Quels pneus de vélo choisir pour le cyclotourisme ?

Quels pneus de vélo choisir pour le cyclotourisme ?

Le choix des pneus pour le cyclotourisme est primordial et va vraiment influencer votre voyage à vélo : confort, tenue de route, risque de crevaison, possibilité de faire du tout terrain…Il faut donc bien choisir ses pneus en fonction de sa pratique du cyclotourisme, du poids de ses bagages et des dimensions de ses roues !

Les diamètres de roues et pneus les plus courants

Il est tout d’abord primordial selon nous de comprendre les différentes tailles de roue et système de notation pour choisir un pneu adapté à son vélo de voyage !

Les principaux diamètres de roue

Voici les principaux diamètres de roue de velo et leur correspondance ETRTO :

Mesure anglaiseMesure françaiseETRTO
26″650559, 571, 590
27,5″650B584
28″700622, 635
Principaux diamètres internes de roue de vélo

Ce diamètre de roue va donc vous permettre de choisir un diamètre de pneus égal.

Compatibilité roues de vélo (jantes) et pneus

Hélas toutes les roues ne sont pas compatibles avec tous les pneus, il va donc falloir faire attention en choisissant les pneus de votre vélo de voyage ! Découvrons tout ça ensemble, ce n’est pas si sorcier vous verrez 😀

Choisir des pneus compatibles avec son vélo de voyage

Pour une même taille de roue (jante), il est possible d’installer plusieurs largeurs de pneus. En effet, alors que la jante et le pneu doivent avoir le même diamètre interne, la largeur du pneu peut varier. Il faut tout de même faire attention à ne pas faire n’importe quoi :

  • un pneu trop fin sur une jante trop large aura tendance à déjanter et crèvera plus régulièrement à cause des pincements.
  • un pneu large sur une jante trop fine conduit à une mauvaise tenue de route et sera dangereux.

Ainsi, vous l’aurez compris, les pneus sont un élément important à prendre en compte lors du choix de son vélo de voyage.

Diamètre et largeur de son pneu

Pour résumer, les deux règles d’or à suivre absolument pour choisir un pneu de vélo compatible avec sa roue sont :

  • votre pneu doit avoir le même diamètre interne que votre roue (26″, 28″…etc)
  • votre pneu doit avoir une largeur compatible avec la largeur de votre roue

Comprendre les dimensions des pneus

Vous l’aurez compris, maintenant il va falloir déterminer quelles largeurs de pneus accepte votre roue ! Hélas, ce qui va nous compliquer la vie, ce sont les trois types de notations différentes qui existent pour définir largeur et diamètre des pneus (et roues) :

  • ETRTO
  • Mesure française
  • Mesure anglaise en pouces

Nous allons découvrir ensemble à quoi correspondent ces notations et comment trouver un pneu compatible avec votre jante de vélo.

Les trois normes de dimension de pneu

Découvrir la norme ETRTO pour les pneus

Avec l’ETRTO, la dimension du pneu et de la roue sont exprimés en millimètre.
Son format est le suivant : X-Y (23-622 par exmple) :

  • Le X précise la largeur du pneu, 23 mm dans notre exemple.
  • Le Y correspond au diamètre intérieur de la roue, et donc de la largeur exacte du pneu qui correspond: 622mm donc dans notre exemple.

Nous verrons plus tard comment choisir un pneu correspondant à votre jante avec la norme ETRTO.

Comprendre la mesure française des pneus

Dans la mesure française, la dimension est exprimée en millimètre également.
Cependant, son format est different : X x YZ (700 x 23C par exemple)

  • X est un chiffre qui indique le diamètre extérieur du pneu
  • Y est un chiffre correspond à sa largeur lorsqu’il est gonflé
  • Z est une lettre (de A à D) qui, combinée avec X, précise la dimension de la jante. Elle indique à l’origine la largeur de la jante de A (étroite) à D (large), une jante pour 650A sera donc plus grande qu’une jante pour 650B.

Les tailles de roues en format français les plus connues sont :

  • 650 (VTT)
  • 650B (pour les randonneuses)
  • 700C (pour les vélos de route)

Mesure des pneus en pouces

La notation en pouce (anglaise) est plus complexe. Elle peut se trouver dans deux formats différents :

  • X x Z x Y (exemple : 28 x 15/8 x 11/4)
  • X x Y (exemple : 28 x 3/4)

Dans les deux cas de figure, X correspond au diamètre du pneu et Y à la largeur du pneu.
Si le Z est présent, il est l’équivalent de la lettre utilisée en mesure française : il précise, lorsqu’il est combiné avec le X, la dimension de la jante.

Tableau de conversion des tailles de pneu

N’hésitez pas à consulter le tableau exhaustif des conversions entre les différentes normes ci-dessous ou utiliser un convertisseur en ligne.

Correspondances ETRTO / Norme française / Norme anglaise (en pouces)

Tableau compatibilité largeur roue et pneus vélo

Une fois que vous avez trouvé le diamètre de votre pneu et sa largeur, vous allez devoir choisir un pneu ayant un diamètre identique et une largeur compatible. La plupart du temps, la taille de ETRTO de la roue est marquée sur le coté de celle-ci. Ainsi, cette norme ETRTO permet d’établir une correspondance précise entre la largeur de votre roue et la largeur possible de pneus :

Tableau de compatibilité largeur roue et pneus

Donc, si vous avez une jante large de 15mm, vous pourrez utiliser des pneus de largeur 23 à 32 mm.

Choisir la largeur de ses pneus de cyclotourisme

Maintenant que vous savez choisir un pneu de vélo compatible avec votre jante, il va falloir prendre des pneus adaptés au cyclotourisme. Pour cela, il faut qu’ils soient robustes, résistants aux km et crevaisons, assurant une bonne tenue de route sous la pluie…

Des pneus assez larges pour le voyage à vélo

Du vélo de course équipé en 23mm au « fat bike » monté en 70mm, il existe beaucoup de largeurs de pneus différentes. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour un pneu assez large pour le cyclotourisme : la conduite sera plus confortable sur routes cabossées et pistes en terre ou sable. Un pneu large sera également synonyme de plus de stabilité, ce qui est important dans le choix de son vélo de voyage.

A l’opposé des pneus fins seront moins confortable mais permettrons d’aller pus vite sur des routes asphaltées de bonnes qualités. Cependant, sur des pistes votre vélo sera moins stable qu’avec des pneus plus larges.

Notre conseil : des pneus de largeur supérieure ou égale à 35mm pour le cyclotourisme. Ils peuvent ainsi supporter le poids des bagages et avoir une stabilité suffisante.

Les meilleurs pneus pour le voyage à vélo

Pour faire du cyclotourisme, c’est indéniablement les pneus de la marque allemande Schwalbe qui sont les meilleurs : pneus renforcés au kevlar et donc quasi increvables, durabilité incroyable (10 000 km en moyenne), bande réfléchissante…Toutes les qualités pour en faire le top des pneus pour voyager à vélo !

Pneus cyclotourisme Schwalbe Marathon

Schwalbe_marathon_

Le pneu référence pour le voyage à vélo

Un pneu de référence pour le cyclotourisme et les vélos de ville : un roulement adapté à la route et aux chemins, une bonne protection anti-crevaison et une durabilité vraiment interessante font du pneu Schwalbe Marathon un super choix pour le voyage à vélo. De plus, ses bandes réfléchissantes assurent d’être vue quand il fait plus sombre.

Pneus cyclotourisme Schwalbe Marathon Plus :

schwalbe-marathon-plus-

Le pneu increvable pour le voyage à vélo

La version luxe des pneus Schwalbe Marathon : pratiquement increvable, le pneu Schwalbe marathon Plus est réputé pour durer des milliers de km en voyage à vélo.

En effet, il est constitué d’une couche de caoutchouc vraiment très épaisse, une bande de roulement roulante qui assure une bonne adhérence et des bandes réfléchissantes latérales qui assurent la sécurité : le top du pneu pour le cyclotourisme !

Pneus cyclotourisme Schwalbe Marathon Mondial

Schwalbe_marathon-mondial

Des pneus pour le cyclotourisme tout terrain

Le pneu Marathon Mondial est une référence pour les cyclotouristes voulant sortir des sentiers battus et faire beaucoup de pistes et de chemins en mauvaises conditions, avec sa bande de roulement très marquée. Cependant, ce pneu sera moins roulant sur asphalte, il faut donc bien choisir votre pneu en fonction de votre projet de cyclotourisme !

Maintenant que vous savez comment choisir vos pneus de cyclotourisme, n’hésitez pas à vous équiper avec :

Certains des liens de cette page sont des liens affiliés : si vous cliquez et achetez un des pneus nous toucherons une (toute) petite commission sans aucun cout supplémentaire pour vous. Ces revenus nous permettent de financer le blog et de continuer à vous proposer du contenu de qualité gratuitement !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.