Vous vous demander comment partir voyager à vélo avec un chien ? Découvrez tous les conseils de Stéphanie, qui a voyagé pendant un an en tandem avec son amoureux sur la route de la soie. Leur voyage a été chamboulé par leur rencontre avec Côtelette, une chienne kirghize qui a finalement fait le chemin du retour avec eux !
Pourquoi voyager à vélo avec un chien
Est-ce difficile ?
Ca y est, cette année, vous êtes prêt à sauter le pas et à partir en voyage à vélo. Une dernière chose vous sème le doute : vous avez un chien… et le faire garder, c’est toujours un peu galère… Vous avez pourtant une solution toute simple : voyager à vélo avec lui !
Autant vous dire que l’on n’était pas *du tout* préparé à voyager à vélo avec un chien. D’ailleurs, on n’y connaissait strictement rien en chien, j’avais bien eu une chienne de famille quand j’étais petite mais ça commençait à remonter et quant à lui, Claude détestait carrément les chiens… (rassurez vous, ça a bien changé depuis, il est complètement gaga du moindre chien qu’il croise dans la rue !).
Et malgré ces préparatifs inexistants, voyager avec Côtelette a été d’une simplicité extrême ! J’espère déjà vous enlever un certain poids ! Allez, rentrons maintenant dans le concret.
Peut-on voyager à vélo avec un chien de grosse taille ?
Sur le chien en lui même, a priori il est possible de partir avec n’importe quel chien ! Clairement, selon son physique, vous serez amenés à plus ou moins le porter. Et selon sa taille et surtout son poids, cela aura une plus ou moins grande incidence sur votre vitesse !
En terme de distance, Côtelette courait avec nous en moyenne 20 à 30km / jour. De notre côté, on en pédalait plutôt 60 à 70km, ce qui veut dire qu’on la portait le reste du temps.
En terme de vitesse, son rythme de croisière était entre 10 et 15km/h, parfait pour les chemins ou les côtes mais moins adapté quand il y avait de belles routes plates goudronnées. On adaptait donc les moments où on la faisait courir à l’itinéraire.
Quelle remorque pour voyager à vélo avec un chien ?
Côtelette est un “grand” chien, de taille labrador, elle pèse aujourd’hui une 30aine de kgs (elle en faisait 10 de moins quand on l’a trouvée !). Pour elle, il n’y avait qu’une seule solution pour qu’elle puisse nous suivre : une remorque de vélo. Nous avons donc ajouté celle-ci à notre panoplie d’équipement de cyclotourisme !
Sachez cependant que pour les chiens plus petits (ou les chiens moyens super à l’aise/bien élevés), il y a la solution des paniers : sur le guidon, sur le porte bagage ou encore à la place d’une sacoche. C’est clairement plus léger…
Pour notre remorque, on a eu la chance de se faire sponsoriser par Burley. Il existe des remorques spéciales chien, mais au vu de sa taille, Burley nous a recommandé une remorque classique pour 2 enfants (remorque vélo burley bee).
Soyons clair, quand on s’ajoute 10kgs de remorque, 25kgs de chien et 5kgs de croquettes / affaires pour chien / trucs qu’on accumule dans la remorque parce qu’on a de la place et que c’est pratique (genre une bouteille de vin 😉 ), clairement on se sent un peu “poids lourd” et notre nombre de km par jour à vélo a bien diminué. Cependant, cela reste tout à fait acceptable et on n’a pas regretté une seule seconde notre choix !
Comment voyager à vélo avec un chien ?
Sur la route
Dès qu’on est sur des chemins, petites routes où on ne va pas trop vite, on laisse Côtelette courir. En général, elle est une centaine de mètres derrière nous, elle avance à son rythme. Si elle est trop loin, on s’arrête pour l’attendre. Elle court de manière générale sur le bas côté, elle nous a quand même fait des frayeurs avec les voitures car elle a tendance à nous suivre selon le chemin “le plus court”. Donc en cas de virage à gauche, elle peut traverser la route. Comme on a un rétroviseur sur le vélo, on arrive à bien la surveiller.
Dans les grosses montées, elle nous trouve trop lents à son goût et a tendance à vadrouiller. Pour éviter un accident avec une voiture, on n’hésite pas à la prendre en laisse dans ces moments, elle suit sans souci.
Et dès que la route est vraiment trop dangereuse, on la met dans la remorque.
Quand on ne roule pas, il arrive souvent que l’on doive rentrer à un endroit où les chiens ne sont pas autorisés (visite, magasin, café, restaurant…). Dans ce cas, on laisse Côtelette dehors en liberté ou attachée au vélo (avec un peu d’eau si ça dure). Elle ne s’éloigne jamais et devient un excellent antivol !
La nuit
Pour la nuit, elle dormait au départ sous le auvent de la tente ou dans sa remorque. Elle a fini par prendre goût au confort de la tente et dormait à mes pieds. L’avantage de la faire dormir à l’intérieur est qu’elle est beaucoup moins stressée. La nuit, elle se transforme en chienne de garde aux aguets, elle va régulièrement surveiller ce qui se passe et aboie facilement si elle entend un bruit ou croit voire quelque chose bouger dans l’obscurité. Quand elle est dans la tente, elle dort paisiblement (et nous aussi !).
En tout cas, dormir avec elle est très rassurant. On sait qu’aucun animal (coucou les chacals du Caucase !) ni personne ne pourra venir nous voler sans que Côtelette les repère et les éloigne.
Le rapport avec les autres chiens
Une autre particularité du voyage avec un chien : le rapport avec les autres chiens ! Les cyclotouristes aux long cours ont l’habitude de se méfier des chiens qui peuvent avoir tendance à nous courser. Si jamais tu n’as pas l’habitude, surtout résiste à ton envie d’appuyer sur les pédales (ce qui exciterait encore plus le canidé) et au contraire, arrête toi. Fais la technique du grizzli (lève les bras en hurlant sur le chien) et marche à côté de ton vélo, ça fonctionne très bien.
Avec Côtelette, les chiens se sont en moyenne beaucoup moins intéressés à nous. Ils avaient plutôt tendance à aboyer directement après elle. Elle se collait en général au vélo et les ignorait royalement. On n’a finalement jamais eu affaire à de chiens agressifs avec elle. On n’en menait pourtant pas large quand on a traversé le port de Baku avec des dizaines de chiens qui nous suivaient et nous chassaient.
Quand les chiens étaient trop insistants et que leurs aboiements nous dérangeaient, on s’arrêtait, faisait la technique du grizzli et à ce moment seulement, Côtelette les chargeait en leur aboyant dessus en mode “bon, vous avez compris, ils vous ont dit de dégager alors foutez nous la paix”. Ca a toujours fonctionné !
Voyager à vélo avec son chien : nourriture et eau
Pour l’eau, on avait une gourde pour elle et on s’arrêtait régulièrement pour la faire boire. Pour la nourriture, en Asie Centrale, impossible de trouver des croquettes (sauf à Bichkek !), on cuisinait donc sur notre réchaud des mélanges céréales (riz, pâtes, avoine) et viande (des espèces de knackis emballées dans du plastique la plupart du temps, la seule viande que l’on trouvait).
A partir du Caucase puis en Europe, on achetait des sacs de 3kgs de croquette, c’était quand même plus pratique !
Les démarches administratives pour voyager à vélo avec un chien
Emmener son chien en voyage à vélo en Europe
A priori, depuis la France, un simple passeport pour chien suffit avec les vaccinations classiques (dont la rage). Si tu quittes l’Europe, il faut avoir fait avant le voyage un test sérologique qui vérifie que ton chien a assez d’anticorps contre la rage. Tu auras besoin de ce papier pour revenir en Europe.
Hors d’Europe
En théorie, pour passer les frontières hors d’Europe, il faut passer voir un véto qui assure que ton chien est en bonne santé. En pratique, le simple passeport a toujours suffit.
Notre cas était plus compliqué puisqu’on a adopté Côtelette en route. La version courte a été qu’il a fallu la pucer, la vacciner, un mois après faire le test sérologique et 3 mois après nous avions le droit de rentrer en Europe. Heureusement qu’on n’est pas rapides à vélo ! (Et si par hasard tu tombes sur cet article et que tu es dans la même situation, n’hésite pas à laisser un commentaire et on te racontera la version longue avec un peu plus de détails.)
Voyager à vélo avec son chien, c’est cool
Pour finir, on voulait juste te dire que voyager à vélo avec son chien, c’est vraiment super cool ! En général, les chiens adorent ça ! Et évidemment, tu partages de super moments avec ton compagnon à poils et rien que ça, c’est un super cadeau !
Et au delà du lien entre ton chien et toi, c’est un formidable accélérateur de rencontres ! Souvent, le voyageur à vélo attire la curiosité. Avec un chien, la surprise n’est que renforcée et il nous est souvent arrivés que Côtelette soit le prétexte pour initier un échange.
Encore une raison pour partir avec son animal à poils !
Si tu es allé.e jusqu’au bout de cet article, ça y est, tu es prêt.e à partir avec ton compagnon ! J’espère en tout cas que cet article t’aideras à te lancer ! Si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous écrire, Claude ou moi nous ferons un plaisir de te répondre.
Et pour finir, je pense que tu as bien mérité qu’on te raconte l’histoire incroyable de Côtelette :
Les meilleures remorques vélo pour chien
Il n’est pas forcément facile de trouver une remorque vélo pour chien, on a donc écumé internet pour vous faire une liste des meilleures remorques pour transporter votre chien en voyage à vélo 😀
- La remorque vélo pour chien Burley Bee
- Remorque vélo pour petit chien (< 15kg) Trixie
- La remorque vélo pour gros chien (<22) Trixie
- La remorque vélo pour gros chien (<30kg) Trixie
- Remorque vélo pour gros chien Croozer Dog Jokke
On découvre tout ça plus en détail ensemble, c’est parti !
Remorque vélo pour chien Burley Bee
C’est la remorque vélo que nous avons utilisé tout au long de notre voyage ! On a enlevé le “hamac” / siège pour enfant et bricolé un sol rigide pour la chienne. La remorque était légère (10kgs), et très maniable. On en est extrêmement satisfaits ! Petit plus : elle se plie en quelques mouvements ce qui simplifie son transport dans les trains, bus ou autres modes de locomotion à moteurs.
Remorque vélo pour petit chien (< 15 kg) Trixie
Une super remorque pour partir en voyage à vélo avec son petit chien
Cette remorque vélo est spécialement faite pour transporter les petits chiens en voyage à vélo ou en ville. Elle s’attache facilement à votre vélo grâce à son bras d’attelage et une attache sur l’axe de la roue arrière du vélo (tous les deux fournis).
- Dimensions internes pour le chien : 36 cm x 34 cm x 57 cm
- Poids : 9,5kg
- Prix : 160€
Remorque vélo pour chien (< 22 kg) Trixie
Une super remorque pour voyager à vélo avec son chien
Cette remorque vélo est spécialement faite pour transporter de petits chiens en voyage à vélo ou en ville. La remorque pour chien Trixie s’attache à votre vélo avec son bras d’attelage et une attache sur l’axe de la roue arrière du vélo (tous les deux fournis).
- Dimensions internes pour le chien : 43 cm x 45 cm x 73 cm
- Poids : 10kg
- Prix : 195€
Remorque vélo pour chien (< 30 kg) Trixie
Cette remorque vélo Trixie est faite pour transporter votre chien avec votre vélo, sur de longues distances en voyage ou en ville. Votre chien ne doit pas excéder 30kg cependant ! Cette remorque pour chien s’attache à votre vélo avec son bras d’attelage et une attache sur l’axe de la roue arrière du vélo (tous les deux fournis).
- Dimensions internes pour le chien : 58 cm x 52 cm x 70 cm
- Poids : 13kg
- Prix : 220€
Remorque vélo Croozer Dog XL
Une remorque vélo idéale pour les gros chien (< 45 kg)
Cette remorque vélo Croozer Dog XL est faite pour transporter de gros chiens avec votre vélo, que ce soit en voyage à vélo ou en balade ! Cette remorque vélo est la plus grosse disponible sur le marché pour transporter votre chien.
La remorque vélo Croozer pour chien mesure au total 105 x 86 x 93 cm. Elle offre un habitacle spacieux qui permet de transporter un chien de grande taille mesurant jusqu’à 77 cm au garrot et pesant jusqu’à 45 kg (pitbull, boxer, labrador, …). La surface de couchage intérieure fait 90 cm de long pour que votre chien puisse se reposer dans de bonnes conditions !
- Dimensions internes pour le chien : 77 cm x 46 x 90 cm
- Poids : 16,9kg
- Prix : 750€
NB : Cet article a été rédigé par nos amis de tandemonde.fr, de vrais pros du voyage à vélo avec un chien !
Bravo, quelle épopée !
De notre coté on a adopté une petite croisée griffon réunionnaise d’environ 2 ans , qui a eu un passé compliqué.
Après 2 mois nous envisageons treééééés fortement aujourd’hui l’achat d’une remorque pour qu’elle nous suive dans nos » petites » balade à Vae. J’ai lu plusieurs retours d’expériences de voyageurs ayant des problèmes de retournement de remorque avec leur compagnon à bord. Qu’en est-il de la stabilité de votre remorque ?
Merci encore pour ce super blog
Bertrand 78990.
Je voyage avec mes 4 chiens la dernière que j’ai adopté est aveugle je leur ai fabriqué un van maisonette
Je voyage toujours avec mes chiens jamais mes vacances sont sans eux, que ce soit à vélo ou en trek . C’est une véritable organisation mais un vrai bonheur dès qu’on roule et même depuis 2 ans je voyage avec Cybelle qui est diabétique. Cette année on va repartir ça sera peut-être son dernier voyage mais son plus grand bonheur. Votre parcours avec Côtelette m’a touché je suis ravie aujourd’hui qu’elle soit dans un foyer aimant.
Quelle belle histoire ! comme vous avez eu raison de braver toutes les difficultés et de ne pas baisser les bras, Croquette le mérite bien ! longue vie à elle ! Nous avons un lagotto très sportif et comme on en a marre de nous priver de vélo pour ne pas le laisser tout seul, nous envisageons l’achat d’une remorque. Votre article nous conforte dans notre idée, merci et bonne route avec Croquette !
Vraiment géniale que vous lui ayé donné un foyer.
J’ai regardé avec grand intérêt pour le sujet car j’ai un chat, et même si je me suis pas une mémère a chat, a chaque fois que je la fait garder, elle ce laisse abatte les deux premières semaines. Alors que si je la met dans sa cage dans l’auto pour un cinq heures, elle ne dit rien. Alors je me suis posée la question. Sauf que pour la litière ça me semble plus chiant jeux de mot poche de cinquantenaire. C’est quoi le réseau social sur lequel vous avez posé votre question ? Je voudrais voir si d’autre personne aurait déjà fait ça . Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous partager tout ça. Et si vous comptez faire un voyage au Canada, contactez moi, ça me fera plaisir de vous offrir la douche, les toilettes et même un matelas
Super adoption et merci pour ce chien qui a l’air adorable.