Être cycliste implique de connaître et respecter la réglementation à vélo pour garantir une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers. Si le vélo offre une grande liberté de mouvement, cette liberté s’accompagne de responsabilités. En respectant les droits et devoirs établis par la législation, chaque cycliste contribue à rendre la route plus sûre pour tous !
Les droits du cycliste
Liberté de circulation
Le cycliste est un usager de la route à part entière. Il est autorisé à circuler sur la chaussée, dans les couloirs de bus (selon les municipalités) et sur les pistes cyclables. Il est toutefois interdit de rouler sur les autoroutes et voies express.
Les panneaux « Tourne-à-droite » aux feux
Dans certaines villes, le cycliste peut être autorisé à tourner à droite ou à aller tout droit à un feu rouge, à condition de laisser la priorité aux piétons et aux autres usagers. Ces intersections sont signalées par un panneau spécifique « tourne-à-droite » (mais qui peut également autoriser à aller tout droit ou à gauche, contrairement à ce que son nom indique !) :
Utilisation des pistes cyclables
De nombreuses villes disposent de pistes ou bandes cyclables. Leur utilisation, bien que fortement recommandée pour la sécurité, n’est généralement pas obligatoire (sauf signalisation contraire).
Stationnement du vélo
Le stationnement des vélos est soumis à des règles, notamment en agglomération. Il est essentiel de ne pas gêner la circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite ou des autres véhicules. De nombreux aménagements (arceaux, abris, etc.) sont mis en place pour permettre aux cyclistes de stationner leur vélo en toute sécurité.
Les meilleurs antivols vélo de 2023
Circulation en groupe
Il est possible de circuler à deux de front sur la chaussée. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de se mettre en file simple dès qu’un véhicule souhaite dépasser le groupe ou en cas de faible visibilité.
Les devoirs du cycliste
1. Respect du code de la route
Comme tout usager, le cycliste doit respecter les panneaux de signalisation, les feux de circulation et les règles de priorité. Le non-respect de ces règles expose le cycliste à des sanctions :
- Circulation sur le trottoir : 35€
- Avoir un passager sur son vélo : 35€
- Défaut d’éclairage ou frein : 11€
- Vitesse excessive à vélo : 35€
- Circuler à plus de 2 côte à côte : 35€
- Utilisation du téléphone : 135€
- Port d’écouteurs à vélo : 135€
- Rouler en sens interdit (sauf indications autorisant les vélos) : 135€
- Circulation en été d’ivresse : 135€
- Non respect de l’arrêt à un feu rouge ou stop : 135€
Les infractions à vélo n’entrainent pas de retrait de point de permis, mais une infraction grave peut donner lieu à une suspension du permis de conduire.
Les panneaux de circulation à connaître à vélo
2. Équipements obligatoires à vélo
L’article R431-1 du Code de la route impose à tout cycliste de disposer d’un certain nombre d’équipements pour circuler en toute sécurité :
- Deux freins, avant et arrière, en bon état de fonctionnement.
- Un éclairage avant blanc ou jaune et un éclairage arrière rouge, notamment en cas de faible visibilité.
- Un avertisseur sonore.
- Des catadioptres (ou réflecteurs) : blanc à l’avant, rouge à l’arrière, orange sur les côtés et sur les pédales.
- Pour les vélos destinés aux enfants de moins de 12 ans : un dispositif rétro-réfléchissant sur les vêtements ou le sac à dos.
Le port du casque est vivement recommandé pour tous les cyclistes, bien qu’il ne soit pas obligatoire pour les adultes. Cependant, pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers, le port d’un casque est obligatoire depuis 2017. Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros.
3. Conduite respectueuse
En ville, il est interdit aux cyclistes de rouler sur les trottoirs (sauf s’ils ont moins de 8 ans ou indication contraire). De même, la circulation en sens inverse dans les zones de circulation à sens unique est uniquement autorisée si un panneau le permet. Les cyclistes sont également tenus de signaler leurs intentions de changement de direction.
4. Infractions et sanctions
Outre les amendes classiques pour non-respect des feux ou des panneaux, des sanctions spécifiques peuvent être appliquées aux cyclistes. Par exemple, l’usage d’un téléphone tenu en main ou d’écouteurs en roulant est sanctionné par une amende.
5. Le transport de passagers
Il est autorisé de transporter un enfant à vélo, à condition qu’il soit installé dans un siège homologué et adapté à son poids. Pour les enfants de moins de 5 ans, la présence d’un adulte est requise. Il est interdit de transporter un adulte sur un vélo non conçu à cet effet.
6. L’alcool et la conduite
Tout comme pour les automobilistes, il est interdit de conduire un vélo sous l’emprise de l’alcool. La limite légale est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.
7. Les vélos à assistance électrique (VAE)
Les VAE sont soumis à une réglementation spécifique. La puissance du moteur ne doit pas dépasser 250W, et l’assistance doit se couper au-delà de 25 km/h. Le port du casque est obligatoire pour les VAE allant jusqu’à 45 km/h.
8. Assurance et responsabilité
Même si l’assurance n’est pas obligatoire pour les cyclistes, il est vivement conseillé d’être couvert, notamment avec une assurance responsabilité civile. En cas d’accident responsable avec un tiers, cette assurance couvrira les dommages.
La réglementation à vélo et les voitures
La réglementation en faveur des cyclistes est en constante évolution. En 2021, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a introduit plusieurs mesures visant à améliorer la sécurité des cyclistes, notamment :
- Respecter une distance de 1,5 mètre lors du dépassement d’un cycliste.
- Interdiction de doubler un cycliste par la droite, sauf la largeur est de plus de 3m.
- Laisser un espace de 50 cm lors du stationnement à côté d’un cycliste.