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Comment changer sa chaine de vélo ?

Comment changer sa chaine de vélo ?

Changer sa chaîne de vélo est une opération simple… à condition de bien s’y prendre. Une chaîne usée peut causer des sauts de vitesse, une transmission bruyante, voire user prématurément vos pignons et plateaux. C’est un entretien essentiel pour garder un pédalage fluide et préserver la durée de vie de votre transmission. Apprendre à changer sa chaîne de vélo soi-même vous fera gagner du temps et de l’argent !

Pourquoi changer sa chaîne de vélo ?

Une pièce d’usure essentielle

La chaîne est l’un des composants les plus sollicités du vélo. Elle subit :

  • Des frottements constants
  • La tension de la transmission
  • Les conditions météo et les salissures

Avec le temps, les maillons s’allongent légèrement : c’est ce qu’on appelle l’usure de la chaîne. Cela provoque :

  • Une perte d’efficacité du pédalage
  • Une usure accélérée des plateaux et de la cassette
  • Des risques de déraillement ou de saut de chaîne

Il est donc important de changer sa chaine de vélo une fois que celle-ci est usée pour éviter d’abimer le reste de sa transmission et de devoir tout changer prématurément.

Quand changer sa chaîne de vélo ?

En moyenne, la durée de vie d’une chaîne de vélo est :

  • 2 500 à 4 000 km en usage route
  • 1 000 à 2 000 km en VTT ou gravel, selon les conditions

Le plus fiable pour savoir quand changer sa chaine de vélo reste l’usage d’un outil de mesure d’usure de chaine de vélo :

  • Si l’indicateur passe à 0,75 (pour transmission 10/11/12v), il est temps de remplacer.
  • Au-delà de 1.0, vos pignons peuvent être déjà usés : mieux vaut changer la cassette en même temps.

Pourquoi le faire soi-même ?

Changer sa chaîne de vélo soi-même, c’est :

  • Économique : une chaîne coûte entre 20 et 50 €
  • Rapide : moins de 30 minutes avec le bon matériel
  • Autonome : pratique en voyage ou en bikepacking

Et surtout, c’est une excellente occasion d’apprendre à mieux connaître sa transmission, et à l’entretenir efficacement.

Comment changer sa chaine de vélo ?

Quel matériel pour changer sa chaîne de vélo ?

Les outils indispensables

Pour changer sa chaîne de vélo dans de bonnes conditions, vous aurez besoin de :

  • Un dérive-chaîne : pour ouvrir et ajuster la longueur de chaîne (obligatoire si vous utilisez une chaîne avec rivet à goupille)
  • Une pince pour maillon rapide : très pratique pour ouvrir/fermer facilement une chaîne avec maillon rapide (type SRAM, KMC, Shimano Quick Link)
  • Un outil de mesure d’usure de chaîne : il permet de savoir quand la chaîne est à remplacer
  • Une pince coupante ou dérive-chaîne pour raccourcir la chaîne neuve
  • Un chiffon et un peu de lubrifiant : pour nettoyer le pédalier avant installation

Facultatif mais utile :

  • Un support de vélo ou un pied d’atelier
  • Une paire de gants pour éviter de se salir

Identifier la transmission actuelle

Déterminer le nombre de vitesses

Le premier élément à vérifier avant de changer sa chaine de vélo est le nombre de pignons sur votre cassette arrière :

  • 8 vitesses → chaîne plus large
  • 9 à 11 vitesses → chaîne de plus en plus fine
  • 12 vitesses → chaînes spécifiques, parfois unidirectionnelles (ex : SRAM Eagle, Shimano Hyperglide+)

Le nombre de vitesses est souvent gravé sur les manettes ou directement visible sur la cassette. Si vous avez un doute, comptez simplement le nombre de pignons à l’arrière sur votre cassette.

Identifier votre transmission

Une transmission peut être :

  • Mono plateau (1x) : généralement une chaîne plus courte
  • Double ou triple plateau : nécessite une chaîne plus longue pour couvrir l’écart entre les pignons extrêmes

Cela influence directement la longueur de chaîne à installer.

Si votre chaîne actuelle comporte un maillon rapide, conservez-le pour du dépannage.

Choisir une nouvelle chaîne de vélo neuve compatible

Une fois que vous avez déterminé votre transmission et chaine actuelle, vous pouvez commander une chaine neuve compatible avec :

  • Le nombre de vitesses de votre cassette (8, 9, 10, 11, 12v)
  • Le type de transmission : mono plateau, double ou triple (cela influe sur la longueur)
  • La marque et le type de pédalier/dérailleur : certaines chaînes sont optimisées pour les systèmes Shimano, SRAM ou Campagnolo

Attention aux chaînes Shimano neuves :

  • Les chaînes Shimano ne sont pas livrées montées : il faut déterminer la bonne longueur avant de les installer.
  • Elles peuvent être livrées avec une goupille de raccord (rivet) ou un maillon rapide Quick Link, selon les versions.
  • Vérifiez toujours la compatibilité croisée si vous utilisez un dérailleur d’une autre marque (SRAM / KMC / etc.).

Calculer la bonne longueur de chaîne de vélo

La méthode du grand pignon / grand plateau (sans passer par le dérailleur)

Pour changer sa chaine de vélo, il est important de calculer la bonne longueur de chaîne. Cette méthode est la plus couramment utilisée pour calculer la bonne longueur de chaîne de vélo avec les transmissions modernes (1x ou 2x) :

  1. Placez la chaîne neuve sur le plus grand plateau à l’avant et le plus grand pignon à l’arrière, sans passer par le dérailleur.
  2. Tirez les deux extrémités de la chaîne jusqu’à ce qu’elles se rejoignent.
  3. Ajoutez 2 maillons entiers (dont le maillon rapide si vous en avez un) à cette longueur.
  4. Coupez la chaîne à ce niveau à l’aide du dérive-chaîne.

Cette méthode garantit :

  • Une bonne tension de chaîne sur tout le développement
  • Une longueur suffisante même en cas de croisement extrême

Méthode des galets du dérailleur (pour les dérailleurs à chape longue)

  1. Montez la chaîne sur le petit plateau et le plus petit pignon.
  2. Observez la position du galet supérieur et inférieur du dérailleur arrière.
  3. La chaîne est à la bonne longueur si le galet inférieur est presque à la verticale de l’axe du galet supérieur.

Cette méthode fonctionne surtout pour vérifier que la chaîne n’est pas trop longue une fois installée.

Utiliser l’ancienne chaîne comme gabarit (si non usée à l’extrême)

  • Posez la chaîne neuve à côté de l’ancienne, maillon pour maillon.
  • Vérifiez que l’usure n’a pas allongé l’ancienne.
  • Ajustez en coupant la chaîne neuve au même nombre de maillons.

Attention : Si votre ancienne chaîne de vélo est trop usée, ne vous fiez pas à sa longueur.

Comment changer sa chaîne de vélo ?

Retirer l’ancienne chaîne de vélo

C’est la première étape pour changer sa chaine de vélo : il faut enlever votre chaîne de vélo actuelle. Cette manipulation dépend du type de chaîne que vous avez :

Sans attache-rapide : utiliser un dérive-chaîne

Si votre chaîne ne comporte pas de maillon rapide, elle est probablement fermée par un rivet.

Procédure :

  1. Posez votre vélo sur un support ou retournez-le.
  2. Positionnez un maillon de la chaîne sur l’outil dérive-chaîne.
  3. Tournez lentement la poignée pour pousser l’axe du rivet jusqu’à ce qu’il sorte.
  4. Retirez délicatement la chaîne.
Comment changer sa chaine de vélo ?

Ne jetez pas tout de suite l’ancienne chaîne. Elle vous servira de gabarit de longueur si elle n’est pas trop usée et que vous ne changez pas de transmission.

Avec attache-rapide : utiliser un une pince pour maillon rapide

Si votre chaîne utilise un maillon rapide (Quick Link, PowerLink, MissingLink) :

  1. Repérez le maillon rapide (souvent identifiable par sa couleur ou forme différente).
  2. Placez la pince sur le maillon et pincez doucement pour le déclencher.
  3. Tirez sur les deux extrémités : la chaîne s’ouvre.
Comment changer sa chaine de vélo ?

Mettre la chaine neuve à la bonne longueur

Votre transmission est maintenant prête à accueillir votre nouvelle chaîne de vélo neuve. Si vous n’avez pas encore raccourci votre chaîne à la bonne longueur de chaîne de vélo, reportez-vous à la partie précédente pour calculer la longueur idéale pour votre nouvelle chaîne de vélo ! N’oubliez pas qu’une chaine de vélo neuve n’est jamais à la bonne longueur, il faut toujours calculer la bonne longueur de chaîne pour votre vélo et transmission.

Installer une nouvelle chaîne de vélo neuve

Dégraisser la chaine de vélo neuve

Shimano livre ses chaînes avec une graisse de stockage (appelée « grease from factory ») qui sert de lubrifiant de démarrage, mais aussi de protection contre la corrosion pendant le stockage. Cette graisse est très épaisse et attire facilement la poussière.

On vous conseille donc de nettoyer et lubrifier votre chaine neuve avant de changer sa chaine de vélo :

  • Dégraissez la chaîne neuve avec un dégraissant vélo (ou white spirit, essence F, etc).
  • Essuyez soigneusement jusqu’à ce qu’elle soit propre et sèche.
  • Appliquez une huile adaptée à votre usage

Positionnement à blanc

  1. Installez la chaîne de vélo neuve sur le petit plateau à l’avant et le plus petit pignon à l’arrière.
  2. Passez-la correctement dans le dérailleur arrière, en respectant le cheminement entre les galets.
  3. Vérifiez que les dents des plateaux et de la cassette sont bien engagées dans les maillons.

Si vous avez coupé la chaîne à la bonne longueur, les deux extrémités doivent s’aligner parfaitement pour la fermeture.

Fermeture de la chaîne

a) Avec un maillon rapide (Quick Link)

  1. Positionnez les deux extrémités de la chaîne de part et d’autre du maillon rapide.
  2. Insérez les deux pièces du maillon, puis tirez légèrement sur la chaîne pour les enclencher.
  3. Amenez le maillon en haut de la transmission (zone de tension minimale) et donnez un coup sec de pédale à la main pour verrouiller le maillon (ou utilisez une pince dédiée).

Les maillons rapides Shimano sont prévus pour un seul usage, sauf mention contraire. D’autres marques (SRAM, KMC) acceptent parfois plusieurs montages.

b) Avec une goupille Shimano

Si votre chaîne est fournie avec une goupille de raccord (rivet) :

  1. Engagez les deux extrémités de la chaîne et insérez la goupille dans le maillon externe.
  2. Utilisez un dérive-chaîne pour pousser la goupille à ras du maillon.
  3. Cassez l’extrémité de la goupille à la main ou avec une pince.

Important : utilisez toujours une goupille neuve. Ne tentez jamais de réutiliser un rivet extrait, cela pourrait fragiliser la chaîne.

Vérifications avant de rouler

  • Faites tourner la transmission en sens normal pendant quelques tours
  • Passez les vitesses pour vérifier la fluidité
  • Assurez-vous que la chaîne ne saute pas et que le maillon rapide est bien verrouillé

Si tout est fluide et silencieux : mission accomplie. Vous savez maintenant commencer changer sa chaine de vélo !

Entretien et durée de vie d’une chaîne neuve

Lubrification après installation

Même une chaîne neuve nécessite un lubrifiant adapté. En effet :

  • Les chaînes Shimano sont légèrement huilées pour le stockage, mais cet enduit n’est pas fait pour rouler.
  • Il est recommandé de nettoyer la chaîne neuve (avec un chiffon sec ou un dégraissant doux), puis de lubrifier proprement avec un produit adapté à votre pratique.

Types de lubrifiants :

  • Sec (dry) : pour conditions sèches, routes propres
  • Humide (wet) : pour temps pluvieux, boueux ou gravel
  • Céramique / wax : excellente durabilité et propreté, mais plus coûteux

Astuce : essuyez toujours l’excès de lubrifiant après application, pour éviter d’attirer la poussière.

Nettoyage régulier

Fréquence recommandée :

  • Tous les 200 à 400 km en usage route
  • Tous les 100 à 200 km en gravel ou VTT
  • Après chaque sortie sous la pluie ou dans la boue

Méthode simple :

  1. Dégraissant chaîne (ou eau + savon dégraissant vélo)
  2. Brosse à poils durs ou outil spécifique
  3. Rinçage, séchage, lubrification

Une chaîne propre, c’est :

  • Une transmission plus silencieuse
  • Moins d’usure sur les pignons et plateaux
  • Un pédalage plus fluide

FAQ – Changer sa chaîne de vélo : questions fréquentes

Quand faut-il changer à nouveau ?

Une chaîne de vélo bien entretenue dure en moyenne :

  • 2 500 à 4 000 km en route
  • 1 000 à 2 000 km en gravel ou VTT

Utilisez un outil de mesure pour suivre l’usure et savoir quand changer sa chaine de vélo. Remplacer la chaîne avant qu’elle n’endommage la cassette permet d’éviter de changer toute la transmission trop tôt.

Quelle chaîne pour une transmission 11 vitesses Shimano ?

Optez pour une chaîne Shimano HG-X11 ou HG-EV, conçue pour les transmissions route ou VTT 11 vitesses. Les chaînes KMC ou SRAM 11v sont aussi compatibles dans la plupart des cas.

Peut-on réutiliser un maillon rapide de vélo ?

En théorie, non pour les maillons rapides Shimano (usage unique). Certaines marques comme SRAM ou KMC proposent des maillons réutilisables jusqu’à 3 fois, mais il est toujours plus sûr d’utiliser un maillon neuf lors du remplacement.

Est-ce grave si la chaîne de vélo est trop longue

Oui. Une chaîne trop longue peut :

  • Flotter et claquer dans la transmission
  • Dérailler plus facilement
  • Diminuer la précision du déraillage

Mieux vaut raccourcir légèrement une chaîne trop longue que rouler ainsi.

Comment savoir si ma chaîne de vélo est usée ?

Utilisez un outil de mesure (gabarit d’usure). Si l’outil passe à 0.75 (chaînes 10/11/12v), il est temps de remplacer. Au-delà de 1.0, la chaîne risque d’avoir déjà endommagé la cassette. Il faudra donc changer sa chaine de vélo et la cassette également.

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