Quels sont les meilleurs vélos électriques (VAE) ? En effet, avec la multitude de modèles et de marques disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir le vélo électrique qui convient le mieux à ses besoins ! Découvrez nos conseils et notre comparatif des meilleurs vélo électriques de 2023 !
Comment ça fonctionne un vélo électrique ?
Les vélos électriques ont le vent en poupe ces dernières années, de plus en plus de personnes optant pour ce mode de transport écologique et économique. Un vélo électrique est équipé d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable. Le moteur est généralement monté sur le moyeu de la roue arrière ou du pédalier, et il est alimenté par la batterie. Pour faire fonctionner le vélo électrique, le cycliste doit pédaler comme avec un vélo classique. Cependant, le moteur électrique fournit une assistance au pédalage, ce qui permet de pédaler plus facilement et plus rapidement. L’assistance électrique peut être activée et régulée à l’aide d’un bouton ou d’un levier situé sur le guidon.
La vitesse maximale d’un vélo électrique est réglementée par la loi et varie selon les pays. En France, la vitesse maximale d’un vélo électrique est de 25 km/h.
L’autonomie de la batterie du VAE dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la batterie, le terrain, le poids du cycliste et la puissance d’assistance électrique utilisée. Les meilleures batteries de VAE peuvent durer jusqu’à plus de 100km ! Pour recharger la batterie, il suffit de brancher le vélo électrique sur une prise électrique à l’aide d’un chargeur fourni avec le vélo. La durée de recharge varie également en fonction de la taille de la batterie et du type de chargeur utilisé. En général, il faut entre 3 et 6 heures pour recharger complètement une batterie.

Quel type de moteur de vélo électrique choisir ?
Le moteur dans le pédalier
Le moteur en position centrale sur pédalier est général le plus performant et équipe les vélos plutôt haut de gamme. Ce type de moteur va augmenter la force que vous appliquez sur le pédalier. C’est donc un mouvement cinétique naturel pour le vélo, ce qui rend la conduite confortable, juste plus facile. Les capteurs de puissance détectent instantanément la force sur la pédale et le moteur offre une force proportionnelle à celle que vous appliquez.
De plus, les moteurs pédaliers sont réputés pour leur fiabilité et ne sont que très peu envoyés en SAV. Ils sont nettement moins sujets aux chocs et à la casse que les moteurs dans les moyeux de roue. Pour finir, ils n’ont pas besoin d’être retirés pour démonter les roues et n’empêchent pas d’installer une dynamo dans sa roue avant ou un système de vitesse intégré dans sa roue arrière.
Le moteur dans le pédalier à quelques inconvénients : il est plus lourd qu’un moteur roue avant (1.5 kg de plus en moyenne) et ne peut être associé qu’à un seul plateau. De plus, ce type de moteur est plus couteux.
- performant
- confortable
- fiable
- durable
Le moteur dans la roue arrière
Un vélo avec un moteur dans la roue arrière coûte moins cher à l’achat mais ce type de moteur est moins durable car il applique une force importante sur la roue arrière. Les capteurs de puissance délocalisés dans la roue arrière sont en général moins réactif et causent un léger délai de lancement/arrêt de l’assistance.
De plus, ils sont incompatibles avec un système de vitesse intégrée (nexus…), car le moteur est placé à l’intérieur du moyeu arrière. Pour finir, le poids se retrouvera également en grande partie sur l’arrière de votre vélo avec le moteur, la batterie et le porte bagages.
- bon marché
Le moteur dans la roue avant
Les moteurs roue avant équipent la majorité des vélos d’entrée à milieu de gamme. Ils sont peu cher, nécessitent peu d’entretien et offrent de bonnes performances. La puissance moteur étant transmise à la roue avant, pédaler avec votre vélo va vous donner la sensation d’être tirée vers l’avant, surtout au moment du démarrage. Les moteurs roue avant offrent un couple (30-50Nm) parfait pour le plat et les reliefs modérés, mais qui va se révéler juste dans le forts pourcentage ou en montagne.
Le moteur roue avant fonctionne parfaitement avec tous les types de dérailleurs arrière, même les système de vitesse intégré (Rohloff, Nexus, …). Cependant, il n’est pas compatible avec un moyeu dynamo avant car il prend déjà la place dans le moyeu !
- bon marché
- fiable
- traction avant
La puissance du moteur de vélo électrique : Watt VS Nm
La puissance du moteur (Watt)
En Europe, la puissance maximale d’un moteur de vélo électrique est réglementée par la législation de l’Union européenne (UE). Selon cette réglementation, la puissance maximale autorisée pour un moteur de vélo électrique est de 250 watts. Cette réglementation s’applique aux « vélos à assistance électrique » (VAE), qui ont une limite de vitesse de 25 km/h et fournissent une assistance électrique uniquement lorsque le cycliste pédale.
Il existe également des vélos électriques avec des moteurs plus puissants, mais ils sont considérés comme des « cyclomoteurs électriques » et sont soumis à une réglementation différente.

Le couple du moteur (Nm)
Le couple d’un moteur de vélo électrique est le vrai paramètre à prendre en compte pour choisir votre moteur de VAE : c’est la mesure de la force de rotation que le moteur peut exercer sur la roue arrière ou la chaîne. Le couple est exprimé en newton-mètres (Nm). Un moteur avec un couple plus élevé sera capable de fournir plus de puissance pour vous aider à pédaler, ce qui sera particulièrement utile pour les montées ou les démarrages depuis l’arrêt. Les moteurs de vélo électrique couramment utilisés ont un couple maximum de 40 Nm, 50 Nm, 60 Nm ou plus. Les moteurs aux couples les plus élevés peuvent décupler votre force jusqu’à 400 % au démarrage !
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Un moteur avec un couple plus élevé fournira une assistance plus importante lorsque vous pédalez, mais cela va avoir un impact sur la durée de vie de la batterie car le moteur utilisera plus d’énergie de votre batterie. C’est le couple du moteur que vous faites variez quand vous régulez le mode d’assistance.
Pour résumer, un vélo électrique avec un couple de 40 Nm sera adapté pour de la petite balade alors qu’un couple de 60 Nm sera nécessaire pour une utilisation plus régulière et intense. Le couple de 75 à 90 Nm des moteurs très puissants est parfait pour les vélos électrique lourds comme les cargos ou les longtails par exemple.
Quelle marque de batterie de vélo choisir : Bosch, Shimano, Yamaha, Brose ?

Bosch est le fabricant leader de batteries pour les vélos électriques. Les batteries Bosch sont réputées pour leur longue durée de vie et leur fiabilité.

Shimano est un autre fabricant de batteries ultra populaire pour les vélos électriques. Les batteries Shimano sont également très fiables et durables.

Yamaha est un fabricant de batteries relativement nouveau sur le marché des vélos électriques, mais leurs batteries sont réputés pour leur efficacité énergétique.

Brose est un fabricant de batteries nouveau, mais ils se sont rapidement répandus sur le marché grâce à leur performance élevée, légereté et leur efficacité énergétique.
La batterie du vélo électrique
L’autonomie de la batterie du VAE
L’autonomie de la batterie du vélo électrique est définie en WH. Le standard actuel se situe entre 400 et à 500 Wh. Plus la capacité de la batterie est grande, plus vous pourrez faire de kilomètres à usage équivalent entre 2 batteries. L’autonomie de la batterie dépend du poids du cycliste, du relief du parcours et du niveau d’assistance choisi. Si vous prévoyez des trajets longs, il est recommandé d’opter pour une batterie de grande capacité. Cependant, cela va ajouter du poids au vélo !
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Une batterie de vélo électrique s’use par cycles de charge : que vous la rechargiez complètement ou partiellement elle aura la même durée de vie. Les batterie des marques connues sont fiables et testées en laboratoire.
La position de la batterie du VAE

Les vélos électriques haut de gamme possèdent une batterie intégrée dans le cadre qui offre un meilleur centre de gravité et une meilleure résistance aux chocs. Ce système haut de gamme est parfait pour les utilisations sportives.

Ce type de batterie fixée au cadre est également très efficace grâce au centre de gravité central du vélo. Il est moins onéreux que les batterie intégrée au cadre, et plus facile d’accès en terme de maintenance.

Les batteries de vélo électrique sur le porte-bagages sont peu cher et fiables. Cependant, ils déportent le poids de la batterie sur l’arrière du vélo. On le déconseille donc pour les vélos sportifs comme le VTT !

Les dual batteries sont parfaites pour le voyage à vélo, les longs trajet travail-domicile ou les vélos électriques lourds qui utilisent beaucoup de puissance et donc usent la batterie rapidement.
La transmission du vélo électrique
Transmission classique (dérailleur externe)
Les vélos équipés d’une transmission classique avec dérailleur externe sont bon marché mais nécessite un entretien régulier.
Dérailleur interne (Nexus, Rohloff…)
Les vélos équipé d’un système de transmission intégré (Nexus ou similaire) demandent peu d’entretien car les pignons de vitesse sont intégrés directement dans le moyeu de roue arrière. Hormis un changement de chaine de temps en temps, aucune maintenance n’est à réaliser.
Transmission par courroie
La transmission par courroie nous arrive tout droit du monde de l’automobile. C’est un système parfait pour le vélo électrique : pas besoin de le lubrifier, pas de pignons à changer, impossible de dérailler, et une longue durée de vie (environ 20 000 km). Hélas, ce type de transmission est très onéreux et n’équipe que le haut de gamme.
Les freins du vélo électrique
Frein à disques
Les freins à disques hydrauliques sont les plus efficaces pour les vélos à assistance électriques, qui ont une forte inertie et développe une forte puissance avec leur moteur. Ils sont fiables et puissantes mais nécessitent une maintenance annuelle à minima selon le nombre de km parcouru. Il faudra en effet purger le liquide de frein si besoin et vérifier l’état des plaquettes de frein.
Frein à patins
Les freins à patins sont bon marché, facile à changer mais s’usent rapidement, surtout si vous avez du dénivelé sur votre trajet. Ils s’usent plus vite et creusent la jante petit à petit avec la force des mâchoires des freins. Il faudra donc à terme changer entièrement la jante abimée.
Roller brake
Les Roller-brakes sont des freins qui ne nécessite aucun entretien mais sont bien moins puissants que les frein à disque. Il faudra donc bien anticiper les freinages, car celui-ci sera plus doux.
Les meilleurs vélos électriques :
notre comparatif (2023)
Vélo électrique
Elops 120 : 800€
Ce vélo électrique d’entrée de gamme est confortable et sera parfait pour les trajets occasionnels en milieu urbain ou pour de la petite balade !
- Poids : 25,9kg
- Batterie : Batterie Lithium-Ion 36V 8,7Ah (313Wh)
- Moteur : Moteur roue arrière brushless 36 volt, puissance 250 Watt max
- Freins : à patins (v-brake)
- Autonomie : 50km
- Puissance : 35Nm
- Prix : 799€
VTC électrique ville
Riverside 500 : 1000€
Un vélo électrique d’entrée de gamme pour les balades et les trajets domicile-travail. Ces freins à disques hydrauliques assurent une excellent puissance de freinage et son autonomie correcte en font un super un super compagnon.
- Poids : 21,8kg
- Batterie : Batterie Lithium-Ion 36v 11,6 Ah (418Wh)
- Moteur : Moteur roue arrière brushless 36 volt, puissance 250 Watt max
- Freins : à disque hydraulique
- Autonomie : 90km
- Puissance : 42Nm
- Prix : 999€
Vélo électrique ville
Riverside 920 : 1000€
Un vélo électrique d’entrée de gamme pour la balade ou les trajets en ville.
- Poids : 25,5kg
- Batterie : Batterie Lithium-Ion 36v 11,6 Ah (418Wh)
- Moteur : Moteur roue arrière brushless 36 volt, puissance 250 Watt max
- Freins : à patins (v-brake)
- Autonomie : 90km
- Puissance : 30Nm
- Prix : 999€
Vélo électrique ville
Elops 900 : 1299€
Un vélo électrique d’entrée de gamme confortable, grâce à sa fourche suspendue et sa position de vélo hollandais. Son autonomie vous permet des déplacements de 40 à 70 km.
- Poids : 25,4kg
- Batterie : Batterie Lithium-Ion 36v 11,6 Ah (418Wh)
- Moteur : Moteur roue arrière brushless 36 volt, puissance 250 Watt max
- Freins : à disque (câble)
- Autonomie : 70km
- Puissance : 35Nm
- Prix : 1299€
Vélo électrique
BH Atom City Wave : 1899€
Le BH Atom City Wave est un vélo électrique moderne et élégant conçu pour les trajets urbains quotidiens. Avec son cadre en aluminium léger, sa batterie intégrée dans le tube inférieur et son moteur puissant, ce vélo électrique vous permettra de parcourir de longues distances sans effort et en toute simplicité. Le BH Atom City Wave est à la fois pratique, confortable et sûr pour se rendre au travail ou se promener en ville.
- Poids : NC
- Batterie : Batterie Lithium-Ion (500 Wh)
- Moteur : Moteur central BH-Drive 1E 36V 250W
- Freins : à disque hydraulique
- Autonomie : 105km
- Puissance : 80Nm
- Prix : 1899€
Vélo électrique ville
BH Atom Cross : 1899€
Le BH Atom Cross est un vélo électrique performant et robuste conçu pour les aventures hors des sentiers battus. Avec son cadre en aluminium renforcé, ses pneus larges et crantés, et sa suspension avant, ce vélo électrique vous permettra de rouler sur les chemins en toute confiance et en toute simplicité grâce à son moteur électrique puissant et sa batterie intégrée dans le tube inférieur. Doté de freins à disque hydrauliques, d’une transmission Shimano et d’un éclairage LED intégré, le BH Atom Cross est un super VTC électrique.
- Poids : NC
- Batterie : Batterie Lithium-Ion (500 Wh)
- Moteur : Moteur central BH DRIVE 1E-36V 250W
- Freins : à disque hydraulique
- Autonomie : 105km
- Puissance : 80Nm
- Prix : 1899€
Vélo électrique ville
Riverside 540 E : 2499€
Le vélo électrique Riverside 540 est un modèle polyvalent et confortable qui convient aussi bien pour les trajets urbains que pour les sorties à vélo en pleine nature. Sa structure légère en aluminium, ses pneus polyvalents et sa suspension avant permettent de rouler facilement sur différents types de terrains, aidé par le moteur électrique puissant et la batterie intégrée dans le cadre. Que vous soyez en déplacement pour le travail ou en randonnée à vélo le week-end, le Riverside 540 E offre une expérience de conduite agréable et confortable.
- Poids : 21,8kg
- Batterie : Batterie Lithium-Ion 36v 11,6 Ah (418Wh)
- Moteur : Moteur central Shimano Steps E6100
- Freins : à disque hydraulique
- Autonomie : 120km
- Puissance : 60Nm
- Prix : 2499€
Vélo électrique ville
Winora Tri 7 Eco : 2399€
Le Winora Tri 7 Eco est un vélo électrique pratique et fonctionnel conçu pour les déplacements en ville et les balades occasionnelles. Avec son cadre en aluminium léger, son moteur électrique silencieux et sa batterie intégrée dans le porte-bagages, ce vélo électrique offre une assistance électrique confortable pour des trajets sans effort. Le Winora Tri 7 Eco est un choix sûr et pratique pour les trajets quotidiens en ville.
- Poids : NC
- Batterie : Batterie Lithium-Ion intégrée Bosch, PowerTube (400 Wh)
- Moteur : Moteur central Bosch, Active, 250 W
- Freins : à disque hydraulique
- Autonomie : 150km
- Puissance : 40Nm
- Prix : 2399€
Vélo électrique
BH Atom Jet Pro : 2899€
Le BH Atom Jet Pro est un vélo électrique de haute performance conçu pour les cyclistes exigeants. Avec son cadre en aluminium léger, son moteur électrique puissant et sa batterie intégrée dans le tube inférieur, ce vélo électrique offre une assistance électrique fluide et puissante pour des trajets sans effort. Doté d’un système de changement de vitesses Shimano et de freins à disque hydrauliques puissants, le BH Atom Jet Pro est conçu pour une performance optimale et une expérience de conduite sportive.
- Poids : NC
- Batterie : Batterie Lithium-Ion (720 Wh)
- Moteur : Moteur central BH 1E-36V, 250W
- Freins : à disque hydraulique
- Autonomie : 155km
- Puissance : 80Nm
- Prix : 2899€
Vélo électrique ville
O2feel iSwan Urban Boost 6.1 : 2899€
Un des meilleurs vélos électriques
Le O2feel iSwan Urban Boost 6.1 est un vélo électrique urbain élégant et fonctionnel qui convient parfaitement aux trajets quotidiens en ville. Avec son cadre en aluminium, son moteur électrique silencieux et sa batterie intégrée dans le tube diagonal, ce vélo électrique offre une assistance électrique agréable pour des déplacements sans effort. Avec son éclairage LED intégré et son porte-bagages arrière, ce vélo électrique est également fonctionnel et prêt pour transporter vos affaires en toute sécurité, que ça soit pour vous rendre au travail ou faire une course en ville.
- Poids : NC
- Batterie : Batterie Lithium-Ion O2feel iPowerPack 432 (432Wh)
- Moteur : Moteur central Shimano STEPS E6100 250 W
- Freins : à disque hydraulique
- Autonomie : 120km
- Puissance : 60Nm
- Prix : 2899€
Vélo électrique
Haibike Trekking 6 : 3199€
Le Haibike Trekking 6 est un vélo électrique haut de gamme polyvalent conçu pour les cyclistes cherchant aussi bien à explorer les routes valonnées de campagne que les pistes cyclables en ville. Avec son cadre en aluminium robuste, son moteur électrique puissant et sa batterie intégrée dans le tube diagonal, ce vélo électrique offre une assistance électrique fluide pour des trajets sans effort. Équipé en Shimano Deore, d’un porte bagage, d’une fourche suspendue et de freins à disque hydrauliques fiables, le Haibike Trekking 6 offre une expérience de conduite agréable, sécurisée et polyvalente !
- Poids : 28,4kg
- Batterie : Batterie Lithium-Ion (630Wh)
- Moteur : Moteur central Yamaha PW-ST System 250W
- Freins : à disque hydraulique
- Autonomie : 120km
- Puissance : 70Nm
- Prix : 3199€
Vélo électrique
Canondale Tesoro Neo X 2 : 4399€
Le Cannondale Tesoro Neo X 2 est un vélo électrique tout-terrain haut de gamme. Son cadre en aluminium léger et sa batterie intégrée dans le tube diagonal offrent à ce vélo électrique une assistance électrique puissante, sportive et fluide pour gravir les pentes les plus raides. Doté d’un moteur électrique Bosch Performance Line CX et d’un système de changement de vitesses Shimano Deore à 11 vitesses, le Cannondale Tesoro Neo X 2 offre une superbe expérience de conduite. Équipé de freins à disque hydrauliques et de pneus tout-terrain larges, ce vélo électrique est également parfait pour les aventures tout-terrain.
- Poids : 25kg
- Batterie : Batterie Lithium-Ion Bosch PowerTube (625Wh)
- Moteur : Moteur central Bosch Performance Line CX 250W
- Freins : à disque hydraulique
- Autonomie : 140km
- Puissance : 85Nm
- Prix : 4399€