Quels sont les meilleurs vélos de randonnée électriques ? Comment choisir son VAE pour faire de longues distances ?
Pourquoi choisir un vélo de randonnée électrique ?
Le vélo à assistance électrique (VAE) permet de rendre plus accessible le voyage à vélo à des personnes n’ayant pas la condition physique nécessaire en temps normal et donc à démocratiser encore plus le voyage à vélo. Cependant, le vélo électrique a de nombreux inconvénients en voyage à vélo et n’est selon nous un bon choix pour la randonnée que si vous êtes dans l’impossibilité de choisir un vélo de voyage classique pour des raisons d’âge ou de santé.
En effet, l’un des avantages du voyage à vélo est qu’il permet à chacun de faire le nombre de kilomètre qu’il peut en fonction de sa condition physique ! Pas besoin donc d’un VAE si vous êtes en mesure de pédaler au moins quelques heures tous les jours.
De plus, le vélo électrique a un impact écologique vraiment important avec sa batterie non recyclable, il serait donc dommage que celui-ci ne sorte que 3 jours par an et se sente seul au fond de votre garage 😀 Pour résumer : oui au VAE pour voyager à vélo mais seulement si vous en avez BESOIN !
Les avantages et inconvénients du vélo de randonnée électrique
Avantages du VAE en voyage à vélo longue distance
- Faire plus de kilomètres par jour : le VAE a évidemment l’avantage de vous permette de parcourir plus de km par jour en voyage à vélo
- Démocratiser le voyage à vélo : le VAE permet aux personnes qui en ont besoin de découvrir cette formidable façon de voyager !
- Batteries de plus en plus performantes : il est possible de faire de plus en plus de kilomètres sans recharger sa batterie avec les VAE.
Inconvénients du vélo électrique en grande randonnée
- Dépendance à l’électricité : nécessité de recharger la batterie très régulièrement
- Difficulté de prendre votre VAE en transports en commun : en effet, les avions et bus n’acceptent souvent pas les VAE. C’est déjà assez compliqué comme ça de prendre le train avec son vélo sans en plus se compliquer la vie (rire)
- Impact écologique non négligeable du VAE : la batterie comporte des composants compliqués à extraire dans des conditions souvent dramatiques. De plus, elle se recycle très mal à l’heure actuelle.
Quel vélo de randonnée électrique choisir pour la longue distance ?
La batterie du vélo électrique pour la grande randonnée
Le principal frein pour votre VAE va être son autonomie en voyage. L’autonomie de la batterie varie bien sûr en fonction du type de batterie, et de votre utilisation ! L’autonomie la meilleure actuellement sur le marché se trouve chez Riese Und Müller avec le système Dual Battery de chez Bosch.
Le prix du VAE
Les VAE qui permettent de voyager à vélo démarrent à 1300€ et peuvent monter jusqu’à plus de 3000€. C’est un gros budget qui demande réflexion avant achat pour bien cerner son besoin 🙂
Les pneus et roues du VAE
Certains VAE possèdent de base de super pneus pour le cyclotourisme, il vous faudra cependant sûrement changer vos pneus avec d’autres. On vous recommande chaudement les Schwalbe Marathon, une référence pour le voyage à vélo !
Le poids du vélo de randonnée électrique
On ne va pas vous mentir : tous les VAE sont lourds 😀 Pour cette raison, il est vraiment peu agréable de rouler avec un VAE qui n’a plus de batterie. Cependant, certains sont plus ou moins lourds. C’est donc un critère qui peut avoir son importance !
Les meilleurs vélos de randonnée électriques (VAE) de 2022
- Vélo de voyage électrique Riverside 500 E : 1299€
- VTC électrique Haibike Trekking 4 : 2699€
- Vélo de voyage électrique Moustache Samedi 27 Xroad 2 : 2999€
- VTC électrique Peugeot eT01 Crossover : 3449€
- Vélo de randonnée électrique Haibike Trekking 9 : 3899€
- VTC grande randonnée électrique Trek Powerfly 7 Equiped : 5299€
Vélo de randonnée électrique Riverside 500 E : 1299€
Un VAE à petit budget pour le voyage à vélo
Le vélo de voyage Riverside 500E est le premier prix de ce classement, avec un rapport qualité prix plutôt intéressant. Ce vélo est correct pour découvrir le voyage à vélo mais possède moins de vitesses que les autres de ce top et une configuration que l’on juge plus minimaliste et un peu plus bas de gamme. Il faudra également l’équiper d’un porte-bagage arrière pour partir en voyage.
Le VTC électrique Riverside 500 E en détails
- Poids du VAE seul (sans batterie) : 20kg
- Poids de la batterie : 2,8kg
- Roues : 28″ double paroi
- Vitesses : Monoplateau BTWIN RD M25 (36 dents) 8 vitesses
- Freins : Disque hydraulique
- Batterie : Rockrider 420 Wh
- Autonomie : 80km en utilisation normale
- Prix : 1299€
Vélo de randonnée électrique Haibike Trekking 4 : 2699€
Un super VAE pour la randonnée vélo
Haibike est une marque de vélo vraiment axée sur les vélos électriques, elle possède donc un solide savoir-faire dans ce domaine. Le modèle Trekking 4 possède de belles qualités : une batterie efficace de chez Yamaha, des pneus larges, des freins à disque hydraulique de qualité et un solide cadre en aluminium. On regrette cependant un système de transmission peu performant.
Le VTC électrique Haibike Trekking 4 en détails
- Poids du VAE seul (sans batterie) : 24,6kg
- Cadre : Aluminium
- Roues : 28″ double paroi
- Vitesses : Shimano Altus Monoplateau 36 dents 8 vitesses
- Freins : Disques hydrauliques
- Batterie : Yamaha 400 Wh
- Autonomie : 100km en utilisation normale
- Prix : 2799€
Vélo de randonnée électrique Moustache Samedi 27 Xroad 2 : 2999€
Un très bon vélo électrique pour le voyage
Grâce à son cadre aluminium qui intègre la batterie Bosch PowerTube, son moteur Bosch et sa fourche télescopique, le Xroad 2 est un vélo de randonnée électrique fiable et confortable. De plus, il est généreusement équipé avec son porte-bagage solide, de puissants éclairages avant et arrière et de super pneus de trekking de chez Hutchinson.
Le VTC électrique Moustache Samedi 27 Xroad 2 en détails
- Poids du VAE (avec batterie) : 22,8kg
- Roues : 28″ double paroi
- Vitesses : Monoplateau 36 dents 8 vitesses
- Freins : Disque hydraulique
- Autonomie : 80km en utilisation normale
- Prix : 2999€
Vélo de randonnée électrique Peugeot eT01 Crossover : 3449€
Le vélo de trekking électrique français
Simple et performant, le Peugeot eT01 Crossover est un vélo de trekking électrique pensé pour convenir aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Ses pneus Hutchinson Python 2, ses 10 vitesses et sa fourche hydraulique Suntour vous permettront de profiter de jolies randonnées sur tous les types de terrain.
Le VTC électrique Peugeot eT01 Crossover en détails
- Poids du VAE (avec batterie) : 23,60 kg
- Batterie : Bosch Powertube 400 WH
- Roues : 29″ double paroi
- Vitesses : Monoplateau Shimano Deore 32 dents 10 vitesses
- Freins : Disque hydraulique
- Autonomie constructeur : 115km en utilisation normale
- Prix : 3449€
Vélo de randonnée électrique Haibike Trekking 9 : 3899€
Un vélo de randonnée électrique haut de gamme
Le vélo électrique Haibike Trekking 9 est un candidat très sérieux pour le voyage à vélo. Son moteur Bosch très performant vous permettra de gravir les pentes les plus raides. Ses larges pneus, la fiabilité de la transmission Shimano Deore et la fourche suspendue SR Suntour sont autant de périphériques idéaux pour les grandes distances !
Le vélo de voyage (VTC) électrique Haibike Trekking 9 en détails
- Poids du VAE (avec batterie) : 25,6kg
- Roues : 28″ double paroi
- Vitesses : Shimano Deore Monoplateau 36 dents 11 vitesses
- Freins : Disque hydraulique
- Autonomie : 125 km en utilisation normale
- Prix : 3899€
Vélo de randonnée électrique Trek Powerfly 7 Equiped : 5299€
Le plus haut de gamme des vélos de trekking électrique
Le Trek Powerfly 7 Equipped est un excellent VTT électrique semi-rigide doté de tous les accessoires requis pour le voyage à vélo : un puissant moteur Bosch, une transmission monoplateau 12 vitesses Shimano, une tige de selle télescopique, des garde-boue, un porte-bagage arrière et des feux avant et arrière alimentés par la transmission du VTTAE. Il vous emmènera sur tous les chemins avec ses roues renforcées et ses larges pneus.
Le VTC électrique Trek Powerfly 7 Equiped en détails
- Poids du VAE (avec batterie) : 25 kg
- Roues : 27,5″ en S-XS ou 29″ en M-L double paroi
- Batterie : Bosch PowerTube 625 Wh
- Vitesses : Shimano Deore SLX Monoplateau 36 dents 12 vitesses
- Freins : Disque hydraulique
- Autonomie : 125 km en utilisation normale
- Prix : 5299€
Pour aller plus loin….
Un VAE est un bimoteur musculaire et électrique. Pour simplifier les choses, le musculaire est là pour compenser toutes les pertes d’énergie mécanique dues au manque d’aérodynamisme et les frottements divers entre pneu et route : les pneus VTT ne sont pas un modèle du genre et le poids d’un VAE augmente ces pertes d’énergie. Ces pertes d’énergie dépendent surtout de la distance parcourue et très peu de la pente du terrain. Le moteur électrique vient lui apporter le surplus d’énergie nécessaire pour gagner du dénivelé.
Un VAE est surtout intéressant pour des itinéraires avec du dénivelé, sur le plat il y a mieux.
L’ordre de grandeur du dénivelé H en m possible pour un ensemble vélo, bagages et cycliste de masse totale M en kg par 100 Wh de capacité de batterie est environ:
H = 36000/ M
Si vous faites du VAE en montagne, je vous engage à vérifier ces ordres de grandeur de 100 Wh pour 300 m de dénivelé pour une masse totale de 120 kg.
C’est une donnée qui aide bien pour planifier une sortie en VAE. C’est pour ces raisons que je préfère parler d’autonomie en dénivelé positif.
Tout ce qui est monté sera redescendu sans effort.
bonjour j’ai 71 ans et je fait de la randonnée en vélo musculaire depuis 12 ans chargé a 25 kg et 60km/jours ,j’ai un kalkohff voyager 24 et pour mes 75ans j’aimerai m’offrir un kalkohff avec assistance et pour faire maxi 100 km/jour ,que choisir uniquement vélo de qualité maxi 5000e bon dimanche .
Le VAE est un merveilleux engin de voyage. IL révèle tout son potentiel dans de longs périples en zone de montagne. Là, il prend toute sa valeur en apportant une aide précieuse pour les montées des cols sur route ou sur piste.
Nous avons fait à ce jour environ 30 000 km en VAE et pour citer quelques itinéraires:
Traversée ses Pyrénées 1000 km en 15 jours
3 traversées des Alpes du Léman à la Méditerranée : soit chaque fois 900 km en 14 jours
Boucle autour des sources du Rhin.
Traversée Innsbruck-Genève
Tour de Corse
Traversée de l’Arc Alpin de Ljubljana à Nice en 40 jours soit 3000 km, + de 70 cols, +de 70 000 m de dénivelé.
etc…
Nous avons effectué toutes ces traversées en vélo sacoche en utilisant la formule gite, refuge ou hôtel.
Certains refuges de montagne proposent maintenant la charge des Batteries.
La réussite d’un voyage en VAE est beaucoup dans sa préparation pour:
Pouvoir gérer la ou les batteries.
Prévoir l’étape en dénivelé et distance: En VAE de montagne, c’est le dénivelé le plus important : ordre de grandeur de la consommation 100 Wh pour 300 m
Recherche du meilleur itinéraire du type gravel sur voies secondaires, pistes ou itinéraires cyclables : Il est difficile de pousser un VAE chargé et impossible de le porter.
Gérer au mieux les montées et les descentes: il vaut mieux finir l’étape par une descente.
Nous faisons des étapes en moyenne de 75 km et 2200 m de dénivelé.
Merci pour les compléments d’information sur le voyage à vélo en VAE !
Bonjour,
Avez-vous des vélos à conseiller pour des personnes en surpoids.
J’ai vu que Kalhoff proposait des modèles XXL ou plus.
Avez-vous des retours ?
Merci
Bonjour,
C’est une très bonne question, hélas je n’ai pas la réponse…Effectivement il faut regarder en quelles tailles sont les vélos proposés, voir même contacter les services clients des marques ?
Où sont les VAE de marque Lapierre ?
Bonjour,
J’y jetterai un oeil, pour voir si je dois les ajouter ou pas 🙂
Bonjour,
je vous conseil le Giant Explore GTS 625
je randonne avec sacoches poids total vélo,sacoches,cycliste, 142 kg
autonomie 95 km dénivelé 1500 m
Bonjour,
Ça a effectivement l’air d’être un bon VAE pour la randonnée !
je cherche un super velo electrique pour faire 150 kms par jour.quoi acheter
La marque Bergamont propose aussi un bon compromis …