Quels conseils en cas d’orage en voyage à vélo ? Tous les orages peuvent devenir dangereux, surtout à vélo où on se retrouve sans protection !
Les orages en voyage à vélo : un vrai risque
Les orages tuent tous les ans en France
Chaque année, en France, plus d’une centaine de personnes sont foudroyées, et une trentaine succombent de leurs blessures. Le foudroyé subit une électrisation (passage de courant à travers le corps) qui peut entraîner des perturbations cardio-vasculaires et neurologiques graves, parfois mortelles. Il faut également savoir que c’est également souvent
On peut évaluer la distance d’un orage en comptant le nombre de secondes entre l’éclair et le bruit. Multiplier par 300 qui est la vitesse du son au mètre secondes. Le chiffre obtenu est la distance de l’orage exprimée en mètres. En dessous de 1000 mètres, il faut très rapidement partir se mettre à l’abri car il est tout proche !
Comment se forme un orage ?
Un orage se forme lorsque de l’air chaud et humide monte et rencontre de l’air froid, ce qui crée des nuages d’orage où des charges électriques se séparent. Lorsque ces charges électriques deviennent suffisamment intenses, elles déclenchent des éclairs et du tonnerre. Les orages peuvent se former de différentes manières, en fonction des conditions météorologiques, mais leur formation implique généralement des masses d’air instables et des champs électriques intenses.
Conseils en cas d’orage en voyage à vélo
1. Éloignez vous de votre vélo
Si l’orage est tout proche, il vaut mieux vous éloigner de votre vélo qui est un excellent conducteur d’électricité ! Les pneus ne vous isolerons pas de la foudre.
2. Si vous êtes en groupe, séparez-vous
En groupe, ne surtout pas se coller les uns contre les autres. Il est conseillé de s’écarter d’au moins 3 m de vos compagnons de voyage : en effet, le foudroiement d’une personne peut se propager aux autres !
3. Restez loin des points d’eau
L’eau est un excellent conducteur, il faut donc éviter d’être trop proche d’un lac ou de la rive de la mer ou de l’océan. Il faut faire preuve de prudence à proximité des ruisseaux et des rivières propices aux crues éclair lors d’un orage violent.
4.Redescendre en altitude si possible
Les éclairs ont plutôt tendance à frapper en hauteur, si vous êtes sur un plateau, on vous conseille de redescendre si l’orage n’est pas encore trop proche. En cas d’orage en voyage à vélo, il peut être assez rapide de redescendre, plus rapide qu’en randonnée en tout cas !
5. Ne restez pas dans votre tente
Votre tente n’est pas une cage faraday (une voiture l’est par contre!) : elle ne vous protège en aucun cas de la foudre et est même plutôt une très bonne conductrice grâce à ses arceaux métalliques. Même les meilleures tentes de cyclotourisme ne vous protégerons pas de l’orage !
6. Ne pas se protéger sous un arbre isolé
Il s’agit sans doute de la recommandation la plus connue : en cas d’orage en voyage à vélo, il ne faut pas aller s’abriter sous un arbre : le risque d’être foudroyé est multiplié par 50. Pour rejoindre un abri sécurisé, il faut éviter de rester à proximité d’une clôture, même non-métallique, ou d’une piscine extérieure.
7. Trouver un abri
Essayez de trouver un endroit sûr pour vous abriter, comme une maison, un magasin, un restaurant ou une autre structure solide ! si vous êtes sur une route avec un pont, vous pouvez vous abriter sous le pont pour vous protéger de la pluie et de la foudre. Évitez les zones inondables sous le pont.
8. Attendre que l’orage passe
Il est important d’attendre que l’orage passe complètement avant de reprendre votre voyage à vélo. Il est préférable de rester en sécurité et de se mettre à l’abri pendant que l’orage se déplace.