La République Tchèque à vélo : itinéraires et conseils

Temps de lecture : 6 minutes

Nous avons parcouru la République tchèque à vélo du nord au sud sur plus de 450 km, de la frontière allemande à la frontière autrichienne. On vous propose donc notre retour d’expérience sur notre aventure de cyclotourisme en Tchéquie !

5 raisons de voyager à vélo en République Tchèque

En voila une bonne question tiens : pourquoi choisir la République Tchèque pour un voyage à vélo ? On va donc vous donner les 5 raisons qui nous ont fait adorer voyager à vélo en République Tchèque :

  1. La vie est très bon marché en République Tchèque
    Les courses, hébergement et restaurants sont vraiment moins onéreux qu’en France (et la bière aussi !)
  2. Les pistes cyclables et axes secondaires
    Peu de trafic sur les axes secondaires (bien entretenus en plus !) et de super pistes cyclables !
  3. Le défi sportif
    Qu’on se le dise : la République Tchèque est très vallonnée !
  4. Les villes tchèques sont magnifiques
    On en a pris plein la vue honnêtement, de nombreuses petites villes sont vraiment superbes (et pas seulement Prague !)
  5. Bivouac facile en République Tchèque
    On a aimé les nombreuses possibilités de poser sa tente facilement dans des lieux super !

Fiche pratique sur la République Tchèque à vélo

Vous êtes pressés ? Pas de problème, voici les infos à ne pas manquer avant votre voyage à vélo en République Tchèque !

En bref

  • Monnaie : Couronne tchèque (25 couronnes tchèques = 1 euro)
  • Coût de la vie : Faible
  • Densité : Plutôt faible
  • Capitale : Prague
  • Climat : Continental, chaud en été et froid en hiver
  • Difficulté : moyenne. En effet, le pays est vraiment vallonné, préparez vous à pas mal monter et descendre 😀
  • Anglais : Relativement peu de personnes parlent l’anglais en dehors des grandes ville. Si besoin demandez essayer de demander a des étudiants qui parlent souvent anglais
  • Circulation : Les automobilistes sont dans l’ensemble vraiment respectueux des cyclistes ! En effet, beaucoup de Tchèque pratiquent le vélo, les voitures ont donc l’habitude de croiser des cyclistes.

Les incontournables à vélo en République Tchèque

  • Prague, une vraie belle découverte pour nous !
  • La Suisse bohémienne et ses formations rocheuses atypiques
  • L’Eurovelo 6 le long de le l’Elbe jusqu’a Prague
  • La reserve naturelle de Třeboňsko, un vrai régal à vélo : des lacs, des forts, une faune et flore omniprésentes et des pistes cyclables !
  • Český Krumlov, une superbe ville médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • La région viticole autour de Mikulov si vous aimez les vignes et les paysages vallonnés
  • Brno, une ville avec patrimoine historique et culturel important
  • La réserve naturelle de Křivoklátsko
Prague, a ne manquer sous aucun pretexte !

Le budget pour la République Tchèque à vélo

Honnêtement nous avons trouvé la République Tchèque très bon marché, notamment les courses alimentaires, restaurants et bars. Pour les petits budgets, on vous recommande de privilégier les chaînes de supermarchés plutôt low cost (kaufland, lidl). Essayez de faire vos courses dans des grandes villes pour avoir une concentration de supermarchés plus importante et donc des prix tirés vers le bas ! Les épiceries dans les petits villages sont souvent plus chères.

Bon à savoir : les supermarchés sont également ouverts le dimanche en République Tchèque, ce qui est pratique quand on voyage à vélo et qu’on n’a pas de frigo pour stocker sa nourriture 😀

L’hébergement est aussi relativement peu onéreux, en dehors des grandes villes ! Les villes touristiques comme Prague peuvent en revanche coûter cher.

Quand visiter la République Tchèque à vélo ?

La République Tchèque possède un climat continental, il fait donc très chaud en été et plutôt froid en hiver ! La meilleure période pour visiter la République Tchèque à vélo est donc l’été, de fin mai à fin septembre. On vous conseille donc les mois de juin et septembre, moins chauds et moins touristiques.

Source : Partir.com

Les itinéraires vélo en République Tchèque

La République Tchèque est dotée d’un très bon réseau de routes secondaires avec très peu de trafic et de nombreuses pistes cyclables et itinéraires longue distance. 

La signalisation des itinéraires vélos

La qualité du balisage des itinéraires vélo dans tout le pays nous a agréablement surpris ! Les grands itinéraires de cyclotourisme sont découpés en plus petites portions numérotées qu’il suffit de suivre. On a honnêtement peu utilisé notre GPS vélo tant le balisage est top, le top !

Les EuroVelos en République Tchèque

Les EuroVelos sont des longs itinéraires cyclables qui permettent de traverser l’Europe en long en large et en travers à vélo de façon balisée et loin des voitures !

Ainsi ce sont pas moins de 4 EuroVelos qui traversent la République Tchèque :

  • Eurovelo 4
  • Eurovelo 7
  • Eurovelo 9
  • Eurovelo 13

Eurovelo 7 en République Tchèque

Nous avons de notre coté suivi l’Eurovelo 7 de la frontière allemande à Prague, un vrai plaisir ! L’itinéraire est plutôt abordable et traverse de nombreuses jolis villes et villages tout en longeant la rivière de l’Elbe.

Nous déconseillons cependant fortement l’EuroVelo 7 depuis Prague jusqu’à Linz car il est tout en zigzag et possède des pentes extrêmement abruptes. Donc à moins d’être très peu chargés ou d’aimer les défis très physiques on vous recommande chaudement de plutôt suivre la Greenway Prague-Vienne.

Greenways Prague-Wien

Cet itinéraire cyclable parcourt une bonne partie de la République Tchèque avant de rejoindre l’Autriche au niveau de Vienne. Nous l’avons emprunté jusqu’à Tabor puis avons continué plein sud pour rejoindre l’Autriche et le Danube au niveau de Krems am Donau. Une bien belle décision car nous avons pu traverser la magnifique réserve de Třeboňsko (au niveau de la frontière République tchèque-Autriche) puis les jolies collines autrichiennes avant d’avoir une superbe descente jusqu’au Danube !

Dormir en voyage à vélo en République Tchèque

De nombreuses options s’offrent aux voyageurs à vélo en terme d’hébergement en République Tchèque :

Camping en Republique Tcheque

Le camping est plutôt bon marché en République Tchèque, autour des 15 euros pour deux cyclistes avec une tente. On vous conseille les Cyklokemp, des campings peu chers principalement pour cyclistes.

Camping sauvage / bivouac en République Tchèque

Facile en République Tchèque, même s’il est officiellement interdit, il est très toléré ici. On a eu des lieux de rêve pour dormir le long de rivières ou dans des forêts !

Pension / hôtel en République tchèque

Si vous vous éloignez des villes, les prix sont abordables pour se faire plaisir une fois de temps en temps. En effet, vous pouvez trouver entre 35-50 euros pour une chambre simple dans les campagnes tchèques

L’anglais est assez peu répandu dans les campagnes, mais les Tchèques sont accueillants en général. Avec quelques dessins et des gestes, on arrive donc plutôt aisément à planter la tente sur des terrains privés.

Planter sa tente chez l’habitant

  • Vous pourrez prendre votre vélo dans les Flixbus en réservant à l’avance avec un supplément de 10 euros.
  • Vous pourrez transporter votre vélo dans tous les trains régionaux et la plupart des trains nationaux (ceux avec un pictogramme vélo). Le billet peut s’acheter à tous les guichets, sur internet et même à bord !

Pour aller plus loin

On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la République Tchèque à vélo ! N’hésitez pas à nous faire vos retour en commentaire 😀

2 commentaires

  1. Salut les cyclotouristes. Quelle surprise de recliquer sur votre site et découvrir que vous voilà de nouveaux sur les routes sur vos fiers destriers à 2 roues! Une très belle aventure qui s’annonce et que j’aurai plaisir à suivre. Déjà une belle découverte que cette épisode en République tchèque qui donne très envie. J’ai déjà adopté le mode 100% vélo pour mes déplacements citadins et j’aimerai franchir le cap du vélo en itinérance prochainement, vous donnez envie. Bonne route!

    1. Salut Emilie !

      Ehh oui, nous voilà repartis, cette fois-ci pour finir notre boucle de l’Europe, entamée il y a 2 ans, et on espère partir à la découverte d’un autre continent !
      On te souhaite de te lancer dans l’itinérance, si tu as besoin de quoi que ce soit, tu as mon numéro, je me ferai un plaisir de t’aider – et si tu veux refaire un bout de route avec nous, tu es la bienvenue 🙂
      Merci pour ce message en tout cas, ça fait plaisir ce petit contact !

      Des bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.