Aller au contenu

Mon aventure sur la Mad Jacques vélo de l’Estuaire de la Seine

Temps de lecture : 8 minutes

Bilan de mon aventure de 2 jours sur la Mad Jacques de l’Estuaire de la Seine (spoiler : c’était fou !).

La Mad Jacques, c’est quoi ?

Alors déjà c’est quoi @lamadjacques ? Ce sont des courses entre copains accessibles à tous avec un festival à l’arrivée un peu partout en France et il y en a pour tous les goûts : canoë, vélo, stop, randonnée. Un savant mélange entre aventure, sport et surtout très grosse ambiance les soirs aux villages d’arrivés !

Pour la Mad Jacques vélo, chaque jour il y a 2 traces proposées en fonction de vos envies et de votre condition physique : petit mollet / gros mollet. Des checkpoints sont disposés tout au long du parcours : ravito, culture, petits producteurs, vues imprenables. Le soir, un immense terrain sert de camping dans les villages partenaires des évènements et de nombreuses animations sont organisées. Pas le temps de s’ennuyer sur la Mad Jacques !

Récit de ma Mad Jacques vélo de l’Estuaire

J1 sur la Mad Jacques vélo de l’Estuaire

Le départ de cette course folle se fait au Havre, sauf que pour moi l’aventure démarre la veille car il faut que je prenne mon vélo non démonté dans le TGV pour rejoindre le Havre depuis Lyon ! Finalement, tout se déroule bien et je peux prendre part à la soirée la veille histoire de rencontrer mes premiers jacquots et jacquottes. Quelques minutes après mon arrivée, nous avons déjà une belle tablée et j’ai déjà trouvé une place dans une tente, incroyable. L’ambiance est déjà au rendez-vous, vivement le lendemain !

J’ai choisi le SAS de départ de 9h, je prends donc la route depuis mon airbnb pour rejoindre le point de départ de la mad jacques sous l’emblématique arche du Havre. Sur le trajet, une sacré bande de jacquots dévalise une boulangerie, je m’arrête également et rencontre ceux avec qui je ferai une bonne partie des 2 prochains jours : Guilhem, Nikita, Anne-Laure et Albin. Le départ est hyper bien organisé avec une récupération des dossards, des explications sur la trace à suivre et une sacré ambiance. Ça en fait du monde sur des vélos !

10h, nous prenons finalement la route en direction de la sortie du Havre. Une première belle grimpette nous attend en bordure de la ville, le peloton s’étire, nous croisons les premières crevaisons en bord de route (à peine 20 min que nous sommes partis !). La météo est incertaine mais le moral est au beau fixe. Le trajet serpente ensuite jusqu’au potager de la brière, le premier CP de l’itinéraire. Un parfait stop pour une pause ravito et une analyse de la suite du parcours grâce aux supers cartes fournies par la mad Jacques !

Nous repartons ensuite en direction du prochain checkpoint : la cidrerie Simon ! Autant vous dire que ça pédale fort pour arriver les premiers à ce CP. Nous y arrivons aux alentour de 12h, après avoir serpenté dans les jolies routes normandes. Au programme : une bouteille de pommeau, un café-calvados et un picnic rustique au milieu des bottes de paille.

25km en…4h. C’est ce que nous avons pédalé pour l’instant ! Y’a pas à dire, on en a plein des excuses pour s’arrêter sur la Mad Jacques. Le prochain checkpoint est un lieu chargé d’histoire de Normandie : le mémorial Bruneval. Ce mémorial remémore une des manœuvres alliées les plus audacieuses de la Seconde Guerre Mondiale : l’Opération Biting.

L’opération Biting a lieu sur la falaise de La Poterie-Cap-d’Antifer, sur la côte normande, dans la nuit du 27 au 28 février 1942. Son but était de se saisir des principaux éléments d’un radar allemand, dont les spécifications et la technologie étaient alors inconnues des Alliés, tout en faisant croire à sa destruction. — Wikipedia

Ensuite, une belle portion à travers la campagne normande nous attends jusqu’au phare d’Antifer, après quand même 47km à pédaler mine de rien. Entre les dizaines de cyclistes que l’on croise, ceux qui roulent en musique et les commerçant hallucinés de voir ça, l’atmosphère est surréaliste. La vue sur les falaises normandes au checkpoint est franchement magique !

Un dernier checkpoint nous attends avant l’arrivée au camping, et pas des moindres : les falaises mondialement connues d’Etretat ! En plus, c’est une belle descente qui nous y dépose facilement. Pour couronner le tout, le ciel est maintenant d’un bleu éclatant. Qui a dit qu’il faisait toujours gris en Normandie ? Honnêtement, la réputation de ce petit village de bord de mer et des ses falaises n’est pas usurpée, c’est un régal.

Maintenant, direction les Loges, le village d’arrivée, pour y planter la tente. Une dernière belle montée histoire de faire chauffer les cuisses en cette fin de journée et nous arrivons dans une ambiance de feu. Parce que la mad jacques c’est un évènement sportif, mais aussi et surtout convivial et festif. Le programme de la soirée est dense et il y en a pour tous les gouts :

  • spectacle & conférence sur le voyage à vélo,
  • films de voyage à vélo
  • dégustation et explications sur les fromages AOP de Normandie,
  • foodtrucks (miam miam),
  • discours d’ouverture,
  • danses traditionnelles normandes (très très cool !),
  • sacré fiesta

J2 sur la Mad Jacques vélo de l’Estuaire

Le lendemain matin nous sommes réveillés en fanfare, aïe aïe aïe mon crâne. On a bien rigolé hier soir, maintenant il faut pédaler aujourd’hui ! C’est reparti ! Premier checkpoint, la distillerie Astravent, où nous sommes accueillis pour une explication du processus de création de gin et sur la fabrication des maisons du coin. Un super moment à écouter ces passionnés à l’énergie communicative ! Nous découvrons ensuite le potager de David, une petite pépite, une atmosphère magique y règne.

Une longue et belle montée nous permet d’admirer probablement l’un de plus beaux points de vue ur le falaises de ce weekend Mad Jacques en Normandie. Heureusement, après toute montée il y a une belle descente, vers la jolie ville de Fécamp celle-ci !

Nous décidons ensuite de bifurquer sur la trace gros mollet après le ravito. En effet, on est encore bien en forme, il est tôt et nous avons envie de rouler un peu fort pour la fin d’après-midi ! La dernière partie de cette Mad Jacques vélo se fait donc à un rythme effréné, un vrai contre la montre, les montées et descentes normandes se succèdent. Qu’on ne vienne pas me dire que c’est plat la Normandie (rires) !

Encore une fois la soirée est bien animée avec de nombreux stand :

  • Apprendre à dessiner son vélo,
  • Atelier couture avec les amis de « La Virgule »
  • Concerts
  • Food trucks
  • Jeux normands
  • (grosse) Fiesta
Crédits photo : Alexandre Leroy

J3 sur la Mad Jacques vélo de l’Estuaire

Le dimanche matin le camping émerge doucement, un peu plus tard et l’esprit un peu embrumé que la veille. Le programme est très chouette encore :

  • petit déjeuner,
  • food trucks,
  • marché des producteurs croisés tout au long de la route,
  • animations,
  • vélo limbo (trèèèèès trèèèès drôle)
  • discours de clôture en présence du maire

Merci les jacquots et jacquottes, merci à l’organisation de @lamadjacques et l’@estuairedelaseine pour avoir permis ce bel événement sur le territoire ! Promis, on se reverra !

C’est quand la prochaine Mad Jacques vélo ?

On a de la chance, il y a plusieurs Mad Jacques vélo par an ! Il est donc possible pour vous de s’inscrire à la prochaine aventure dès maintenant :

M’inscrire

La Mad Jacques propose également un format plus long, 500 ou 1000km en direction de l’île d’Ouessant :

M’inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *