La transmission du vélo de voyage

La transmission du vélo de voyage

Vous hésitez sur le système de transmission à choisir pour votre vélo de voyage ? Combien de vitesses et plateaux avoir ? Quels braquets et développements privilégier avec un vélo chargé ?

Les braquets du vélo de voyage

Le plus important lorsque l’on voyage à vélo avec un vélo chargé c’est de pouvoir grimper facilement les côtes en moulinant. Le nombre de vitesses / plateaux de votre vélo compte, mais ce qui est vraiment important ce sont les braquets disponibles sur votre vélo de voyage ! Découvrons ensemble à quoi correspond le braquet.

Nombre de dents de vos plateaux et pignons

Chaque plateau et chacun de vos pignons ont tous un nombre de dents différents. En effet, ils ont un diamètre plus ou moins grands et donc peuvent contenir plus ou moins de dents. Votre chaine passe par ces dents, et votre dérailleur permet à votre chaine de passer d’un plateau/pignon à un autre : le dérailleur avant fait varier les plateaux et le dérailleur arrière fait varier les pignons.

Par exemple, 22-32-44 (dents par plateau) et 11-32 (dents pour les pignons).

Calculer et comprendre le braquet

Le braquet correspond tout simplement à la division entre votre nombre de dents de plateau et le nombre de dents de votre pignon :

Braquet = nombre de dents du plateau / nombre de dents du pignon

Vous changez donc votre braquet à chaque fois que vous changez de vitesse ou plateaux !

En modifiant le braquet, vous allez faire varier votre cadence de pédalage, c’est à dire le nombre de tours complets que fait la pédale par minute. Plus votre braquet est faible plus, vous allez mouliner (parfait dans les côtes), plus votre braquet est élevé plus vous allez développer de force. Et donc devoir moins mouliner pour aller à la même vitesse.

Pour résumer, plus on a un grand plateau à l’avant (avec beaucoup de dents) et un petit pignon à l’arrière (donc avec peu de dents), plus on peut aller vite. Pour grimper par contre il va falloir mouliner, il faut donc un plateau le plus petit possible et un pignon le plus gros possible. Les transmissions jouent donc, comme votre selle de vélo de voyage, sur votre confort !

Reprenons notre exemple pour comprendre ce fameux braquet : 22-32-44 (dents par plateau) et 11-32 (dents pour les pignons).

  • En 44×11 vous pourrez rouler vite sans mouliner
  • en 22-32 vous pourrez gravir des montagnes en moulinant !

Développement et cadence de pédalage en voyage à vélo

Calculer et comprendre le développement

Le développement, qui est exprimé en mètre par tour, est la distance que parcourt votre vélo en un tour complet du pédalier. Il varie en fonction de la taille de votre roue (28″, 26″…) et est facile à calculer :

Développement (m/tr) = Diamètre de votre roue x π x Braquet

Le développement dépend de votre braquet et donc de votre cadence de pédalage. Avec un développement trop petit on monte si lentement qu’il faut pédaler beaucoup plus vite en risquant de se fatiguer inutilement. Avec un développement trop grand on doit vraiment forcer sur les pédales et on s’épuise.

Comprendre la cadence de pédalage à vélo

La cadence de pédalage est le dernier paramètre à bien comprendre. Ce paramètre est également important car il va beaucoup influer sur votre fatigue : si vous devez pédaler deux fois plus vite pour faire la même distance vous allez vous épuiser rapidement.

Il est très simple de calculer sa cadence de pédalage, elle correspond à la vitesse de votre vélo divisée par votre développement (et donc la distance que vous parcourez par tour, pour rappel) :

Cadence (tr/min) = Vitesse du vélo / Développement

Cette cadence indique donc le nombre de tour par minute que vous devez faire pour maintenir votre vitesse. Modifier votre développement et donc votre braquet vous permet donc de faire varier votre cadence de pédalage à vitesse égale !

La bonne transmission pour son vélo de voyage

Vous l’aurez compris : à l’instar de votre guidon de vélo de voyage, et de votre selle , votre transmission de vélo de voyage va être un point important. Nous vous conseillons de prendre un vélo de voyage avec un plus petit développement compris entre 1,5m et 2m, pour pouvoir mouliner tout en continuant à avancer à 4-5km/h en montée. Ce qui vous évitera de pousser votre vélo dans les cotes.

Nous vous conseillons de partir sur du 22-32-44 (dents par plateau) et 11-32 ou 11-34 (dents pour les pignons). La gamme Shimano Deore est une vraie référence pour le voyage à vélo. C’est un système de transmission abordable et durable qui permet d’avoir une plage de braquets permettant d’affronter tous les types de terrains !

En voyage à vélo il est important d’apprendre à mouliner plus qu’en ville, car avec un vélo chargé vos muscles seront vraiment plus reposés. Même si vous aurez envie de changer votre plateau pour moins mouliner, nous vous conseillons de prendre cette habitude !

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