nom du groupe Shimano | Nombre de vitesses |
---|---|
Claris | 8 vitesses |
Sora | 9 vitesses |
Tiagra | 10 vitesses |
105 | 11 vitesses |
Ultegra ou Ultegra avec transmission électrique Di2 | 11 ou 12 vitesses |
Dura-Ace ou Dura-Ace avec transmission électrique Di2 | 11 ou 12 vitesses |
Shimano Claris
Le groupe Shimano Claris équipe les vélos d’entrée de gamme mais est déjà fiable, son gros défaut étant son poids élevé. Ce groupe s’adresse donc aux petits budgets, débutants et cyclistes faisant des déplacements quotidiens avec leur vélo.
Shimano Sora
Le groupe Shimano Sora a beaucoup évolué ces dernières années : en effet, il a bénéficié des améliorations du Shimano Tiagra notamment. Il est robuste et fiable, parfait pour débuter le voyage à vélo à moindre coûts par exemple.
Shimano Tiagra
Le groupe Shimano Tiagra est un très bon compromis prix-performance. Ce groupe est un plus lourd que le Shimano 105 mais il est robuste, fiable et précis. C’est un super choix pour débuter le cyclisme à petit prix. Hélas, il ne pourra se monter qu’avec 10 vitesses maximum.
Shimano 105
Le Shimano 105 est LE groupe Shimano le plus célèbre pour le vélo de route. En effet, il possède un rapport qualité/prix/fiabilité excellent. Il offre performance, robustesse, précision et fiabilité. Le Shimano 105 est le moins cher des groupes qui est disponible en 11 vitesses.
Shimano Ultegra
Le Shimano Ultegra est un groupe haut de gamme de chez Shimano, très utilisé en compétition. Il est extrêmement fiable, durable et est beaucoup plus léger que le 105. Ce groupe est également disponible en version électronique (Ultegra Di2).
Shimano Dura-Ace
Le Shimano Dura-Ace est le groupe le plus haut de gamme de chez Shimano pour la route. Le poids de cette gamme est ultra réduit pour un usage cycliste professionnel et en compétition, au détriment de sa durabilité. Nous déconseillons donc ce groupe pour ceux qui veulent rouler tous les jours et par tous les temps, il n’est pas adapté pour cet usage. Ce groupe est disponible en version électronique.
La hiérarchie des groupes Shimano pour les VTT
La gamme Shimano VTT
Nom du groupe Shimano | Nombre de vitesses |
---|---|
Tourney | 6 ou 7 vitesses |
Altus | 9 vitesses |
Acera | 9 vitesses |
Olivio | 9 vitesses |
Deore | 10 ou 11 ou 12 vitesses |
SLX | 11 ou 12 vitesses |
Deore XT ou Deore XT avec transmission électrique Di2 | 11 ou 12 vitesses |
XTR ou XTR avec transmission électrique Di2 | 11 ou 12 vitesses |
Tourney
Le groupe Shimano Tourney est le moins cher des groupes VTT chez Shimano. Il est relativement fiable mais assez peu durable et plutôt lourd.
Shimano Altus
Ce groupe est de l’entrée de gamme de chez Shimano. Ne vous attendez pas à des merveilles, il fait le boulot mais pas plus !
Shimano Acera
Le groupe Shimano Acera est solide (en acier inoxydable), fiable et facile à entretenir. Il est également bon marché et s’adresse aux débutants et aux petits voyages à vélo.
Shimano Olivio
Ce groupe de transmission est plus facile à maintenir et mieux développé que les versions moins chères. Il reste principalement dédié aux débutants et à la découverte du VTT et voyage à vélo.
Shimano Deore
Le groupe Shimano Deore est le meilleur rapport prix-performance-durabilité sur les VTT et vélo de voyage. En effet, il est fiable et durable avec ses matériaux de qualité. C’est un super milieu de gamme pour partir en randonnée. Nous vous recommandons (si vous avez le budget), de choisir au minimum le groupe Deore pour partir en long voyage à vélo.
Shimano SLX
Le groupe SLX est ultra fiable, très fluide et vous garantie une belle durée de vie.
Shimano Deore XT
Le groupe Shimano Deore XT (également appelé XT) est l’un des groupes les plus populaires en VTT et voyage à vélo au long cours. Vous pouvez partir rouler l’esprit tranquille avec ce type de groupe hyper fiable.
Shimano XTR
Le groupe le plus haut de gamme de chez Shimano pour le VTT et les vélos de voyage. Le groupe Shimano XTR est très léger car il est fabriqué avec des matériaux hauts de gamme : fibres de carbone, titane et alliages de haute qualité. Il garantie une fiabilité à toute épreuve et une durabilité incroyable. Hélas, ce groupe est très cher à l’achat, et n’équipe que les vélos de série haut de gamme.
La hiérarchie des groupes Shimano pour le gravel
La gamme Shimano gravel
Nom du groupe Shimano | Nombre de vitesses |
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Shimano GRX RX400 | 10 vitesses |
Shimano GRX RX600 | 10 ou 11 vitesses |
Shimano GRX RX800 ou RX800 avec transmission électrique Di2 | 11 ou 12 vitesses |
Compatibilités entre dérailleurs GRX et cassettes
Heureusement, pour s’y retrouver dans tous les groupes GRX, Shimano nous propose des tableaux qui résument toutes les compatibilités entre dérailleurs GRX et cassettes :
Shimano GRX RX400
La gamme Shimano GRX RX400 est composée d’une transmission double plateau 10 vitesses avec un dérailleur mécanique avant et arrière. Le pédalier est le même que la gamme RX600.
Shimano GRX RX600
Le groupe Shimano GRX RX600 est disponible en en double plateau 2x11v ou en mono plateau 11v. Il est doté d’un dérailleur arrière à chape longue pour atteindre les 40 dents du pignon de la cassette. Le dérailleur avant offre un dégagement de +2.5mm spécifiquement pensé pour les pneus larges des gravels. Les leviers et étriers de freins sont les mêmes que le RX400.
Shimano GRX RX800
Le groupe Shimano GRX RX800 existe en mono plateau 1×11 vitesses, et double plateau 2×11 vitesses. Ce groupe permet d’installer une cassette de 42 dents, soit 2 dents de plus que les gammes RX400 et RX600 (et donc un meilleur développement pour la montagne !).
Un groupe de transmission c’est quoi ?
Un groupe dans le monde du vélo correspond à l’ensemble des pièces qui transmettent l’énergie du cycliste au vélo :
- dérailleur avant
- dérailleur arrière
- chaine
- pédalier (qui comporte vos plateaux)
- cassette (qui rassemble vos pignons)
- éventuellement les leviers et étriers de frein, même si ils ne font pas à proprement parler du groupe
De façon générale sur les vélos d’entrée de gamme et milieu de gamme le groupe peut être un mix, notamment un dérailleur avant différent du dérailleur arrière. Évidemment dans un souci de limitation des coûts de fabrication. Concernant les vélos haut de gamme, ils sont en général montés avec un groupe entier, souvent relativement haut de gamme, ce qui fait augmenter les prix.
Comment est définie la hiérarchie des groupes Shimano ?
La fiabilité du groupe de transmission
Qu’on se le dise : tous les dérailleurs sont fiables quand ils sont neufs. La différence va résider dans leur déréglement au fur et à mesure du temps ainsi que la fluidité de passage des vitesses. Millimétré et extrêmement fluide pour le haut de gamme, il peut devenir un peu plus laborieux avec de l’entrée de gamme.
La durabilité du groupe de transmission
Plus un groupe est haut de gamme plus il va être durable et donc permettre de faire des km sans le changer. Seul le groupe le plus haut de gamme XTR est une exception : il est réservé à l’usage pro car il est extrêmement léger et donc peu durable.
Le poids du système de transmission
De façon générale, plus le groupe de transmission est haut de gamme plus il est léger. En effet, les groupes de transmission de Shimano gagnent environ une centaine de grammes à chaque montée en gamme. Le groupe haut de gamme XTR est vraiment plus pour les pros car il est tellement léger qu’il perd en longévité, ce qui est dommage pour le voyage à vélo ! De façon générale, on recommande au moins un Shimano Deore pour partir faire du cyclotourisme l’esprit tranquille, même si tous les groupes Shimano peuvent faire l’affaire.
9, 10, 11…ou 12 vitesses
L’augmentation du nombre de vitesses (et donc du nombre de pignons de la cassette) a ouvert la voie au mono plateau avec 11, voir même 12 vitesses ! L’avantage est certain en terme de poids, de facilité d’utilisation et de maintenance (pas de plateaux à changer). De plus, cela évite d’avoir des développement en double (ce qui est inévitable avec un triple plateaux).
Hélas, la contrepartie est de l’équipement ultra fin qui s’abime inévitablement plus rapidement et qu’il faudra donc changer plus régulièrement.
Les transmissions électriques : vraie révolution ou marketing ?
De plus en plus de vélo haut de gamme sont équipés avec des transmissions électrique. C’est Shimano qui a introduit la technologie Di2 (Digital Integrated Intelligence) en 2009. Depuis, cette technologie a beaucoup évolué, avec la connectivité sans fil. Aujourd’hui, même l’univers du VTT haut de gamme propose ces transmission électrique !
Le principal atout d’ordre des groupes électriques est inévitablement la rapidité des changements de vitesses. En effet, une tranmission électrique change 25 % plus vite que sur un groupe mécanique pour vélo. Un grand plus pour les cyclistes pros. De plus, le changement de vitesse est également hyper précis avec ce système électrique : la chaîne est déplacée de manière millimétrée, ce qui limite les frictions et améliorer la durée de vie du groupe.
Bonjour,
Merci pour votre analyse. Désolé si message en doublons, j’ai l’impression que le premier n’a pas été publié.
Je roule sur un fahrrad équipe avec une transmission deore 3*9 vitesses, qui commence à avoir de l’âge et des km justifiant le changement de quelques pieces( cassette, plateau, chaîne, probablement Gallet de dérailleur arrière).
Je me pose la question d’en profiter pour améliorer le tout en deore xt. Cela me fait changer la totalité pour une 3*10 v et je changerai en plus boîtier de pédalier, pédalier, dérailleur avant et arrière, commandes de dérailleur. Est ce que cela m’apportera réellement plus de confort (gain des poids) ou l’investissement n’en vaux pas la peine? Merci pour votre avis.
Cordialement
Symeon
Bonjour et merci pour ces tableaux.
Je suis en train de monter un vélo Fitness/Gravel en cintre plat et j’hésite entre lui mettre le groupe Deore ou Tiagra avec les freins hydraulique Altus.
Le but c’est de faire un vélo petit budget. Peut-être un groupe moins cher serait suffisant ?
Merci
Bonjour
Je possède le grx 600 en 11v et d’après les recommandations Shimano, la cassette maximum autorisée monte jusque 34 et non 40 comme vous l’annoncez…
Du coup êtes vous sûr de vos infos ? Avez vous testé cette cassette 11-40 avec un Grx 600 ?
Merci
Bonjour Thomas,
À priori oui, le GRX600 accepte une cassette jusqu’à 40 : https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Groupe-GRX-RX600-1×11-40-p72045/
Cela dit, la gamme de Shimano a pas mal évolué ces derniers temps, j’ai ajouté dans l’article les dernières recommandations de Shimano en ce qui concerne les compatibilités cassettes/derailleurs/leviers des groupes Shimano GRX 🙂 Il semblerait que le dérailleur avant/arrière GRX600 n’existe plus chez Shimano d’ailleurs.
Où as-tu vu cette info de ton côté ?
Bonne journée,
Pierre
Bonjour a vous deux.
Votre article a le mérite d y voir plus clair dans ce classement de groupes de transmission quelque peu compliqué à appréhender pour des novices.
Un grand merci et bonne journée
Merci pour le gentil message, ravi d’avoir pu aider !