Quels sont les meilleurs pneus de bikepacking qui résisteront à tous les types de terrain pendant des milliers de kilomètres ? Bien sûr, il n’existe pas de pneu parfait pour chaque situation. Il est donc important de choisir des pneus pour votre usage !
La résistance au roulement des pneus de bikepacking
La résistance au roulement influe beaucoup la vitesse à vélo et la cadence de pédalage. En effet, quelle que soit la vitesse à laquelle nous roulons, c’est une force constante (contrairement à la résistance de l’air qui augmente avec la vitesse). La différence de vitesse entre des pneus roulant ou non est donc très importante !
Cependant, les pneus très roulants ont besoin d’une surface plutôt lisse. Plus un sentier est accidenté, plus vos pneus doivent être larges et adhérents pour optimiser votre vitesse et l’accroche. Il est donc important de choisir des pneus qui ont une résistance au roulement adaptée à votre terrain de jeu le plus habituel : route, sentiers, graviers, forêt…
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Tringle souple ou rigide pour des pneus de bikepacking ?
Les pneus à tringle rigide
Les pneus à tringles rigides sont les moins chers. Ils sont faciles à installer, robuste et confortable. Cependant, ce type de pneu est très compliqué à transporter car ils ne se plient pas. Il n’est donc pas possible d’en prendre un de rechange en bikepacking par exemple !
Les pneus à tringle souple
Les pneu de vélo à tringles souples sont généralement un peu plus haut de gamme que les rigides. Ils sont plus légers, et plus facile à transporter que les pneus rigides. De plus, ils sont plus réactifs et se démontent plus facilement. Hélas, la contrepartie de ces avantages est qu’ils sont plus compliqués à installer et plus chers.
Tailles et largeurs des pneus de bikepacking
29 pouces
Avec une paire de roues de vélo assez large en 29 pouces, vous devriez pouvoir affronter la plupart des terrains en offroad. Les pneus plus étroits sont plus rapides sur les surfaces roulantes tandis que les pneus plus larges offrent une bonne adhérence et un agréable confort.
27,5 pouces
Un nombre de plus en plus important gravel sont montés en 27,5 x 2,00-2,40 ″. Les vélos équipés de ces pneus peuvent également changer pour des paires de roues 700 x 35-45C en général.
26 pouces
Il y a une dizaine d’années, la taille standard des pneus de vélo de voyage à vélo était de 26 pouces. Il y a encore quelques vélos de randonnée de 26 pouces, mais ils deviennent de moins en moins courant !
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La durabilité des meilleurs pneus de bikepacking
La nature du terrain
Si vous passez beaucoup temps à rouler sur des surfaces rugueuses et abrasives, alors la durée de votre pneu va considérablement baisser. On parle de jusqu’à 75% de durée de vie en moins !
Le freinage
En descente, il convient de ne pas laisser appuyer sur les freins mais plutôt de freiner de façon intermittente sans trop de puissance. Un freinage intermittent avec une force modérée est toujours plus efficace que freiner longtemps. En effet, cela usera moins vos pneus, plaquettes et fera bien moins chauffer vos disques si vous avez des freins à disque.
La pression du pneu
Plus un pneu est gonflé, plus les aspérités de la route se font sentir mais plus le rendement est élevé – en théorie. Cependant, au-delà d’une certaine limite et à haute vitesse, sur mauvaises routes et/ou lors des passages effectués en danseuse alors les pneus sont trop rigides et risquent de se déformer. Ils risquent donc de rebondir sur la chaussée, ce qui est dangereux car l’adhérence s’en trouve largement diminuée. Il faut donc trouver un juste milieu car un pneu de vélo sous-gonflé s’use également plus vite qu’un pneu correctement gonflé !
En général, les fabricants indiquent sur le flanc de leurs pneus la pression minimale et maximale préconisée (en bar / psi). En France, le bar est le plus utilisé, mais sachez que : 1 bar = 15 psi.
L’usure du pneu avant et arrière
Pour prolonger la durée de vie de ses pneus certains conseillent d’inverser les pneus avant et arrière à environ 50 % d’usure. En effet, le pneu arrière s’use plus vite que l’avant. Cependant, nous ne conseillons vraiment pas de mettre le pneu arrière (qui plus usé) à l’avant car il est important d’avoir un pneu avant toujours en bon état. En effet, un pneu usé n’est plus tout à fait rond. En descente un pneu avant usé peut donc avoir des conséquences dramatiques, notamment en cas de crevaison. Donc éventuellement basculer le pneu avant à l’arrière si vous le souhaitez. De notre côté nous préférons simplement changer le pneu arrière plus souvent que l’avant.
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Les meilleurs pneus de bikepacking en 2023
Pneus bikepacking
Hutchinson Touareg
Un des meilleurs pneus de bikepacking
Le pneu de gravel Hutchinson Touareg est idéal pour le bikeacking. En effet, avec sa bande de roulement polyvalente qui assure une bonne adhérence sur terrains engagés et un bon rendement sur les portions goudronnées roulantes. De plus, ses crampons latéraux lui permettent de garder une bonne adhérence dans des conditions pluvieuses ou dans les sous-bois glissants. Ce pneu est donc vraiment un must-have pour les aventures en offroad et le bikepacking !
Les pneus bikepacking Hutchinson Touareg
- Poids : 490g
- Tringle : souple
- Prix : 43€
Pneus bikepacking
WTB Resolute
Des pneus accrocheurs pour le gravel
Le pneu Resolute de WTB est un pneu pour gravel très polyvalent qui fonctionne sur tous les terrains, quel que soit la distance et la météo. Grâce à ses crampons carrés, ce pneu offre une belle adhérence et traction même sur les terrains sableux et humides.
Les pneus bikepacking WTB Resolute
- Poids : 460g
- Tringle : Souple
- Prix : 42€
Pneus bikepacking
WTB Nano
Les pneus pour la vitesse en gravel
Le pneu de cyclocross WTB Nano est conçu pour la vitesse, même sur les pistes techniques. Grâce à ses crampons surélevés au niveau de la bande de roulement il offre de belles performances sur terrain dur et sec. De plus, ses longs crampons latéraux fournissent une super traction sur terrains plus glissants et dans les tournants.
Les pneus de bikepacking WTB Nano
- Poids : 530g
- Tringle : Souple
- Prix : 37€
Pneus bikepacking
Schwalbe Marathon Plus
Les pneus de bikepacking les plus durables
Les pneus Schwalbe Marathon Plus sont de vrais pneus increvables grâce à leur protection en kevlar. Polyvalents, ils sont adaptés à tous les type de chemin, autant sur la route ou les chemins tout terrain. Ils sont donc parfait pour le bikepacking !
Les pneus bikepacking Schwalbe Marathon Plus
- Poids : 490g
- Tringle : Rigide
- Prix : 20€
Pneus bikepacking
Schwalbe Marathon Mondial
Les pneus bikepacking pour le offroad en gravel
Le Schwalbe Marathon Mondial est un vrai bon pneu pour le bikepacking et l’aventure en gravel. En effet, il est idéal sur la route, les chemins et pistes du monde entier grâce à son profil ultra polyvalent. Il est l’héritier des célèbres Schwalbe Marathon XR.
Les pneus gravel Schwalbe Marathon Mondial
- Poids : 490g
- Tringle : souple
- Prix : 20€
Pneus bikepacking
Maxxis Crossmark
Un des meilleurs pneus de bikepacking
Le pneu CrossMark de chez Maxxis est un véritable allié des fans de offroad et de vitesse. En effet, avec son arête centrale quasi ininterrompue il est très rapide sur terrain dur. De plus, les crampons du centre possèdent suffisamment d’espacement pour adhérer sur les herbes mouillées et les pierres. L’arête légèrement surélevée des pavés latéraux offre quant à elle une belle tenue de route et adhérence.
Les pneus bikepacking Maxxis Crossmark
- Poids : 635g
- Tringle : souple
- Prix : 25€
Pneus bikepacking
Maxxis Ikon
Les pneus de bikepacking les plus durables
Le pneu de vélo Ikon de chez Maxxis est un pneu très populaire en bikepacking et pour le offroad. Grâce à sa son profil qui réduit fortement la résistance au roulement, il offre une belle vitesse et une adhérence exemplaire.
Les pneus bikepacking Maxxis Ikon
- Poids : 640g
- Tringle : souple
- Prix : 43€