Anecdotes plein la carriole est le second livre d’Aurélia Brivet. Notre avis sur cette aventure à vélo en famille en Amérique du Sud !
Un livre sur le voyage à vélo en auto édition
Avec quel logiciel as-tu mis en forme ton livre ?
J’ai utilisé “Indesign” de la suite Adobe. C’est un logiciel payant.
Comment as-tu trouvé une imprimerie ?
Je souhaitais que mon livre soit fabriqué en France et qu’il ait une reliure avec les coutures apparentes (ce dernier point afin que le livre s’ouvre à 180° pour que l’on ne soit pas gêné par la reliure car je souhaitais faire mes mises en page sur double page sans me soucis de la “perte” qui se crée à cause d’une reliure “classique”, je souhaitais pouvoir mettre des panoramas sur double page, et pour le côté esthétique, je trouve cela « graphique » et garde un peu l’aspect “carnet de croquis”). J’ai donc cherché quels imprimeurs de l’hexagone pouvaient répondre à ma demande. J’ai d’abord fait faire quelques devis par mail puis je suis allée à la rencontre de deux d’entre eux. J’ai sélectionné une imprimerie que je trouve respectueuse des clients (même des petits clients), à taille humaine et dont on ressent la passion du livre. Je suis passée par la même imprimerie pour les deux ouvrages.
Combien ça coute / rapporte d’auto éditer un livre ?
Le prix d’un livre est extrêmement variable en fonction du format du livre, du nombre de pages, du type de papier, de la reliure, de son lieu de fabrication, de sa quantité…
Les meilleurs livres sur le voyage à vélo
Quand on est en auto-édition, c’est nous notre propre éditeur. Il n’y a pas de circuit de vente “tout tracé”. Il faut déployer une sacrée énergie pour aller à la rencontre de ses lecteurs/clients. Il faut fixer le prix de son livre pour que les gens l’achètent, tout en arrivant à se rémunérer (rémunérer son temps de travail passé sur la réalisation, rémunérer un éventuel graphiste, illustrateur, relecteur(s)…, couvrir ses frais divers pour se rendre sur les lieux de ventes, les frais concernant la publicité autour du livre, éventuellement pour la création d’une boutique en ligne, éventuellement un lieu de stockage si on ne peut pas les stocker chez soi), sans oublier la part que les libraires ou revendeurs prennent si on passe par des librairies/revendeurs (le prix du livre est fixe, peu importe où il est vendu et les libraires prennent généralement jusqu’à 40% du prix du livre), et bien sûr les frais de l’URSSAF sur les ventes.
As-tu des conseils sur l’auto édition de livres ?
Pour mes deux livres auto-édités j’ai organisé en amont un système de préventes : je trouve cela bénéfique car cela fait une première campagne de publicité pour annoncer le livre, cela permet d’avoir un apport financier pour payer l’imprimeur, cela permet de jauger le nombre de ventes. Pour mon 1er livre, je pensais l’imprimer à 500 ou 600 exemplaires mais puisque j’ai eu rapidement 350 souscriptions, j’ai décidé de l’imprimer à 1500 exemplaires. Que j’ai vendus en un peu plus d’un an et que j’ai dû réimprimer ensuite (car j’avais encore de la demande) !
Mes conseils seraient donc tout d’abord de se demander si on est sûr d’avoir l’énergie et le temps nécessaire à cette grande aventure. Si oui, de faire un petit tableau de comptabilité pour se rendre compte de ce à quoi on s’engage financièrement (sans oublier d’inclure les frais d’envois des livres qui pèsent dans le budget) et si on est ok avec ça, de faire une campagne de financement participatif pour juger si on est sûr de se jeter dans le grand bain !
Anecdotes plein la carriole – Le 2nd livre de Aurélia Brivet
Après « Anecdotes plein les sacoches« , dans lequel elle raconte son aventure de la France à l’Islande à vélo sur le vélo de sa grand mère, Aurélia Brivet nous revient avec un seconde livre : « Anecdotes plein la carriole« . Nous avons eu la chance de le lire, découvrez notre avis !
Ce livre est un véritable trésor pour les amoureux de la nature, les voyageurs intrépides et les fans de voyage à vélo. L’auteur y raconte en dessin son voyage à vélo en famille à travers l’Amérique du Sud, avec un bébé ! Elle nous partage des anecdotes amusantes, des rencontres inspirantes et on y découvre des paysages magnifiques. De plus, de nombreux conseils jalonnent le livre pour voyager à vélo en famille avec un bébé, des recettes de cuisine, de superbes photos…
En parcourant les pages de ce livre, vous vous sentirez comme si vous étiez en train de pédaler à ses côtés. Mais ce livre est bien plus qu’un simple récit de voyage à vélo : moments émouvants, doutes et réflexions profondes qui nous rappellent l’importance de vivre pleinement chaque instant et de profiter de la vie.
« Anecdotes plein la carriole » est un livre qui vous fera voyager sans quitter votre fauteuil, et qui vous inspirera à explorer le monde. En le refermant on a une seule envie : partir découvrir l’Amérique du sud à vélo !
Acheter Anecdotes plein la carriole
- Pages : 152 pages
- Date de sortie : Novembre 2022
- Format : 27 x 30 cm
- Prix : 36€