Tous nos conseils contre le vol de vélo en ville pour limiter les risques. Le vélo est en plein essor, tout comme le nombre de vol de vélos. En France chaque année, ce sont plus de 400 000 vélos qui sont déclarés volés !
1. Le marquage contre le vol de vélo
Pour dissuader les voleurs et simplifier la restitution des cycles, le marquage de tous les vélos neufs vendus en France est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Cette mesure a également été étendue aux vélos d’occasion vendus par des commerçants depuis le 1er juillet 2021.
Ce gravage est en quelque sorte la carte grise de votre vélo, elle vous identifie en tant que propriétaire dans le Fichier National des Cycles Identifiés (FNUCI). L’identifiant unique du gravage (10 caractères alphanumériques) est collé/gravé sur le vélo selon l’opérateur qui identifie votre vélo. En cas de revente, il faudra vous connecter au site web dédié et changer le propriétaire.
2. Un bon antivol contre le vol de vélo
Le conseil peut faire sourire mais c’est pourtant le plus important : investissez dans un cadenas vélo robuste et fiable. Un antivol en U est de loin le cadenas le plus fiable pour attacher son vélo. C’est vraiment celui que nous recommandons de prendre avec vous. Un mauvais antivol en U est toujours meilleur qu’un bon câble !
Les meilleurs antivols vélo
Chaque année la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) publie des notes sur les meilleurs antivols de vélo. Pour cela, elle effectue des tests de résistance sur tous les antivols du marché. Ces tests sont devenus la référence pour l’indemnisation en cas de vol de vélo chez les assureurs. La FUB attribue une note à chaque antivol et les classifient en deux niveaux d’homologation distincts :
- niveau « 1 roue » ❂
- niveau « 2 roues » ❂❂ qui est le minimum exigé par de nombreux assureurs désormais.
Les meilleurs antivols vélo de 2023
3. TOUJOURS attacher son vélo pour éviter le vol de vélo
Toujours. Toujours. Toujours.
Même pour un arrêt de deux minutes à la boulangerie du coin. En effet, il suffit d’une seule fois pour se retrouver sans son vélo à son retour. Ne laissez donc pas les voleurs opportunistes sévir. Même lors d’arrêts rapides, ne laissez jamais votre vélo sans surveillance sans le verrouiller. Un moment d’inattention suffit.
Nous vous recommandons fortement également de toujours attacher votre vélo en intérieur. En effet, un vol de vélo sur deux a lieu à domicile de nos jours (cave, garage, cour d’immeuble…) !
4. Attacher son vélo à un point fixe
Nous vous conseillons de toujours accrocher votre vélo à un point fixe :
- Arceau de vélo
- Barrière
- Poteau…
Nous sommes conscients qu’il manque cruellement d’arceaux en ville, mais les choses évoluent dans le bon sens. À Lyon par exemple, le nombre d’arceaux vélo va passer de 15 000 a 60 000 dans les 6 prochaines années ! Nous vous conseillons d’attacher le cadre de votre vélo si possible, pas seulement d’accrocher votre roue à un point fixe. En effet, la plupart des vélos sont équipés d’attache-rapide au niveau des roues. Ce qui est cool car il est facile d’enlever ses roues pour changer un pneu par exemple. Mais ce qui est aussi très pratique pour les voleurs si vous avez attaché uniquement votre roue !
De plus, attachez votre antivol en hauteur, ne le posez pas sur le sol ou contre une surface dure. Cela empêche un voleur de le casser à coup de masse.
5. Enlever ses accessoires de vélo
Hélas les vols ne touchent pas que les vélos mais de plus en plus les accessoires : lumières, supports téléphone, compteurs… Nous vous conseillons donc de les retirer à chaque fois, même si c’est contraignant ! Surtout les lumières qui disparaissent très vite en ville. Si possible, retirez la sellelorsque vous laissez votre vélo sans surveillance pendant une longue période.
6. Attacher son vélo dans un lieu fréquenté
Il est nettement plus difficile de voler un vélo s’il est dans une zone éclairée et très passante plutôt que dans une ruelle sombre. Privilégiez donc le plus possible les grosses artères passantes pour éviter le vol de vélo. Evitez de laisser votre vélo trop souvent dehors la nuit car la majorité des vols surviennent entre 23h et 5h du matin.
7. Variez les lieux de stationnement
Ne laissez pas votre vélo au même endroit tous les jours. Un voleur potentiel pourrait repérer votre routine et en profite. Surtout si vous le stationnez plusieurs jours d’affilés à la même place !
8. Remplacer les attaches-rapide de vos roues
Nous vous conseillons de remplacer les attaches-rapide de vos roues et de votre selle par des boulons ou encore mieux : un système antivol de roue, comme celui de chez Decathlon. Ça n’empêche pas le vol mais ça dissuade tous les voleurs du dimanche qui vont se rabattre sur plus facile. En effet, on croise de plus en plus de vélos attachés dans la rue qui n’ont plus de selle ou de roue avant…
9. Faire assurer son vélo
Certaines entreprises proposent des assurances contre le vol de vélos. Elles sont intéressantes pour les vélos neufs et hauts de gamme car assez coûteuse donc pas forcément intéressante pour des vélos peu chers. Cependant, ces assurances couvrent également les accidents et pertes, ce qui est chouette !
Si votre vélo reste à votre domicile (ou dans votre cave), c’est votre assurance habitation qui couvrira son remboursement en cas de vol si il y a une trace d’effraction.
10. Doublez la protection
En plus de votre antivol principal, ajoutez un antivol de type différent pour sécuriser les roues par exemple. Par exemple, si vous utilisez un antivol en U, combinez-le avec un câble ou une chaîne. Certains antivols vélo U sont fournis avec un câble directement.
Et vous alors, vous avez d’autres conseils pour éviter le vol de vélo ?