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Quel matériau de cadre de vélo choisir ?

Temps de lecture : 6 minutes

Il existe plusieurs matériaux de cadre de vélo et vous ne savez pas lequel choisir : aluminium, carbone, titane, acier ou bambou ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais en fonction de votre budget et de l’utilisation prévue, on peut vous orienter vers le matériau idéal !

Les matériaux de cadre de vélo

Il existe principalement 5 matériaux pour fabriquer un cadre de vélo : 

  • cadre vélo en acier
  • cadre vélo en aluminium
  • cadre vélo en carbone
  • cadre vélo en titane
  • cadre vélo en bambou

Chacun a des avantages et inconvénients différents ! Faisons le tour ensemble des forces et faiblesses de chacun de ses matériaux pour déterminer quel est le plus adapté pour un cadre de vélo de voyage.

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La cadre de vélo en acier

L’acier a longtemps été LE matériau pour la construction de cadre de vélos. Mais son utilisation a légèrement diminué ces dernières années, au profit des cadres en fibre de carbone et en aluminium. Les principales raisons du déclin de l’acier sont son poids et son coût. En effet, il est plus lourd la fibre de carbone et a longtemps été plus lourd que l’aluminium. Cependant, avec l’arrivée des tubes d’acier affinés (double/triple butted), on trouve désormais des cadres de vélo acier aussi léger que de l’aluminium !

Double / triple butted, c’est quoi ? Un tube double butted comporte 2 épaisseurs : une épaisseur plus fine au centre et une plus épaisse au niveau des jonctions avec d’autres tubes. Le poids du tube est ainsi réduit d’environ 15% ! Un tube triple butted est lui composé de 3 épaisseurs pour un poids encore plus contenu.

Le retour en force de l’acier

L’acier est également le matériau de prédilection des artisans-cadreurs, ce qui en fait le matériau de cadre de vélo parfait si vous voulez un vélo de voyage sur mesure sans le prix très élevé du titane. En effet, l’acier est plus facile et moins coûteux à travailler que la fibre de carbone, et il est également plus dense et plus résistant que l’aluminium.

Cadre de vélo en acier
Cadre vélo en acier de chez Brother Cycles

Le cadre en acier : confortable, réparable et recyclable

Surtout, l’acier est réputé pour son absorption des aspérités du terrain et offre un confort incroyable. Il est donc parfait pour un cadre de vélo de voyage robuste, confortable sur de longues distances et réparable partout dans le monde car il se soude très bien ! L’acier revient donc très très fort ces derniers temps avec de plus en plus d’artisans cadreurs qui le travaillent et un poids qui a bien diminué avec les nouvelles techniques. Un très bon choix pour un vélo de randonnée ou gravel qui vous emmènera partout.

Les +

  • relativement léger si l’acier est double/triple butted pour les vélos récents
  • assez bon marché
  • facile à réparer/souder partout dans le monde
  • très confortable : absorbe les vibrations
  • très résistant
  • se recycle en fin de vie
  • se travaille facilement chez les artisans-cadreur

Les –

  • sensible à la corrosion (l’acier rouille)
  • relativement lourd pour les anciens cadres

Le cadre de vélo en aluminium

L’aluminium est un matériau de cadre de vélo très courant, connu pour être résistant à la corrosion, assez léger (mais jamais aussi léger que la fibre de carbone) et avoir un rapport résistance/poids élevé. Il est également abordable, ce qui en fait un choix populaire pour les vélos de route et voyage bon marché !

Cadre de vélo en aluminium
Cadre vélo en aluminium de chez Canyon

L’inconvénient principal des cadre de vélo en aluminium est la trop grande rigidité du matériau : l’aluminium n’absorbe pas les vibrations de la route aussi bien que les autres matériaux du cadre, ce qui peut entrainer des douleurs aux mains/bras à la longue. Ce n’est pas donc pas le matériau idéal selon nous pour les vélos de voyage longues distances, où le confort est primordial. Il est également impossible à souder/réparer et l’aluminium s’use plus rapidement avec le temps que les autres matériaux.

Les +

  • très bon marché
  • assez léger
  • ne rouille pas

Les –

  • ne se répare pas si le cadre se fissure
  • moins résistant que l’acier
  • peu confortable
  • ne se recycle pas

Le cadre de vélo en fibre de carbone

La fibre de carbone est un composite de feuilles de carbone qui sont collées ensemble dans un moule à l’aide de résine. Le principal avantage du matériau est que la fibre de carbone est nettement plus légère que l’aluminium, l’acier ou le titane.

Le carbone, c’est donc un textile, contrairement aux autres matériaux qui sont des métaux (sauf la bambou) ! Et parce que ce n’est pas un métal, la fibre de carbone est également plus résistante à la corrosion.

Le cadre en fibre de carbone : confort et légèreté

Les cadres en carbone absorbent également très très bien les vibrations de la route et rendent donc la conduite très agréable. Aujourd’hui, la majorité des vélos de route milieu/haut de gamme sont en carbone. De plus, de nombreux gravels possèdent des fourches en carbone pour gagner en poids.

Cadre de vélo en carbone
Cadre vélo en carbone de chez Specialized

Bien que leur coût ait baissé ces dernières années, les vélos en fibre de carbone sont généralement les plus chers. Ces cadres sont également plus sujets à la fracture que le métal. Si cela se produit, le carbone devient fragile et donc le vélo est inutilisable et car la fibre de carbone ne se répare pas. Le carbone est donc assez peu adapté à un vélo de voyage au long cours à cause de cette fragilité et de sa faible capacité à porter du poids. Il fonctionne cependant très bien pour faire du bikepacking ultra-léger et rapide !

Les +

  • très léger
  • très confortable
  • résiste à la corrosion

Les –

  • cher
  • ne supporte pas un chargement lourd
  • matériau cassant, ne se répare pas
  • ne se recycle pas

Le cadre de vélo en titane

Un autre matériau de cadre de vélo populaire auprès des cadreurs de vélos, le titane partage un bon nombre des propriétés de l’acier, a une plus grande résistance à la corrosion et à l’usure. Le titane permet donc de fabriquer des cadres légers et durables : il a le rapport résistance/poids le plus élevé de tous les métaux ! Pas étonnant que de nombreux fabricants de vélos en titane offrent une garantie à vie contre les défauts de fabrication.

Cadre de vélo en titane
Cadre de vélo en Titane de chez Moots

Le titane est également réputé pour son excellent confort, similaire à la fibre de carbone (sinon supérieur), ce qui en fait un choix particulièrement efficace pour les vélos de route et de randonnée. Il est également plus facile à réparer que l’aluminium ou la fibre de carbone, ce qui en fait un super choix pour un vélo de voyage. Hélas, le titane étant rare, il est très cher, ce qui fait des vélos ultra haut de gamme, comme ceux de chez Moots par exemple.

Les +

  • relativement léger
  • très confortable
  • très résistant
  • se répare

Les –

  • prix trèèès élevé
  • se fragilise avec le temps

Le cadre de vélo en bambou

Les vélos en bambous sont encore un marché de niche mais pourtant l’idée est séduisante : le bambou pousse facilement et rapidement en France, c’est un matériau écologique et ça fait de beaux vélos ! De plus, le bambou possède des qualités intrinsèques parfaites : sa structure tubulaire et ses fibres naturellement denses lui procure une capacité de résistance élevée, comparable à celle de l’acier.

Cadre de vélo en bambou
Cadre de vélo en bambou de chez Cyclik

Le bambou absorbe également très bien les vibrations, ce qui en fait un matériau très confortable pour un vélo de voyage. Cependant, en cas de casse, le bambou sera très difficile à réparer !

Les +

  • écologique
  • léger
  • résistant
  • très confortable

Les –

  • cher
  • sur mesure obligatoirement
  • ne se répare que difficilement

Quel matériau de cadre de vélo choisir en 2023 ?

Finalement, on vous recommande quels matériaux alors pour votre vélo ?

  • acier : excellent rapport poids-confort
  • aluminium : super qualité-prix
  • carbone : léger
  • titane : haut de gamme
  • bambou : éthique

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2 commentaires

  1. Cet article est vraiment super intéressant ! Venant du milieu de la compétition, le carbone est pour moi une évidence. Mais lorsqu’il s’agit de confort et de durabilité, il est vrai que d’autres solutions nettement meilleures existent. Il faut que je me penche un peu plus sur le sujet. Encore merci !

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