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La transmission du vélo : braquet, développement et cadence

La transmission du vélo : braquet, développement et cadence
Temps de lecture : 5 minutes

Vous voulez tout comprendre sur la transmission du vélo : braquets, développements et cadence de pédalage ?

La transmission du vélo, c’est quoi ?

La transmission d’un vélo est un système qui permet de transmettre la force exercée sur les pédales au moyeu de la roue arrière pour faire avancer le vélo. Elle comprend généralement les éléments suivants :

  • Jeu de pédalier : c’est l’ensemble des manivelles, pédalier et du boîtier de pédalier qui transmettent la force des jambes à la chaîne.
  • Chaîne : elle relie le jeu de pédalier à la cassette ou à la roue libre et transmettent la puissance.
  • Dérailleur : c’est un système qui permet de changer les rapports sur un vélo à plusieurs vitesses. Il déplace la chaîne d’une couronne à l’autre pour ajuster la vitesse de pédalage.
  • Cassette ou roue libre : ils se trouvent à l’arrière du vélo et sont des engrenages qui correspondent aux rapports de vitesse. La cassette se trouve sur un axe appelé axe de roue arrière et est actionnée par le dérailleur, tandis que la roue libre est une pièce intégrée à l’intérieur du moyeu de la roue arrière.

Ces éléments travaillent ensemble pour permettre au cycliste de sélectionner le rapport le plus adapté à la situation pour pédaler plus facilement ou plus rapidement. Certaines transmissions plus simples, comme les vélos à une seule vitesse, peuvent n’utiliser qu’une partie de ces éléments.

Le fonctionnement de la transmission du vélo

Nombre de dents des plateaux et pignons

Chaque plateau et chacun de vos pignons ont tous un nombre de dents différents. En effet, ils ont un diamètre plus ou moins grands et donc peuvent contenir plus ou moins de dents. Votre chaine passe par ces dents, et votre dérailleur permet à votre chaine de passer d’un plateau/pignon à un autre : le dérailleur avant fait varier les plateaux et le dérailleur arrière fait varier les pignons.

Par exemple, 22-32-44 (dents par plateau) et 11-32 (dents pour les pignons). Ce nombre de dents a une influence directe sur les braquets de votre vélo, on découvre ça ensemble !

La transmission du vélo : braquet, développement et cadence

Les braquets, c’est quoi ?

Le plus important lorsque l’on voyage à vélo avec un vélo chargé, c’est de pouvoir grimper facilement les côtes en moulinant. Le nombre de vitesses et de plateaux de votre vélo compte, mais ce qui est vraiment important ce sont les braquets disponibles sur votre transmission de vélo !

Vous pouvez avoir 3 plateaux et 10 vitesses mais avoir du mal en montée car vos braquets sont limites pour voyager chargé. A contrario vous pouvez gravir des côtes avec un mono-plateau de 12 vitesses mais un braquet adapté !

Le braquet est un ratio qui correspond tout simplement au nombre de tour que fait votre chaine sur votre cassette pour un tour de pédalier. Ce ratio est obtenu en divisant le nombre de dents du plateau par le nombre de dents du pignon que vous utilisez :

Braquet = nb de dents du plateau / nb de dents du pignon

Vous changez donc votre braquet à chaque fois que vous changez de vitesse ou plateaux. Il est important de comprendre que pour un triple plateaux par exemple, vous allez retrouver certains braquets en double et triple ! En effet, le braquet est identique pour de nombreuses combinaisons plateau/pignon. Sur un triple plateaux en 30/40/50, vous avez de nombreux braquets en triple, comme par exemple : 30/21 = 40/28 = 50/35 = braquet (ou ratio) de 3,14

La transmission du vélo : braquet, développement et cadence

Quel braquet choisir à vélo ?

Pour rouler vite sur du plat : grand braquet

Plus on a un grand plateau à l’avant (avec beaucoup de dents) et un petit pignon à l’arrière (donc avec peu de dents), plus on peut aller vite sur du plat. On va donc favoriser un grand braquet pour éviter de devoir mouliner comme un dingue sur le plat.

Pour grimper en côte : petit braquet

Pour grimper des côtes avec un vélo chargé il va par contre falloir mouliner, il faut donc un plateau le plus petit possible et un pignon le plus gros possible. La transmission de votre vélo va donc jouer le rôle de démultiplicateur de puissance !

Calculer son braquet de vélo

Nous allons reprendre un exemple de transmission efficace sur un vélo de voyage en triple plateaux : 22-32-44 pour les plateaux et 11-32 pour vos pignons.

Pour comprendre ce fameux braquet par l’exemple :

  • Braquet maximum pour rouler vite sans mouliner :
    44 / 11 (plus grand plateau / plus petit pignon) = 4
  • Braquet minium pour gravir des montagnes en moulinant :
    22 / 32 (plus petit plateau / plus grand pignon) =  0,69

Plus votre braquet est faible plus vous allez pouvoir mouliner (parfait dans les côtes), plus votre braquet est élevé plus vous allez développer de force et rouler vite sans mouliner.

La transmission du vélo : braquet, développement et cadence

Calcul de développement du vélo

Le développement, qui est exprimé en mètre par tour, est la distance que parcourt votre vélo en un tour complet du pédalier. Plus votre braquet est élevé plus vous allez faire de mètre par tour de pédalier. Il varie en fonction de la taille de votre roue (28″, 26″…) et est facile à calculer :

Développement (m/tr) = Diamètre de votre roue x π x Braquet

La cadence de pédalage

Il est très simple de calculer sa cadence de pédalage, elle correspond à la vitesse de votre vélo divisée par votre développement (et donc la distance que vous parcourez par tour, pour rappel). En modifiant le braquet, vous allez faire varier votre cadence de pédalage, c’est à dire le nombre de tours complets que fait la pédale par minute :

Cadence (tr/min) = Vitesse du vélo / Développement

La cadence de pédalage est importante :

  • avec un développement trop petit on monte si lentement qu’il faut pédaler beaucoup plus vite en risquant de se fatiguer inutilement.
  • avec un développement trop grand on doit vraiment forcer sur les pédales et on s’épuise.

Cette cadence indique donc le nombre de tour par minute que vous devez faire pour maintenir votre vitesse. Modifier votre développement (et donc votre braquet) vous permet donc de faire varier votre cadence de pédalage pour une vitesse égale !

Pour conclure, nous vous conseillons de choisir votre transmission de vélo en fonction de votre usage : si vous voulez faire de la montagne ou faire du voyage à vélo chargé, on vous recommande de prendre un petit développement compris entre 1,5m et 2m (et donc un braquet de 0,75 environ pour une roue de 28″), pour pouvoir mouliner tout en continuant à avancer à 4-5km/h en montée. Ce qui vous évitera de pousser votre vélo dans les côtes !

9 commentaires

  1. Bonjour,j’ai un Rockrider st50 et j’y ai monté le kit roue arrière freeride d’ozo avec une batterie 48 volts de 1000 watts (je pèse 95 kg..)mon 3 ème plateau étant en 42 dents j’ai voulu changer le triple plateau pour un avec le 3 ème en 44 dents (comme cité dans cet article) mais le dérailleur touchait la chaîne sur le 3 ème plateau même en ayant dévisser complètement la vis de butée haute…un axe de pédalier plus court (l’origine est en 119,5) serait il la solution ? Y a t’il d’autres modifications en prendre en compte pour réaliser l’opération ?

    1. Bonjour,

      La solution est plutôt de remonter votre dérailleur avant un petit peu à mon avis ! Votre vis de butée haute ne sert qu’à empêcher votre chaîne de dérailler sur les positions extrêmes (en l’occurence le grand plateau pour la butée haute du dérailleur avant) 🙂

  2. Personnellement, j’ai fait installer un Rolhoff en remplacement du dérailleur. Je sais, ça coûte cher mais, en choisissant bien le plateau et l’unique pignon arrière, on obtient un eventail de développement qui permet de passer partout. De plus, plateau et pignon s’usent peu.

  3. Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article très complet. Je m’interroge sur le pédalier du vélo VSF Fahrradmanufaktur TX-Randonneur. Il possède un pédalier Shimano 105, Compact 34/50 et une cassette Shimano 105, 11-34. Est ce que le fait de n’avoir que 2 plateaux sachant qu’il commence à 34 est problématique pour les cotes et/ou un vélo chargé en côtes ?

    Je vous remercie par avance de votre retour

    1. J’ai aussi un Fahrradmanufaktur TX-Randonneur, mais il était équipé d’un 105 triple et je suis souvent resté pendu avec le 30 × 32.

      1. Effectivement, du 30 x 32 ça n’offre pas un développement qui permet de gravir les montagnes 😀
        Vous pouvez toujours changer votre plus petit plateau pour gagner sur votre petit braquet ?

      2. bonjour maxime effectivement le tx randonneur na pas les plateaux adapté pour franchir les col ni les pentes longue … j’ai le t 700 XT 3X10 plateau 26/36/48 et casette 11/36
        j’habite en montagne ces suffisant si tu n’est pas charger !!! et que tu a des bonnes cuisses … mais pour le voyage il a fallu que je change le plateau de 26 par du 22 !! indispensable vraiment si tu ne veux pas être obligé de descendre du vélo
        Jai pu faire la V81 Bayonne .. perpignan Sans problème

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