Aller au contenu

Les meilleurs itinéraires de voyage à vélo en hiver

Temps de lecture : 3 minutes

Quelles sont les meilleurs itinéraires de voyage à vélo en hiver ? Dépaysement et températures douces garanties !

Voyager à vélo en hiver : direction l’hémisphère sud

Evidemment, si vous partez pour un long voyage l’hémisphère sud est la meilleure option pour faire du vélo pendant notre hiver à nous : Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du sud… Cependant, nous ne recommandons certainement pas ces destinations pour un voyage inférieur à 1-2 mois tant l’empreinte carbone de ces vols longue distance est élevée.

On privilégie en effet le combo vélo + avion pour les voyages au long cours qui permettent de lisser ce vol coûteux pour notre belle planète !

Itinéraires de voyage à vélo en hiver en Europe

Heureusement, nous aimons à penser qu’il n’y a pas forcement besoin d’aller loin pour être dépaysé et pour pouvoir voyager à vélo en hiver ! Nous avons donc sélectionné les meilleures destinations pour faire du vélo en Europe en hiver :

  • La Corse et le sud de la France
  • L’Andalousie en Espagne
  • La Catalogne en Espagne
  • Les Canaries
  • L’Algarve au Portugal
  • La Toscane en Italie

Itinéraires de voyage à vélo en hiver : la Corse et le sud de la France

Pas de surprise, pour pédaler au soleil en hiver en France sans trop souffrir de températures glaciales, direction le sud : Côte d’Azur, Provence et Corse sont de super destinations pour voyager à vélo en hiver. Les températures en moyenne supérieures à 10° en Janvier permettent en effet de rouler dans des conditions agréables. On ne peut que vous recommander la Corse à vélo tant l’expérience est incroyable hors saison !

Itinéraires de voyage à vélo en hiver : Andalousie (Espagne)

L’Andalousie est vraiment région idéale pour faire du vélo en hiver : 5 jours de pluie et une température moyenne de 17°C ! Pédaler sous le soleil espagnol en hiver, boire de la sangria et se régaler de tapas… ça fait envie non ?

Itinéraires de voyage à vélo en hiver : Catalogne (Espagne)

Comme l’Andalousie, la catalogne est une région avec un fort taux d’ensoleillement et des températures douces en hiver. Ainsi, de nombreux itinéraires vélos sont possibles dans cette région prisée des cyclotouristes !

Itinéraires de voyage à vélo en hiver : Îles Canaries

Un peu plus difficile d’accès mais magique en hiver : les Canaries ! Découvrez ces iles en pédalant au soleil en hiver, pour un vrai dépaysement et l’impression d’être au bout du monde. Parfait pour voyager en vélo en hiver avec des température douces !

Les meilleurs itinéraires de voyage à vélo en hiver

Itinéraires de voyage à vélo en hiver : Algarve (Portugal)

La gentillesse des Portugais, des décors de carte postale et des températures très douces font de l’Algarve une destination de choix pour faire du vélo en hiver ! En plus vous éviterez l’afflux touristique de la haute saison et vous régalerez de poisson et fruits de mer frais.

Itinéraires de voyage à vélo en hiver : Toscane (Italie)

La douceur de vivre italienne, une circulation nettement moins dense qu’en été et de nombreux circuits touristiques à vélo font de la Toscane une destination prisée pour le voyage à vélo. En hiver, les températures restent relativement douces et les touristes sont partis, ce qui vous laisse un formidable terrain de jeu à vélo !

Voyager à vélo en hiver
Voyager à vélo en hiver : la toscane

Et vous alors, vous quels sont vos itinéraires de voyage à vélo en hiver préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *