Aller au contenu

[TEST] Chargeur USB-werk Busch & Muller sur dynamo

    Temps de lecture : 3 minutes

    Vous voulez équiper votre vélo d’un chargeur USB qui fonctionne sur dynamo pour vos voyages ? Découvrez notre test du chargeur USB-werk Busch & Muller après 10 000 km !

    Pourquoi choisir un chargeur USB sur dynamo en voyage à vélo ?

    Quand on voyage à vélo on a souvent plusieurs équipements électroniques (smartphone, appareil photo…), il est donc très pratique de pouvoir les recharger en pédalant. Une énergie gratuite et renouvelable : la force de vos mollets !

    Le chargeur USB sur dynamo va transformer votre énergie en électricité et permettre de charger votre smartphone et autres appareils en pédalant. En complément d’une batterie externe c’est vraiment le top pour le voyage à vélo de notre point de vue !

    En savoir plus

    Installation du chargeur USB-werk Busch & Muller

    Le USB-werk de chez Busch & Muller s’installe plutôt facilement sur le vélo :

    Raccordez les prises femelle aux deux prise mâle des câble
    Fixez le chargeur à votre cadre avec des serflex en prenant soin de laisser une longueur de câble suffisante pour pouvoir raccorder le chargeur USB à votre dynamo
    Debrancher la sortie de votre dynamo pour avoir accès aux deux cables à relier aux cables de votre chargeur
    Raccordez les cables à votre dynamo en torsadant n’importe lequel des deux cables de sorties avec l’un des câbles de votre éclairage. Faites de même avec le second cable d’éclairage.
    Rebranchez votre dynamo et testez que le chargeur fonctionne 😀

    Le chargeur USB-werk en détails

    • Tension de sortie : 5 V
    • Intensité de sortie : 0,5 A en continu
    • Puissance de sortie : 2,5 W en continu
    • 75€

    Acheter en ligne

    Notre test du chargeur USB-werk Busch & Muller

    Nous avons eu la chance de tester le chargeur USB-werk de chez Busch & Muller sur plus de 6 000km, on a donc pas mal de recul sur son utilisation ! Déjà une bonne nouvelle : il fonctionne toujours après trois années d’utilisation 😀 Ce chargeur USB-Werk sur dynamo possède un accumulateur tampon (contrairement à l’E-Werk), qui évite que l’alimentation de l’appareil à recharger ne soit interrompue à l’arrêt du vélo. Cet accumulateur se recharge en environ une dizaine de minutes si aucun appareil n’est branché, ce qui est très pratique car on peut ensuite recharger notre téléphone grâce à cet accumulateur même une fois arrêté au bivouac.

    Le système est vraiment efficace sur du plat, mais relativement peu utile sur les étapes de montagnes. D’après nos tests il ne commence en effet à charger qu’à partir d’environ 14-15km/h.

    Vous ne pourrez pas recharger votre smartphone ET utiliser votre éclairage en même temps s’il fonctionne également sur dynamo. En effet, le courant électrique généré par la dynamo va être utilisé par votre phare et ne pourra pas l’être pour la recharge USB. Une banale histoire de physique : la dynamo a en général une puissance P= 3 W pour une tension U = 6V, ce qui permet d’obtenir une intensité de sortie de P/U = 0,5 A. Or, le phare de votre vélo nécessite généralement 0,5 A pour fonctionner, ce qui vous forcément ne vous laisse pas assez de jus pour alimenter votre USB-Werk en parallèle 😀

    Les +

    • Simple à installer
    • Batterie tampon dans le chargeur qui permet de recharger sa batterie de téléphone même à l’arrêt
    • Prix très intéressant
    • Charge à partir d’environ 13km/h
    • Étanche
    • Très peu de frottement

    Les –

    • Beaucoup de câbles, un peu encombrant
    • Charge lentement
    • Ne fonctionne pas en même temps que l’éclairage

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.