Aller au contenu

[TEST] Chargeur USB sur dynamo USB-werk Busch & Muller

Temps de lecture : 3 minutes

Vous voulez équiper votre vélo d’un chargeur USB sur dynamo pour vos voyages ? Découvrez notre test du chargeur USB-werk Busch & Muller après 10 000 km !

Pourquoi choisir un chargeur USB sur dynamo en voyage à vélo ?

Quand on voyage à vélo on a souvent plusieurs équipements électroniques (smartphone, appareil photo…), il est donc très pratique de pouvoir les recharger en pédalant. Une énergie gratuite et renouvelable : la force de vos mollets !

Le chargeur USB sur dynamo va transformer votre énergie en électricité et permettre de charger votre smartphone et autres appareils en pédalant. En complément d’une batterie externe c’est vraiment le top pour le voyage à vélo !

En savoir plus

Installation du chargeur USB sur dynamo USB-werk Busch & Muller

Le USB-werk de chez Busch & Muller s’installe plutôt facilement sur le vélo :

Raccordez les prises femelle aux deux prise mâle des câble
Chargeur USB sur dynamo
Fixez le chargeur à votre cadre avec des serflex en prenant soin de laisser une longueur de câble suffisante pour pouvoir raccorder le chargeur USB à votre dynamo
Débrancher la sortie de votre dynamo pour avoir accès aux deux câbles à relier aux câbles de votre chargeur
Raccordez les cables à votre dynamo en torsadant n’importe lequel des deux câbles de sorties avec l’un des câbles de votre éclairage. Faites de même avec le second câble d’éclairage.
Rebranchez votre dynamo et testez que le chargeur fonctionne 😀

Le chargeur USB sur dynamo USB-werk en détails

  • Tension de sortie : 5 V
  • Intensité de sortie : 0,5 A en continu
  • Puissance de sortie : 2,5 W en continu
  • 75€

Acheter en ligne

Notre avis sur le chargeur USB sur dynamo USB-werk Busch & Muller

Nous avons eu la chance de tester le chargeur USB-werk de chez Busch & Muller sur plus de 10 000km, on a donc pas mal de recul sur son utilisation ! Déjà une bonne nouvelle : il fonctionne toujours après trois années d’utilisation 😀 Ce chargeur USB-Werk sur dynamo possède un accumulateur tampon (contrairement à l’E-Werk), qui évite que l’alimentation de l’appareil à recharger ne soit interrompue à l’arrêt du vélo. Cet accumulateur se recharge en environ une dizaine de minutes si aucun appareil n’est branché, ce qui est très pratique car on peut ensuite recharger notre téléphone grâce à cet accumulateur même une fois arrêtés au bivouac.

Le système est vraiment efficace sur du plat, mais relativement peu utile sur les étapes de montagnes. D’après nos tests il ne commence en effet à charger qu’à partir d’environ 14-15km/h.

Vous ne pourrez pas recharger votre smartphone ET utiliser votre éclairage en même temps s’il fonctionne également sur dynamo. En effet, le courant électrique généré par la dynamo va être utilisé par votre phare et ne pourra pas l’être pour la recharge USB. Une banale histoire de physique : la dynamo a en général une puissance P= 3 W pour une tension U = 6V, ce qui permet d’obtenir une intensité de sortie de P/U = 0,5 A. Or, le phare de votre vélo nécessite généralement 0,5 A pour fonctionner, ce qui ne vous laisse pas assez de jus pour alimenter votre USB-Werk en parallèle !

Les +

  • Simple à installer
  • Batterie tampon dans le chargeur qui permet de recharger sa batterie de téléphone même à l’arrêt
  • Prix très intéressant
  • Charge à partir d’environ 13km/h
  • Étanche
  • Très peu de frottement

Les –

  • Beaucoup de câbles, un peu encombrant
  • Charge lentement
  • Ne fonctionne pas en même temps que l’éclairage

9 commentaires

  1. Bonjour
    J’envisage d’acheter ce chargeur pour mon futur voyage, mais je voudrais être sûr que celui ci puisse alimenter mon portable de marque Huawei P smart 2019.

    Merci d’avance

  2. Bonjour,

    l’ avez vous testé avec des températures négatives ? Si oui le laissez vous sur le vélo lors de vos arrêts ou bien essayez vous de le garder relativement au chaud sous la tente ?
    merci et bonnes fêtes de fin d’ année,

  3. Bonjour,
    Concernant le chargeur USB -Werk, j’ai une question :
    Le branchement sur la Dynamo n’est pas évident ( en torsandant les fils comme vous l’expliquez). Avez-vous des conseils à me donner pour réaliser ce branchement.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Régis Desset

  4. Bonjour
    Merci de votre essai. Je suis assez renté par ce chargeur qui me servira uniquement pour maintenir mon smartphone en activité durant une partie de la journée. Par contre dans d’autres retours j’ai vu que certains utilisateurs ceux sont pleins que le chargeur supporterait mal l’humidité ou la lune et qu’après celui ci ne fonctionnait plus.
    Avez vous constater ce problème est ce que vous preniez des précautions en cas de pluie
    Merci de votre reponse

    1. Bonjour, j’ai descendu la Loire de Roanne a St Nazaire ce mois de juillet équipé de ce régulateur branché sur ma dynamo shimano 3w. J’y ai branché un gps garmin etrex 32x (alimenté par 2 batteries AA rechargeable 2100mAh) en pensant pouvoir garder la charge de mon gps mais au bout de 3 jours, plus de batteries dans le gps. Et de plus, les 2 batteries tampon de 150mah dans le régulateur ont gonflées et donc hs. Je suis donc déçu de ce bush & muller. Je vais toutefois remplacer les batteries lipo et refaire un essais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *