Lors de mon dernier périple de 10 jours à travers le Massif central, j’ai eu l’occasion de tester le Vélo Compagnon Gravel. Ce vélo est conçu et assemblé en France par Benjamin, dans son atelier à Lyon. Il promet polyvalence, confort et robustesse. Voici mon retour d’expérience après plus de 600 km parcourus sur routes, chemins et sentiers !
Vélo Compagnon Gravel : Test & Avis
Un cadre ultra polyvalent
Le cadre en acier chromoly 4130 double butted du Vélo Compagnon est le fruit de trois années de développement, visant à créer un design modulaire et évolutif. Ce cadre unique permet de configurer votre vélo selon quatre usages distincts, sans compromis sur la qualité ou la performance :
- Le Randonneur : Conçu pour les longues distances et les voyages au long cours, il offre confort et fiabilité, même chargé à bloc.
- Le Tout-Terrain : Pensé pour les aventures en offroad, il est équipé de roues de 27,5 pouces pour une meilleure maniabilité sur les sentiers techniques.
- L’Urbain : Parfait pour le vélotaf et les escapades du week-end, il combine praticité et confort au quotidien.
- Le Gravel : Idéal pour les sorties sportives et le bikepacking, il allie nervosité et endurance sur terrains variés.
→ C’est celui que j’ai testé !


Une géométrie pensée pour l’aventure
La géométrie du vélo Compagnon est stable, rassurante, avec un empattement qui inspire confiance même sur les chemins techniques. Sur la Vagabonde en Corrèze, où la trace alterne petites routes de campagne et pistes forestières, j’ai apprécié son comportement équilibré et son caractère joueur, même en étant chargé de sacoches !
Le cadre en acier chromoly double butted est vraiment le cœur de ce vélo. Il offre un confort remarquable, surtout quand on passe de longues journées en selle. Le matériau absorbe les petites vibrations, évite la fatigue musculaire, et offre ce confort qu’on aime tant en voyage à vélo.


La fourche en carbone allège l’ensemble et ajoute de la réactivité, tout en permettant le montage d’accessoires grâce à ses très nombreux inserts. En effet, le vélo Compagnon est pensée pour l’aventure et le bikepacking avec ses inserts un peu partout sur le cadre qui permettent d’installer porte-bagages et ses sacoches de bikepacking. En mode bikepacking, j’ai fixé une sacoche de guidon Ortlieb Handbar-Pack, deux sacoches de fourche Ortlieb Frock-pack et une sacoche de selle Ortlieb. Le cadre accepte bien les charges, et la fourche carbone est percée pour installer les sacoches (en faisant attention au poids supporté bien sur !)
Il est possible de choisir entre une fourche carbone ou acier lors de la configuration de son vélo.

Transmission monoplateau 12 vitesses : simplicité et efficacité
J’ai opté pour une configuration en Shimano GRX monoplateau 12 vitesses, qui s’est révélée parfaite pour le bikepacking. La plage de développement est idéale pour affronter les montagnes, tout en conservant une bonne cadence sur le plat. La simplicité du monoplateau réduit les risques de déraillement et facilite l’entretien !
Le développement du 12v de chez Shimano est bien dosé : petit pignon pour filer sur les sections roulantes et grand pignon pour grimper les raidillons sans exploser les jambes. Je n’ai jamais été mis en difficulté pendant notre découverte du Lot à vélo !



Freins à disques hydrauliques : un vrai plus
J’ai vraiment apprécié la présence des freins à disques hydrauliques sur ce vélo, surtout dans les descentes abruptes de la Corrèze ou sur les pistes caillouteuses du Lot à vélo. Ils offrent un freinage puissant et progressif, même sous la pluie ou avec le vélo chargé de sacoches. La modulation est excellente, et ça donne une vraie sensation de sécurité en voyage, surtout quand on est fatigué en fin de journée !
Comportement sur le terrain : stabilité et polyvalence
Ce que j’ai aimé avec ce Vélo Compagnon Gravel, c’est qu’il reste dynamique et joueur. Oui, il est plus lourd qu’un cadre carbone (il tourne autour de 11,7 kg en configuration standard), mais il ne donne jamais l’impression d’être pataud. Les relances se font bien, et en danseuse, on n’a pas ce sentiment de torsion qu’on peut avoir avec certains vélos de voyage comme mon FahrradManufaktur TX-400.


Les détails qui font la différence
- Le look : avec la peinture mate et pailletée, le Vélo Compagnon a un sacré style tout en restant sobre.
- Le montage local et artisanal : c’est un vélo qu’on ne voit pas à tous les coins de rue, et ça fait plaisir.
- La polyvalence : en ville, sur route, sur piste, chargé ou à vide, il garde le même comportement joueur.
Avantages et inconvénients
✅ Points forts
- Confort excellent, même sur longues distances
- Polyvalence pour le gravel et le voyage
- Fabrication artisanale française à Lyon
- Géométrie équilibrée, stable et rassurante
- Très nombreux oeillets sur le cadre
❌ Limites
- Poids un peu plus élevé qu’un gravel carbone (mais qui reste correct !)
- Le prix haut de gamme qui reflète la qualité artisanale
Caractéristiques techniques
- Cadre : acier chromoly double butted
- Fourche : carbone avec inserts pour accessoires
- Transmission : monoplateau 12 vitesses Shimano GRX-610
- Pédalier : Shimano FC-RX610 40T
- Cassette : Shimano CSM7100 10-51T
- Freins : à disque hydrauliques Shimano RX400
- Roues : 700c avec pneus 700x35C
- Selle : Berthoud en cuir
- Poids : environ 11,7 kg
Acheter le Vélo Compagnon
Le Vélo Compagnon Gravel est un excellent choix pour ceux en quête d’un vélo polyvalent, confortable et robuste pour l’itinérance ou le bikepacking. Sa conception soignée et ses options de personnalisation en font un compagnon fiable pour les aventures au long cours !