Quels sont les meilleurs pneus vélo bikepacking et voyage ? Le choix de vos pneus vélo est primordial et va influencer votre voyage à vélo : confort, tenue de route, risque de crevaison…
Les meilleurs pneus vélo bikepacking et voyage 2024
Pneus bikepacking Hutchinson Touareg
- Poids : 490g
- Tringle : souple
- Prix : 45€
Un des meilleurs pneus vélo bikepacking
Le Hutchinson Touareg est un pneu bikepacking polyvalent, conçu pour les cyclistes qui alternent entre routes pavées et chemins plus techniques. Avec sa bande de roulement agressive et son composé performant, il offre une excellente adhérence sur les surfaces meubles tout en garantissant une faible résistance au roulement sur l’asphalte. Ce pneu est également doté d’une protection anti-crevaison, ce qui le rend particulièrement adapté aux longues distances et aux terrains variés. Idéal pour les aventuriers à la recherche de performance et de fiabilité dans toutes les conditions.
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Pneus bikepacking WTB Resolute
- Poids : 460g
- Tringle : Souple
- Prix : 40€
Le WTB Resolute est un pneu bikepacking tout-terrain conçu spécifiquement pour les conditions imprévisibles rencontrées lors des sorties en bikepacking. Avec ses crampons espacés et agressifs, il excelle sur les terrains boueux et humides tout en restant efficace sur les surfaces plus sèches. Ce pneu est apprécié pour sa capacité à offrir une traction constante, quelle que soit la météo, tout en restant léger et facile à manœuvrer. C’est un excellent choix pour les cyclistes qui recherchent une performance optimale sur des terrains variés.
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Pneus vélo bikepacking WTB Nano
- Poids : 530g
- Tringle : Souple
- Prix : 37€
Un des meilleurs pneus vélo bikepacking
Le WTB Nano est un pneu bikepacking rapide et fiable, conçu pour les longues distances sur des chemins de gravier et des routes non pavées. Son profil bas et ses crampons latéraux assurent une bonne adhérence dans les virages, tandis que la bande de roulement centrale minimise la résistance au roulement, offrant ainsi une efficacité maximale sur les sections rapides. Le WTB Nano est parfait pour les aventures de bikepacking qui nécessitent une vitesse constante et une traction fiable sur des surfaces mixtes.
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Pneus vélo voyage Schwalbe Marathon Plus
- Poids : 490g
- Tringle : Rigide
- Prix : 20€
Le Schwalbe Marathon Plus est souvent considéré comme le choix ultime pour les cyclotouristes en raison de sa robustesse et de sa résistance aux crevaisons. Ce pneu est doté de la technologie SmartGuard, une couche épaisse de protection contre les objets pointus, ce qui en fait l’un des pneus les plus résistants aux crevaisons du marché. Avec son profil polyvalent, il offre une conduite confortable sur route tout en étant capable de gérer des chemins plus accidentés. Le Marathon Plus est un des meilleurs pneus vélo pour les voyages longue distance où la fiabilité est primordiale.
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Pneus voyage vélo Schwalbe Marathon Mondial
- Poids : 490g
- Tringle : souple
- Prix : 28€
Le Schwalbe Marathon Mondial est conçu pour les expéditions à travers les terrains les plus difficiles du monde. Ce pneu combine la robustesse légendaire de la gamme Marathon avec une bande de roulement plus agressive, adaptée aux sentiers caillouteux, aux pistes boueuses, et aux routes en mauvais état. Il offre une excellente protection contre les crevaisons, grâce à la technologie Double Defense, et est capable de supporter les charges lourdes, ce qui en fait un choix idéal pour les voyages en autonomie complète sur de longues distances.
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Pneus bikepacking Maxxis Crossmark
- Poids : 635g
- Tringle : souple
- Prix : 35€
Le Maxxis Crossmark est un pneu bikepacking conçu pour les cyclistes qui recherchent une vitesse maximale sur les terrains compacts tout en conservant une adhérence suffisante sur les sections plus techniques. Sa bande de roulement continue au centre permet de rouler rapidement sur les surfaces dures, tandis que les crampons latéraux légèrement espacés offrent une traction fiable dans les virages et les terrains meubles. C’est un excellent choix pour les cyclistes qui alternent entre performances rapides et besoin de contrôle en tout-terrain.
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Pneus bikepacking Maxxis Ikon
- Poids : 640g
- Tringle : souple
- Prix : 45€
Le Maxxis Ikon est un des meilleurs pneus vélo bikepacking polyvalent, idéal pour le bikepacking sur des terrains mixtes. Conçu pour offrir un excellent compromis entre adhérence, durabilité et légèreté, il est parfait pour les aventures où les conditions de terrain peuvent varier considérablement. Les crampons de la bande de roulement sont conçus pour fournir une adhérence suffisante sur les terrains secs et meubles, tout en minimisant la résistance au roulement sur les sections plus rapides. Le Maxxis Ikon est un choix de prédilection pour les cyclistes qui recherchent une fiabilité tout-terrain sans compromettre la vitesse.
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Comment choisir ses pneus vélo voyage et bikepacking ?
Largeur des pneus
Un pneu large sera également synonyme de plus de stabilité. A l’opposé des pneus fins seront moins confortable mais permettra d’aller plus vite sur des routes asphaltées.
Tringle souple ou rigide ?
- Les tringles rigides sont les plus courantes, ce sont elles qui permettent aux pneus de garder leur forme ronde. Les tringles rigides sont les moins cher à produire, car elles sont faites en fil d’acier. C’est ce matériau qui donne la rigidité aux tringles du pneu et qui lui permette de garder cette forme bien ronde. Il faut donc faire attention à ne pas plier ce type de tringles. Ce type de pneu est facile à installer, peu couteux mais compliqué à transporter.
- Les tringles souples sont généralement réservés aux meilleurs pneus vélo bikepacking. En effet, elles sont constituées de fil de Kevlar et permettent donc au pneu d’être souple et résistant. L’avantage est que le pneu est plus léger et beaucoup plus facile à transporter. En général les pneus à tringle souple sont un peu plus techniques à monter.
Protection anti crevaison
Les meilleurs pneus vélo bikepacking intègrent des couches de protection pour résister aux coupures et aux crevaisons, très utiles pour les voyages longue distance ou les terrains jonchés de débris.
Profil du pneu
Des pneus lisses (slick) sont idéaux pour la route, ils offrent moins de résistance et sont plus rapides. Des pneus à crampons garantissent une meilleure traction sur les terrains accidentés ou boueux.
Compatibilité avec la jante
Vérifiez que la largeur du pneu est compatible avec vos jantes. Un mauvais montage peut entraîner des crevaisons ou des chutess.
Prix des pneus vélo
Les pneus de vélo varient énormément en prix, de 20€ la paire chez Decathlon à 80€ l’un pour les meilleurs pneus vélo bikepacking. Il est souvent judicieux d’investir dans des pneus de qualité, car ils peuvent durer plus longtemps et offrir une meilleure performance.
Les 3 normes de tailles de pneus vélo
- Taille française : 700 x 28C par exemple
Le premier nombre (700) fait référence au diamètre extérieur approximatif du pneu en millimètres. Le second nombre (28) est la largeur du pneu en millimètres. Le « C » est un vestige des anciennes méthodes françaises de classification. - Taille ETRTO : 37-622 par exemple
Dans ce format, le premier nombre (37) est la largeur du pneu en millimètres. Le second nombre (622) est le diamètre intérieur effectif de la jante sur laquelle le pneu s’ajuste, également en millimètres. - Taille en pouces : 26 x 2.5 par exemple
Cette norme est couramment utilisée pour les VTT, les BMX et certains vélos pour enfants. Ici, 26 est le diamètre du pneu (ou de la jante) en pouces, tandis que 2.5 est la largeur du pneu en pouces.
Faire durer ses pneus vélo bikepacking
Même les meilleurs pneus vélo bikepacking s’usent avec le temps, mais il existe des astuces pour prolonger la durée de vie de vos pneus vélo bikepacking et voyage :
1. Choisir la nature du terrain
Si vous passez beaucoup temps à rouler sur des surfaces rugueuses et abrasives, alors la durée de votre pneu va considérablement baisser. On parle de jusqu’à 75% de durée de vie en moins !
2. Freiner par intermittence
En descente, il convient de ne pas laisser appuyer sur les freins mais plutôt de freiner de façon intermittente sans trop de puissance. Un freinage intermittent avec une force modérée est toujours plus efficace que freiner longtemps. En effet, cela usera moins vos pneus, plaquettes et fera bien moins chauffer vos disques si vous avez des freins à disque.
3. Contrôler la pression de ses pneu vélo
Plus un pneu est gonflé, plus les aspérités de la route se font sentir mais plus le rendement est élevé – en théorie. Cependant, au-delà d’une certaine limite et à haute vitesse, sur mauvaises routes et/ou lors des passages effectués en danseuse alors les pneus sont trop rigides et risquent de se déformer. Ils risquent donc de rebondir sur la chaussée, ce qui est dangereux car l’adhérence s’en trouve largement diminuée. Il faut donc trouver un juste milieu car mêmes les meilleurs pneus vélo bikepacking sous-gonflés s’usent plus vite qu’un pneu correctement gonflé !
En général, les fabricants indiquent sur le flanc de leurs pneus la pression minimale et maximale préconisée (en bar / psi). En France, le bar est le plus utilisé, mais sachez que : 1 bar = 15 psi.
4. Inverser ses pneus vélo avant et arrière
Pour prolonger la durée de vie de ses pneus certains conseillent d’inverser les pneus avant et arrière à environ 50 % d’usure. En effet, le pneu arrière s’use plus vite que l’avant. Cependant, nous ne conseillons vraiment pas de mettre le pneu arrière (qui plus usé) à l’avant car il est important d’avoir un pneu avant toujours en bon état. En effet, un pneu usé n’est plus tout à fait rond. En descente un pneu avant usé peut donc avoir des conséquences dramatiques, notamment en cas de crevaison. Donc éventuellement basculer le pneu avant à l’arrière si vous le souhaitez. De notre côté nous préférons simplement changer le pneu arrière plus souvent que l’avant.
Bonjour, ils sont moins connus, mais il y a également les Schwalbe marathon plus tour, ils sont incroyables, pas entièrement satisfait par les marathon mondial ni par les plus, les plus tour, ne s’usent pas, ne crèvent pas, ils tiennent mieux sur les chemins et évacuent mieux la pluie. Ils sont un peu plus rigide par contre et quelques dizaines de grammes plus lourd, entre 35 et 45 euros le pneu. Je ne changerais et ne chercherais plus autre chose pour les voyages.
Effectivement, une fois qu’on a gouté aux pneus Marathon, difficile d’aller voir ailleurs ! Une résistance à la crevaison incroyable (une seule sur en 13 000km) et une longévité hors pair.
Pour avoir les Classic et les Mondial sur plusieurs vélos, le Mondial fait un peu plus de bruit au roulage mais, malgré sa bande plus crantée, je trouve que le rendement est quasi au même niveau que le Classic.