Vous voulez acheter de nouvelles sacoches de vélo écologiques et dans une démarche environnementale : favoriser l’emploi local, le zéro déchet et le tout à un juste prix ? Ne cherchez plus, les sacoches du Rouquin qui roule sont faites pour vous !
Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes vraiment touchés par l’urgence climatique. Nous essayons d’adapter notre mode de vie : vélo comme moyen de transport (en ville et en voyage), plus du tout d’avion (vaste sujet !), zéro déchet, achat de seconde main plutôt que neuf… La liste des petits (et moins petits) gestes du quotidien qui comptent est longue !
Sacré coup de coeur quand on est tombés sur le compte instagram du Rouquin qui roule ! Des sacoches vélo produites de façon écologiques et localement !
L’histoire du Rouquin qui roule
Tout a commencé avec Patrick, un irlandais amoureux du vélo qui a commencé à fabriquer des sacoches avec une petite machine à coudre chez lui. Il était mécanicien vélo, puis a été couturier à mi-temps pour fabriquer les sacoches vélo. Il est désormais à plein temps sur le projet !
En effet il a rapidement un succès important sur son instagram, jusqu’à se retrouver avec de trop nombreuses demandes. Impossible de suivre toutes les commandes seul. Il va donc s’entourer d’autres couturiers et couturières passionné.e.s.
Patrick vient tout juste de retaper un atelier pour pouvoir étendre l’activité et assurer un plus gros volume de commande !
Des sacoches vélo écologiques
Upcycling et zéro-dechet
L’idée du Rouquin Qui Roule est de récupérer le plus possible des matériaux de seconde main pour créer ses sacoches. Tout y passe : chutes de matériaux provenant d’ateliers de fabrication, produits dont les propriétaires veulent se séparer / en fin de vie mais avec un tissu encore qualitatif.
C’est le principe de l’upcycling : valoriser les produit usagés pour leur donner une seconde vie en en détournant l’usage initial.
Evidemment, certains éléments sont cependant neufs dans un souci de qualité et durabilité : étiquettes (recyclée !), zip, scratch et fil câblé.
Une production hyper locale
Toutes les sacoches sont faites à la main avec amour en Bretagne, dans le village de Rostrenen :
C’est dans son tout nouveau (magnifique) atelier que le Rouquin qui roule conçoit et produit les sacoches vélo :
Commander ses sacoches de vélo
Si vous voulez acheter de nouvelles sacoches de vélo tout en faisant une bonne action pour la planète, vous pouvez vous rendre directement sur le site web et commander les sacoches que vous aimez :