Choisir sa selle de vélo femme pour le cyclotourisme

Choisir sa selle de vélo femme pour le cyclotourisme

Vous voulez découvrir le voyage à vélo au féminin mais vous ne savez pas quelle selle vélo femme choisir ? Découvrez tous nos conseils pour en finir avec le mal aux fesses à vélo en cyclotourisme !

Bien choisir sa selle de vélo de voyage

Tous nos conseils pour choisir sa selle de vélo de voyage s’applique évidemment pour cet article. Nous n’allons donc pas rentrer dans les détails, juste résumer brièvement :

  • il est vraiment important d’essayer sa selle, chaque morphologie étant différente.
  • nous déconseillons les selles en gel pour voyager au long cours. En effet, le gel va s’affaisser au fur et à mesure et rendre la selle vraiment inutilisable. Une selle en gel est donc confortable en ville sur les trajets courts, pas pour les longs voyages à vélo.
  • une selle en cuir nécessite une période de rodage. Elle doit en effet se faire à la forme de votre fessier. Elle est donc trèèès inconfortable en général les centaines de premiers kilomètres !
  • vos fesses vont se muscler également et s’habituer au vélo après quelques jours (si vous avez une bonne selle !). Patience donc !

Ceci étant dit, découvrons maintenant les avantages à choisir une selle de vélo femme !

Spécificités de la selle de vélo femme

Les femmes ayant un bassin plus large, des selles spécifiquement faites pour leur morphologie ont été conçues. Contrairement aux selles hommes ou mixtes, les selles de vélo femmes sont en général plus larges.

Nous devons cette différence aux ischions, les deux os du bassin supportant le poids du corps en position assise. C’est l’espace entre les ischions qui va déterminer la largeur de la selle à choisir. L’écart moyen pour les hommes est de 118 mm et de 130 mm pour les femmes.

Une bonne selle de vélo et un cuissard !

Même si vous trouvez votre selle de vélo femme idéale, on vous conseille chaudement d’utiliser un cuissard ! C’est quand même vraiment plus confortable de notre point de vue.

Alors oui en effet, on a un style de cycliste du dimanche avec ces cuissards de vélo mais quel bonheur une fois en selle 😀

Les meilleures selles vélo femme de cyclotourisme

Il est difficile de s’y retrouver avec toutes les selles de vélo femme disponible sur le marché. Nous avons déjà parcouru tout le web sur le sujet et certaines selles femmes sont plébiscitées par toutes :

  • Selle Italia gel flow pour femmes
  • Selle SMP TRK Large (pour femme)
  • Selle Brooks B17 Femme

Selle Italia gel flow pour femmes

Italia est une marque de selle vélo très renommée, vous pouvez donc y aller les yeux fermés !

Italia gel flow femme

Selle SMP TRK Large

C’est la selle du vélo de voyage de Morgane 🙂 Testé et approuvé !

Une version gel existe également pour les plus sensibles !

Selle SMP TRK Large
Selle SMP TRK Large

Selle Brooks B17 Femme

Ce modèle est la version femme de la très célèbre selle cyclotourisme B17 de chez Brooks. Il vous faudra prendre soin de cette selle en cuir, la protéger contre la pluie, la graisser tous les 3 à 6 mois. De plus, vous devrez la roder mais une fois la selle moulée à votre postérieur, que du bonheur !

Selle Brooks B17 Femme
Selle Brooks B17 Femme
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.