Aller au contenu

Le Danemark à vélo par l’EuroVelo 10

Temps de lecture : 5 minutes

Le Danemark à vélo est parfait si vous cherchez une idée de destination vélo facile, sécurisée, et nature. Idéal à découvrir en famille ou pour les débutants, le Danemark est vraiment parfait à parcourir à vélo !

Le Danemark à vélo : le paradis des cyclistes

Le camping sauvage au Danemark

Le Danemark n’autorise pas le camping sauvage mais dispose de 11 000 emplacements souvent dans la nature où l’on peut bivouaquer légalement avec souvent un accès à de l’eau potable, rarement des toilettes, et encore moins de douches. Vous pouvez les retrouver grâce à l’application Shelter.

Quand faire le Danemark à vélo ?

La nature est omniprésente et pas de problème de sécheresse ici : il pleut tous les jours. Souvent ce sont des averses, parfois des journées complètes de pluie, il nous est même arrivé de rester 1 journée entière dans la tente ! On garde toujours sous la main nos affaires de pluie et on s’est résigné à ne plus essayer de faire sécher la tente 😀 

Notre itinéraire vélo au Danemark

LeDanemark à vélo

Le Danemark à vélo : l’île d’Æro

Le Danemark est plein de petites îles que nous rejoignons avec de nombreux ferries. Gros coup de coeur pour l’île d’Æro où nous passons a 2 doigts d’acheter une charmante maison de 153m2 à 50 000€. Blague a part, c’est un petit coin de paradis très paisible, où les habitants semblent tous vivre de pêche et agriculture.

Les Danois sont hyper sympathiques et chaque fois qu’on croisé un de leur regard nous avons droit à un sourire. C’est le pays où le coût de la vie est le plus cher de ceux traversés mais vu qu’on bivouaque quasiment tous les soirs le budget reste correct.

D’après notre ami Google, les Danois sont le peuple élu le plus heureux du monde depuis 1974. En effet, ils ont l’air vraiment heureux, mais quand on voit ce qu’ils mangent, on se demande comment c’est possible 😀 hareng en sauce, boulettes de viande, supermarchés tristes, tartines de crevettes-mayo sur des Waza en guise de repas…
Blanquette de veau, quiche lorraine et tartiflette : vous nous manquez !

Le Danemark à vélo : les falaises de Mons

Nous longeons souvent la côte, passant d’îles en îles plus ou moins grosses et pittoresques. Petit passage par les falaises de Mons renommées au Danemark, un joli petit coin touristique (mais qu’on se le dise : ça ne vaut pas Etretat :D)

Le Danemark à vélo : le musée Viking de Roskilde

Avant d’arriver à Copenhague, petit passage par le musée des navires Vikings de Roskilde. 5 drakkars vieux de plus de 1000 ans trônent là-bas. Des hommes y travaillent quotidiennement pour reconstituer des drakkars, ils les fabriquent « à la méthode ancestrale », puis les mettent sur l’eau. Des balades sont même proposées !

Nous arrivons finalement à Copenhague pour 4 jours de repos bien mérités, en compagnie de l’ami Vincent 🙂

8 commentaires

  1. je pars en mai 2023 de deauville a copenhague e solo avec mon velo electrique je souhaite suivre la cote le plus longtemps possible ….conseils bienvenus

  2. Un projet repoussé plusieurs fois ( covid et restrictions de voyages ..) : randonner à vélo au Danemark ; votre blog donne quelques bonnes pistes !
    Quelques questions : en quelle période avez vous fait votre voyage ? la pluie fréquente, ce n’est pas très engageant ! ( on fait une expérience humide et venteuse en Hollande) . Question finances , on dit que c’est un Pays « cher » avez vous une petite idée du coût moyen par jour ? ( nourriture même médiocre !!! , campings, traversées en ferry, possibilités de revenir au point de départ en train )
    Pou le dépaysement ça semble bien tentant !
    Merci, Pierre de Lorient

  3. Un voyage qui fait rêver !!! Merci de partager ces voyages a vélo. Petite question : comment faites vous pour planifier les étapes et les sites à visiter chaque jour ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Téo,

      Nous ne planifions pas vraiment, on pédale et on s’arrête quand on est fatigué : soit on bivouac, soit il y a un shelter (spécificité du Danemark) pas loin, soit on demande à un habitant de planter la tente dans son jardin 🙂

      Concernant l’itinéraire, on essaie d’avoir une vision d’ensemble de ce que ‘on veut voir dans le pays et de voir si on peut relier ces points avec des voies cyclables ou à faible trafic !

  4. Bonsoir,
    Combien de temps avez vous mis pour aller d’Hambourg à Copenhague par euro velo 10?
    Sans être un grand cycliste, je compte faire le même parcours en sens inverse.

    1. Bonjour,

      Nous avons pris le train de Hambourg à Flensbourg par manque de temps puis suivi la côté danoise jusqu’à Copenhague en prenant un raccourci par l’ile d’Aero, qu’on recommande vraiment vivement ! Au total, on a mis une dizaine de jours pour rejoindre Copenhague à vélo depuis Flensbourg 🙂

  5. yeah vous êtes allez à Roskilde !! Profitez de Copenhague. Il faut allez sur l’eau pour voir le reflet de la bibliothèque (le diamant noir), il faut aller à Cristiania bien sur et évidemment allez saluer la petite sirène !!
    Des bises les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *