2019 / La route des vins d'Alsace à vélo de Bâle à Strasbourg

2019 / La route des vins d’Alsace à vélo de Bâle à Strasbourg

C’est avec Clément, un ami, que nous décidons de suivre la route des vins d’Alsace à vélo de Bale à Strasbourg pour rendre visite à Lucas, un ancien collègue de travail. C’est le premier voyage à vélo de Clément, je suis vraiment content de lui faire découvrir le cyclotourisme !

La route des vins d’Alsace à vélo, c’est quoi ?

La route des vins d’Alsace est un célèbre itinéraire qui traverse les beaux villages alsaciens et ses nombreux vignobles. L’itinéraire cyclable parallèle que nous avons suivi s’appelle la véloroute du vignoble d’Alsace.

Il est entièrement balisé le long de ces 130 km, alternant entre voie cyclable et petite route à faible trafic.

Site officiel

Aller en train avec les vélos Lyon-Bâle

Pour nous rendre de Lyon à Bâle, notre point de départ, nous avons opté pour le train. En effet, il est possible de prendre le train avec son vélo gratuitement avec les TER.

Nous décidons de traverser la Suisse à l’aller pour profiter des beaux paysages vallonnés et verts de la Suisse depuis le train.

Lyon-Bale en TER avec les vélos

Notre itinéraire en train avec les vélos de Lyon à Bâle en Suisse est le suivant :

  • Lyon-Genève en 1h50
  • Genève-Biel/Bienne en 1h30
  • Biel/Bienne-Bâle en 1h

Attention, en Suisse il vous faudra réserver un billet de train pour votre vélo en plus de votre billet de train à vous.

De Bâle à Colmar sur la véloroute des vins d’Alsace

Route des vins d’Alsace à vélo

Nous suivons l’Eurovelo 15 de Bale à Guebwiller puis empruntons ensuite la véloroute des vins d’Alsace. Tout est plutôt bien balisé et le beau temps est au rendez-vous ! Nous avons choisi de partir très léger avec un sac à dos pour rouler vite et faire la route Bale-Strasbourg en deux jours. La première partie à deux est vraiment chouette, on se marre bien et on profite à fond de cette véloroute au milieu des vignes !

C’est un vrai plaisir de rouler au milieu des vignes, même si ça monte et ça descends pas mal !

Route des vins d’Alsace à vélo

Nous nous arrêtons finalement à une trentaine de kilomètres de Colmar pour passer la nuit, dans un super petit hôtel avec piscine et jaccuzi !

De Colmar à Strasbourg à vélo

Le lendemain, départ tôt pour Colmar où Lucas nous a rejoint en train pour faire la deuxième partie à vélo avec nous ! Nous filons rapidement le long de belles voies cyclables le matin tôt puis retrouvons notre ancien collègue à la gare de Colmar. Nous nous arrêtons manger un bout et faire un tour de la célèbre ville alsacienne.

Une chose est sure : Colmar est trèèès touristique mais vaut vraiment le coup d’oeil ! Après cette petite pause à pied, nous redémarrons à trois cette fois-ci. Il nous reste tout de même pas loin de 70 km à vélo entre Colmar et Strasbourg !

Nous suivons la veloroute à bon train, profitant de la nature et de jolis points de vue en haut des collines que nous grimpons. Evidemment, nous en profitons pour faire quelques pause et deguster un verre de vin…à consommer à modération bien sur, surtout à vélo !

Nous arrivons finalement à Strasbourg en fin de journée, bien fatigués quand même mais ravis d’avoir pu préparer notre itinéraire vélo entre copains !

Retour en train avec nos vélos Strasbourg-Lyon

Nous faisons également le retour en train avec notre vélo, depuis Strasbourg cette fois-ci. Nous optons à nouveau pour le TER, pour éviter de devoir démonter notre vélo pour prendre un TGV.

Strasbourg-Lyon en TER avec les vélos

Notre itinéraire en train avec les vélos de Strasbourg à Lyon :

  • Strasbourg-Mulhouse en 1h
  • Mulhouse-Belfort en 30min
  • Belfort-Lyon en 4h

Notre bilan de la route des vins d’Alsace à vélo

La route des vins d’Alsace à vélo, c’est difficile?

Honnêtement, la difficulté de la véloroute des vins d’Alsace est très acceptable. Quelques petites montées dans les vignes font travailler les mollets voir forcent à pousser un peu son vélo mais le reste du temps c’est vraiment agérable.

Bien évidemment, l’itinéraire est vallonné (bah oui, nous sommes au milieu des vignes !) mais rien de vraiment insurmontable, n’hésitez donc pas !

À vélo, c’est mieux !

Il est évidemment possible de faire cette route des vins d’Alsace en voiture, mais quel plaisir d’être à vélo avec toutes ces odeurs et la brise sur le visage.

Nous vous conseillons donc chaudement de faire cette belle route des vins d’Alsace à vélo, un itinéraire de cyclotourisme qui tient toutes ses promesses : des vignes, des pistes cyclables bien balisées et de jolies villes alsaciennes !

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x