Les sacoches vélo écolo du “Rouquin Qui Roule”

Les sacoches vélo écolo du “Rouquin Qui Roule”

Vous voulez acheter de nouvelles sacoches de vélo écologiques et dans une démarche environnementale : favoriser l’emploi local, le zéro déchet et le tout à un juste prix ? Ne cherchez plus, les sacoches du Rouquin qui roule sont faites pour vous !

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes vraiment touchés par l’urgence climatique et que nous essayons d’adapter notre mode de vie : vélo comme moyen de transport (en ville et en voyage), plus du tout d’avion (vaaaaste sujet !), zéro déchet, achat de seconde main plutôt que neuf…La liste des petits (et moins petits) gestes du quotidien qui comptent est longue !

Alor quel n’a pas été notre coup de coeur quand on est tombés sur le compte instagram du Rouquin qui roule : des sacoches vélo produites de façon écologiques et localement !

L’histoire du Rouquin qui roule

Tout a commencé avec Patrick, un irlandais amoureux du vélo qui a commencé a fabriquer des sacoches avec une petite machine à coudre chez lui. Il était mécanicien vélo, puis a été couturier à mi-temps pour fabriquer les sacoches vélo et est désormais à plein temps sur le projet !

En effet il a rapidement un succès important sur son instagram, jusqu’à se retrouver avec de trop nombreuses demandes. Impossible de suivre toutes les commandes seul. Il va donc s’entourer d’autres couturiers et couturières passionné.e.s.

Patrick vient tout juste de retaper un atelier pour pouvoir étendre l’activité et assurer un plus gros volume de commande !

Des sacoches vélo écologiques

Upcycling et zéro-dechet

L’idée du Rouquin Qui Roule est de récupérer le plus possible des matériaux de seconde main pour créer ses sacoches. Tout y passe : chutes de matériaux provenant d’ateliers de fabrication, produits dont les propriétaires veulent se séparer / en fin de vie mais avec un tissu encore qualitatif.

C’est le principe de l’upcycling : valoriser les produit usages pour leur donner une seconde vie en en detournant l’usage initial.

Evidemment, certains éléments sont cependant neufs dans un souci de qualité et durabilité : étiquettes (recyclée !), zip, scratch et fil câblé.

Une production hyper locale

Toutes les sacoches sont faites à la main avec amour en Bretagne, dans le village de Rostrenen :

C’est dans son tout nouveau (magnifique) atelier que le Rouquin qui roule conçoit et produit les sacoches vélo :

Commander ses sacoches de vélo

Si vous voulez acheter de nouvelles sacoches de vélo tout en faisant une bonne action pour la planète, vous pouvez vous rendre directement sur le site web et commander les sacoches que vous aimez :

Commander ses sacoches

PS : je précise que cet article n’est pas sponsorisé mais a été rédigé avec le coeur pour promouvoir un artisan dans une démarche qui nous correspond 😀



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.