Aller au contenu

La mer baltique à vélo de Rostock à Kiel – EuroVelo 10

La mer baltique à vélo de Rostock à Kiel - EuroVelo 10
Temps de lecture : 6 minutes

Nous avons eu la chance de faire 5 jours le long de la mer baltique à vélo avec Jamal, entre Rostock et Kiel en Allemagne. Une super aventure à vélo que nous conseillons à tous !

La mer baltique à vélo de Rostock à Kiel – EuroVelo 10

Itinéraire et étapes

  • Distance : 393km
  • Dénivelé : 1380m
  • Durée : 5 jours
  • : Allemagne

Jour 1 – De Rostock à Rakow

Nous arrivons à Rostock sous un ciel menaçant après 2h de train avec nos vélos, c’est facile en Allemagne ! Nous prenons le temps de nous repérer, avant de rejoindre l’itinéraire de l’EuroVelo 10 le long de la côte de la mer baltique. L’arrivée à vélo à la mer offre toujours un sentiment particulier. La côte est sauvage, fouettée par le vent de cette mer baltique.

Nous sommes vraiment agréablement surpris par ces premiers coups de pédales le long de la mer baltique à vélo : nous suivons des pistes en terre au milieu des bois, avec la vue sur la mer quasi permanente.

On vous recommande de faire un crochet pour aller visiter Heiligendamm, la plus ancienne station balnéaire d’Allemagne. Surnommée la ville blanche, elle se situe à une quinzaine de km de Rostock et a abrité le Sommet du G8 en 2007.

Nous finissons cette journée incroyable avec un camping en bord de mer à Am Salzhaff. Le coucher de soleil nuageux nous offre un superbe spectacle !

Jour 2 – De Rakow à Travelmünde

Nous repartons le lendemain sous un magnifique soleil, les couleurs de la mer baltique se révèlent éclatantes ! Nous évoluons dans un décor ultra sauvage entre campagne vallonnée, côte ciselée et forêts denses.

Honnêtement, je recommande la mer baltique à vélo à tous : facile, sécurisé, et franchement magnifique ! Nous en prenons plein les yeux :

Nous prenons une pause café dans la magnifique ville de Wismar, qui vaut vraiment le coup d’oeil avec ces maisons colorées et ses pavés. Un incontournable de notre aventure de bikepacking en mer baltique ! Les plages de la mer baltique sont superbes, avec leurs transats typiques du nord.

La fatigue commence à se faire sentir, nous nous arrêtons finalement à Timmendorfer Strand dans un camping.

Jour 3 – De Travelmünde à Dahme

Nous repartons bien reposés, après une bonne nuit dans la tente ! Le ciel gris est de retour, mais ce n’est pas grave, on profite à fond. Nous nous aventurons vers d’immenses plages vides, les pieds dans le sable.

L’itinéraire de l’EuroVelo 10 s’éloigne par moment de la côte, à travers des routes sablonneuses à travers les champs. Une première crevaison pour Jamal nous oblige à faire une pause forcée pour réparer le trou, sous la pluie bien sur (rires).

Les meilleurs pneus bikepacking

Nous passons une nouvelle soirée en bord de mer, au camping Campingplatz Sütel et profitons pleinement du calme qui règne ici.

Jour 4 – De Dahme à Fehmarsund

Ce 4e jour le long de mer baltique à vélo s’annonce magique : le tour de l’île sauvage de Fehmarn, réputée pour son vent et le kitesurf. Nous avons prévu d’y faire du camping sauvage si possible. On se régale, entre les moutons, vaches, et kitesurfeurs.

On vous recommande vraiment de faire le tour de l’île de Fehmarn à vélo, il y a très peu de voitures et les paysages sont très chouettes. La journée est marquée par une deuxième crevaison pour Jamal, 2-0 pour lui.

Les meilleures tentes pour le bikepacking

Nous trouvons finalement un spot de camping sauvage incroyable le long de la côte en fin de journée et profitons d’un coucher de soleil magique sur la mer baltique.

Jour 5 – De Fehmarsund à Kiel

Nous retraversons le pont qui relie l’île de Fehmarn au continent, après une bonne nuit bercé par les vagues. Ce dernier jour est le retour à la civilisation, on sent que l’on se rapproche d’une grande ville : Kiel.

Le grand ciel bleu de retour nous offre la possibilité de nous baigner, ce que nous faisons avec grand plaisir. La mer baltique est plutôt fraiche, mais ça fait du bien avec le soleil qui tape fort ! Cette portion est quand même la moins sauvage de noter itinéraire, particulièrement la dernière longue ligne droite gourdonnée. Nous arrivons finalement à Kiel en fin de journée, avant de reprendre le train retour pour Berlin après ce périple le long de la mer baltique à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *