Il est important de bien nettoyer son vélo régulièrement pour éviter sa dégradation prématurée, surtout en cas de sortie dans la nature ou par temps pluvieux.
Le matériel pour nettoyer son vélo
Nous vous préconisons le matériel suivant pour nettoyer votre vélo :
- Chiffon / vieille chaussette / tissu de lit
- Éponge
- Nettoyant vélo de type Muc-Off
- Eau
- Vieille brosse à dent
- Kit de brosses spéciales
- Nettoyeur de chaîne de vélo
Nettoyer son vélo en 3 étapes faciles
1) Nettoyer son vélo : cadre et roues
Si le vélo est vraiment très sale, rincez le à l’eau avec une éponge. Vous pouvez également utiliser un jet d’eau mais on vous recommande de faire très attention avec les jets hautes pression, surtout au niveau de la transmission. Le jet haute pression risque de détériorer/enlever la graisse qui assure le bon fonctionnement et l’imperméabilité des roulements de votre transmission.
Veillez ensuite à très bien sécher votre vélo pour éviter la rouille, surtout entre les pièces. Cette recommandation est encore plus vraie pour les vélos dont le cadre est en acier, l’aluminium n’étant pas sujet à la rouille.
On vous conseille également régulièrement frotter avec votre chiffon en microfibre / éponge tout ce qui peut être enlevé facilement sur votre cadre et vos roues si vous avez pris des chemins de terre. Si vous avez un freinage à patin sur jante, prenez un soin particulier à nettoyer la bande de freinage sur votre jante, pour éviter les bruits et avoir un bon freinage.
2) Nettoyer sa chaîne de vélo
Utilisez un vieux chiffon sec pour nettoyer grossièrement votre chaîne une fois par semaine : faites la défiler en maintenant votre chiffon fermement autour de la chaîne.
Dégraissez la chaîne avec un lubrifiant adapté et biodégradable une fois par mois. Bien tout sécher et toujours lubrifier votre chaîne après l’avoir dégraissée et séchée. Attention à ne pas mettre trop de lubrifiant (quelques gouttes sur les maillons suffisent), sinon vous risquez d’avoir une chaîne qui accroche toutes les impuretés.
Graisse ou huile ? La graisse et l’huile sont deux lubrifiants avec deux usages bien distincts : la graisse est épaisse et est utile pour les parties mécaniques internes du vélo (roulements, pas de vis, tiges de selle, etc). En effet la graisse fixe les saletés et n’est donc pas adaptée à un contact avec l’air. L’huile est fluide et permet de lubrifier les parties à l’air libre (chaîne, cassette, étriers de freins, dérailleurs et câbles)
3) Nettoyer son vélo : dérailleur, cassette et plateaux
Nettoyer les galets du dérailleur
Nettoyez les galets de votre dérailleur avec un tournevis plat une fois par mois : cela permet d’éviter que la saleté ne s’accumule dans cette pièce fragile et permet un passage de vitesse fluide.
Nettoyer sa cassette et son pédalier
- Éliminez les gros débris entre les pignons avec une brosse spéciale cassette ou une brosse à dents.
- Vaporisez un dégraissant vélo sur la cassette et le pédalier puis laissez agir quelques minutes.
- Avec une brosse spéciale ou une brosse à dents, frottez entre chaque pignon et plateaux pour bien déloger les saletés.
- Rincez à l’eau claire puis séchez.
Conseils pour bien nettoyer son vélo
Il existe quelques règles d’or pour nettoyer son vélo :
- Bien rincer les produits nettoyants/dégraissants qui sont souvent corrosif et peuvent abimer les composants de votre vélo.
- Sécher avec soin votre vélo après l’avoir lavé. En effet, de nombreuses pièces rouillent au contact prolongé de l’eau.
- Ne jamais utiliser le côté abrasif de l’éponge sur votre vélo au risque de faire des micro rayures à votre cadre.
- Mettre du lubrifiant sur votre chaîne une fois le nettoyage de votre vélo terminé
Pourquoi et quand nettoyer son vélo ?
Pourquoi nettoyer son vélo ?
- Performance optimale : Un vélo propre fonctionne mieux. Les débris et la crasse peuvent gêner le passage des vitesses et rendre le pédalage moins fluide.
- Durée de vie prolongée : La saleté et l’humidité peuvent accélérer l’usure de certains composants, tels que la chaîne, les pignons, et les freins. En nettoyant régulièrement, vous prévenez l’usure prématurée.
- Sécurité : Un vélo mal entretenu peut présenter des risques. Par exemple, des freins encrassés peuvent perdre en efficacité, et une visibilité réduite due à des éclairages sales peut être dangereuse en conditions de faible luminosité.
- Economie : Entretenir son vélo évite des réparations coûteuses à long terme.
Quand nettoyer son vélo ?
- Après une sortie sale : Si vous revenez d’une balade boueuse, sablonneuse ou particulièrement poussiéreuse, il est préférable de nettoyer votre vélo immédiatement.
- Après avoir roulé sous la pluie : L’eau, surtout combinée avec des saletés de la route, peut accélérer la corrosion. Il est donc conseillé de sécher et nettoyer le vélo après une sortie pluvieuse.
- Routine régulière : Même si vous roulez principalement sur des routes propres, il est bon d’adopter une routine. Un nettoyage en profondeur tous les mois ou tous les deux mois est une bonne pratique.
- Avant le rangement prolongé : Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre vélo pendant une longue période (par exemple, pendant l’hiver), il est judicieux de le nettoyer avant de le ranger.