L’équipe derrière les vélos de voyage decathlon (Riverside)

L’équipe derrière les vélos de voyage decathlon (Riverside)

Vous voulez savoir qui se cache derrière les vélos de voyage Riverside Touring et comprendre l’envers du décor ? C’est parti !

Une équipe à taille humaine

Quand on pense à Decathlon, on imagine une énorme équipe de concepteurs, ingénieurs derrière la nouvelle branche vélo de voyage Decathlon : Riverside Touring. Sauf que dans la réalité c’est un quatuor de passionnés de voyage à vélo qui a poussé ça en interne et développé Riverside Touring au sein du groupe ! De l’intrapreunariat comme on l’aime finalement : de la passion et des idées.

Après des centaines de milliers de km de test, les vélos de voyage Riverside Touring sont enfin disponibles. En petite quantité pour le moment (covid oblige !), les stocks vont grossir au fur et à mesure pour notre plus grand plaisir 😀

César : Le responsable communication

Quel est ton rôle au sein de l’équipe ?

Je suis responsable communication. Si tu discutes avec Riverside sur Instagram, c’est moi. Je suis le pont entre la marque et les voyageur.ses à vélo, un chouette job ! 

Comment et quand as-tu rejoint l’équipe ?

J’ai commencé en tant qu’ambassadeur. Avec mes camarades de Colybride, nous préparions un voyage d’un an le long de la route de la Soie. Nous cherchions des vélos et l’équipe de conception de testeurs passionnés. Pendant 1 an nous avons travaillé main dans la main sur les différents prototypes de vélos de voyage. À notre retour, j’ai intégré l’équipe. 

Une anecdote en voyage à vélo marquante ?

Le 31 décembre 2020 dans une cabane Vosgienne ? Pour y accéder, nous avons poussé nos vélos durant des heures dans un bon mètre de poudreuse. J’aime le vélo à ce point là, oui, même quand il vaut mieux prendre des raquettes et un sac à dos

César

Tristan, le designer

Quel est ton rôle au sein de l’équipe ?

Designer, je dessine les vélos et la bagagerie associés à l’expérience du voyage à vélo. On donne du sens aux contraintes techniques et on y associe une identité en lien avec les valeurs de la pratique / la communauté.

Comment et quand as-tu rejoint l’équipe ?

Il y a 2 ans, j’étais en poste mais je me suis reconnu dans l’annonce qui m’a permis de rejoindre l’équipe voyage à vélo. Du love pour le vélo.

Une anecdote en voyage à vélo marquante ?

Lors de mon premier voyage avec l’équipe, j’ai laissé échapper un prototype dans un ravin…et il a survécu, moi aussi 😀

Nico, le chef de produit

Quel est ton rôle au sein de l’équipe ?

Chef de produit sur le périmètre des vélos de randonnée à la journée et vélos de voyage + Bagageries + Pneus

Ma première responsabilité de chef de produit est d’identifier et de formaliser les besoins et les attentes des utilisateurs/clients dans le monde entier. J’ai en charge de définir les stratégies de développement des produits que nous concevons. Pour cela je crée et pilote  l’offre mondiale de la marque RIVERSIDE et en écris le plan directeur à deux ans. Une fois la trajectoire écrite, je rentre dans un rôle de chef de projet, où l’objectif est d’animer le développement et valider la mise en vente et le plan de communication de l’ensemble des produits passion. 

Comment et quand as-tu rejoint l’équipe ?

Je suis chez Decathlon depuis 13 ans maintenant. Après un parcours en magasin sur la région de Nice, je suis arrivé sur BTWIN comme merchandiser. Pourquoi le vélo chez Decathlon ? Car j’ai pratiqué ce sport en compétition pendant 20 ans depuis l’âge de 6 ans. Et maintenant le vélo est un mode de transport, un mode de vacances et encore quelques fois un mode défouloir. J’ai eu la chance de rejoindre RIVERSIDE à la naissance de la marque, tout était à construire, aucune offre touring n’existait ! sacré aventure 

Une anecdote en voyage à vélo marquante ?

Rencontrer les HIBA en Namibie et partager un repas avec eux, un moment magique et inoubliable quoique la trace de pas de lion au réveil devant ma tente a été aussi un sacré souvenir 😉 

Nicolas

Renaud, l’ingénieur

Quel est ton rôle au sein de l’équipe ?

Je suis l’ingénieur du groupe, mon travail consiste à répondre au cahier des charges fourni par Nico (le chef de produit) pour avoir un produit final qui corresponde aux attentes des voyageur.euses. Je choisis ou développe des composants en fonction de ce qui existe sur le marché. Je les assemble sur un cadre que nous avons conçu. Enfin, je réalise des tests pour valider nos choix techniques. Une fois que nous avons validé tous les composants, je coordonne la phase d’industrialisation pour le produire à grande échelle. 

Comment et quand as-tu rejoint l’équipe ?

J’ai rejoint l’équipe Riverside il y a un peu plus de 4 ans après avoir passé 10 ans en magasin et en ateliers Decathlon. 

Une anecdote en voyage à vélo marquante ? 

Chaque voyage à vélo est une aventure qui a son lot d’incertitudes et de surprises, mon dernier voyage était cet été. Nous sommes partis en famille faire le canal de Nantes à Brest. Comme vous pouvez l’imaginez, le temps était incertain et très changeant voir franchement humide. Un matin, nous avons enlevé le double toit de la tente pour essayer de tout faire sécher durant le ptit-déj. Nous sommes partis à la boulangerie, le ciel était clair, nos esprits sereins. Quelques minutes après, nous avons pris une grosse averse qui a complètement inondé la tente ! Heureusement le matos de couchage était rangé dans les sacoches. Finalement, les enfants se sont bien amusés à vider la tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.