7 idées de destinations pour voyager à vélo en hiver

7 idées de destinations pour voyager à vélo en hiver

Qui a dit que faire du vélo était uniquement possible en été ? Découvrez notre sélection des 6 meilleures destinations pour voyager à vélo en hiver en Europe : dépaysement et températures douces garanties !

L’hémisphère sud pour éviter l’hiver en Europe

Evidemment, si vous partez pour un long voyage l’hémisphère sud est la meilleure option pour faire du vélo pendant notre hiver à nous : Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du sud…Cependant, nous ne recommandons certainement pas ces destinations pour un voyage inférieur à 2-3 mois tant l’empreinte carbone de ces vols longue distance est élevée.

On privilégie en effet le combo vélo + avion pour les voyages au long cours qui permettent de lisser ce vol couteux pour notre belle planète 😀

Voyager à vélo en hiver en Europe

Heureusement, nous aimons à penser qu’il n’y a pas forcement besoin d’aller loin pour être dépaysé et pour pouvoir voyager à vélo en hiver ! Nous avons donc sélectionné les meilleures destinations pour faire du vélo en Europe en hiver :

  • La Corse et le sud de la France
  • L’Andalousie en Espagne
  • La Catalogne en Espagne
  • Les canaries
  • L’Algarve au Portugal
  • La Toscane en Italie

La Corse et le sud de la France

Pas de surprise, pour pédaler au soleil en hiver en France sans trop souffrir de températures glaciales, direction le sud : cote d’azur, Provence et Corse sont de super destinations pour voyager à vélo en hiver. Les températures en moyenne supérieures à 10° en Janvier permettent en effet de rouler dans des conditions agréables. On ne peut que vous recommander la Corse à vélo tant l’expérience est incroyable hors saison !

Voyager à vélo en hiver en Andalousie (Espagne)

L’Andalousie est vraiment région idéale pour faire du vélo en hiver :5 jours de pluie et une température moyenne de 17°C ! Pédaler sous le soleil espagnol en hiver, boire de la sangria et se régaler de tapas…ça fait envie non ?

La catalogne (Espagne)

Comme l’Andalousie, la catalogne est une région avec un fort taux d’ensoleillement et des températures douces en hiver. De nombreux itinéraires vélos sont possibles dans cette région prisée des cyclotouristes !

Les canaries pour un dépaysement total

Un peu plus difficile d’accès mais magique en hiver : les canaries ! Découvrez ces iles en pédalant au soleil en hiver, pour un vrai dépaysement et l’impression d’être au bout du monde.

L’Algarve (Portugal)

La gentillesse des portugais, des décors de carte postale et des températures très douces font de l’Algarve une destination de choix pour faire du vélo en hiver ! De plus vous éviterez l’afflux touristique de la haute saison et vous régalerez de poisson et fruits de mers frais 😀

Voyager à vélo en hiver en Toscane (Italie)

La douceur de vivre italienne, une circulation nettement moins dense qu’en été et de nombreux circuits touristiques à vélo font de la Toscane une destination prisée pour le voyage à vélo. En hiver; les températures restent relativement douces et les touristes sont partis, ce qui vous laisse un formidables terrain de jeu à vélo !

Et vous alors, vous partez où cet hiver à vélo ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.