Début du voyage à vélo : de Lyon à Nevers

Début du voyage à vélo : de Lyon à Nevers

Les premiers jours du voyage à vélo avec les copains

Ça y est, c’est le grand départ ! Après des mois de préparation, on rend les clefs de notre appartement, on quitte Lyon, et on enfourche nos vélos direction Berlin !

Pour l’occasion 5 amis partent avec nous de Lyon jusque chez mon père pour y passer la soirée.

Nous faisons un dernier au revoir à la mpt où Morgane a travaillé 5 ans, et un passage devant le boulot de ma mère pour un petit coucou. Les 80 premiers kilomètres se passent sans encombre. Cependant, il n’y a aucune voie verte entre Mâcon et Lyon. Nous sommes donc obligés de passer par des départementales et nationales assez fréquentées… mais bon on rigole bien ! C’est relativement plat, et on s’habitue vite aux camions et voitures à nos côtés.

Le soir c’est piscine et barbuc’ chez mon père et sa compagne Chantal. Et apéro, évidemment ! Merci aux hôtes, c’était top!

Après une dernière nuit de sommeil dans un lit, nous repartons avec seulement deux copains. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu le 2e jour de voyage…

On vous laisse lire cette anecdote ici ! 😀

Après avoir passé la journée sur le parking de Décathlon, nous reprenons nos vélos pour continuer vers le Nord. On trouve des chemins cyclables agréables malgré la chaleur. Le soir, nous dormons au camping avec au programme : baignade dans le lac et soirée Brésil ! Mais on a de la route demain, donc on ne tarde pas à nous coucher.

Le lendemain, il ne reste plus qu’Antoine et nous sur nos vélos. La matinée est très dure avec de sacrés dénivelés où on doit pousser les vélos… Les paysages sont superbes, mais les côtes raides nous épuisent. Heureusement que nous étions 3 : Antoine, qui avait simplement un vélo de route, a pu nous aider à pousser les nôtres. 

Finalement nous ne ferons que 46 km. Nous nous rendons compte qu’il est important de prendre en compte le dénivelé. C’est un paramètre auquel nous n’avions pas pensé, mais avec 600m de dénivelé, il peut être difficile de faire 80km.  Nous nous arrêtons à Charolles pour y dormir. C’est notre dernier soir accompagnés, on est à la fois nostalgiques, tristes et pressés.

Merci à tous ceux qui ont fait un bout de chemin avec nous…on se revoit vite à Berlin!

Les premiers kilomètres à deux

Nous ne sommes plus que tous les deux. Cette journée est plus accessible. Nous continuons le long des voitures et arrivons vite à Nevers, sur une voie cyclable le long d’un canal. Pas de doute, nous sommes enfin sur la fameuse Loire à Vélo. 

Statistiques

  • J1 : 80km // Lyon à Crèches-sur-Saone.
  • J2 : 40km // Crèches-sur-Saône au lac de Saint Point.
  • J3 : 46km // Saint Point à Charolles.
  • J4 : 69km // Charolles à Bourbon-Lancy.
  • J5 : 88km // Bourbon-Lancy à Nevers.

 

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Emilie
Emilie
1 année il y a

Mais quel plaisir de voir cette photo casquée! Et à que d’aventures depuis votre 1er coup de pédales! biz