Velocidade, c’est une belle histoire. Celle de Ricardo, qui fabrique à la main des sacoches vélo made in France, en Ariège.
Vélocidade : des sacoches vélo made in France
Ricardo, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Je m’appelle Ricardo Vieira, je suis né à Lisbonne (Portugal) et depuis 2010, je suis basé en France (Ariège). Heureux papa de deux filles adorables. L’aventure et le mouvement sont mon oxygène: courir en montagne, rouler à vélo, grimper !J’ai eu une formation de trois ans dans la couture de costumes dans le milieu du spectacle, j’étais musicien pendant une bonne période de ma vie, photographe en suite et ça fait maintenant un peu plus de 2 ans que dessine et que je fais toute la couture des sacs Velocidade.
L’écologie est au cœur de tes préoccupations, quels sont tes engagements ?
Oui sans aucun doute, déjà dans le choix d’utiliser le vélo même quand ce n’est peut être pas la solution la plus pratique. Végétarien depuis 25 ans pour questions liées à la souffrance animale ainsi que pour la protection de l’environnement. Avec Velocidade ça me tenait à cœur de contribuer pour la protection de l’environnement et depuis un an Velocidade est membre du collectif 1% for the planet, 1% de chaque vente de nos sacs est destiné à une association de protection de l’environnement.
Les meilleures sacoches bikepacking
L’atelier vélocidade
Quand as-tu créé l’atelier Vélocidade ? Pourquoi ce nom ?
Velocidade au tout début c’était un travail de recherche et des tests pendant 8 mois au début de 2020, et finalement Velocidade à commencé officiellement en novembre de 2020. Velocidade me faisait penser à ce vent qui fait pleurer les yeux quand on roule à vélo quand il fait un peu froid, le bruit de l’air qui souffle près des oreilles, une petite saveur d’adrénaline qui fait se sentir bien.
Combien de sacoches est-ce que tu produis par an ? Quelle est la répartition du sur-mesure / de série ?
En deux ans d’existence et beaucoup, beaucoup de couture, le compteur est à 680 en janvier de 2022. Maintenant la production est assez agile donc je dirais que je fais entre 40 à 50 sacs par mois. C’est surtout des petites séries de la collection, en plusieurs coloris, pour maintenir le stock, réduire le temps de livraison, avoir une petite série par semaine ça devient plus intéressant en termes de productivité. Et j’ai aussi quelques sacs en sur mesure comme des sacs de cadre ou des sacs à dos personnalisés. Le fait d’avoir un stock disponible ça aide à dégager du temps pour ce genre de projets sur mesure.
Quel est le processus de fabrication ? Est-ce que tu fais tout toi-même ?
Oui, mise à part la collaboration avec Vera Cycling, je fais tous les sacs de A à Z, ainsi que les bonnets en mohair. Chaque semaine je détermine quel modèle je vais fabriquer, les quantités et couleurs et c’est parti. En parallèle il à un travail constant de gestion des matières premières pour être sûr que j’ai toujours tout ce qui est nécessaire pour pouvoir fabriquer.
Quels sont les délais de fabrication entre la prise de contact et la livraison de ma sacoche ?
Les délais de livraison pour la plupart des sacs mis à part les sacs sur mesure, c’est environ 10 jours, mais maintenant comme le stock commence à se constituer, ça peut aller plus vite. Si le sac est disponible de suite, je peux l’envoyer au bout de 3 jours.
Peux-tu nous parler de 1% for the planet ?
Le collectif 1% for the planet réunit entrepreneuses et entrepreneurs qui s’engagent à verser 1% de leur chiffre d’affaires annuel au profit d’associations environnementales agréées, engagés dans la protection de environnement. Je suis vraiment ravi que Velocidade fasse partie de ce collectif.
Le futur de Vélocidade
D’autres collaborations à venir comme celle avec Vera Cycling ?
Sans doute! C’est un vrai plaisir de travailler avec Céline de Vera Cycling, nous avons quelque chose déjà sur le papier…
Quels sont tes projets pour 2023 ? Recruter ?
Continuer dans cette belle dynamique de création, rendre la fabrication encore plus agile, toujours dans une logique d’améliorer la qualité dans le design et dans la couture. Donner envie aux gens de pédaler et approfondir des idées en cours pour de nouveaux modèles.
Pour l’instant Velocidade c’est encore un projet mené par une seule personne, et j’aime avoir le regard sur tous ces aspects de la création, du design, de la couture, de la qualité.
Dans l’avenir Velocidade aura besoin de conditions plus spacieuses pour mieux accueillir les 6 machines, et peut être que à ce moment sera envisageable avoir deux mains de plus… on verra bien 🙂