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Comment choisir son vélo de voyage d’occasion ?

Temps de lecture : 4 minutes

Si vous voulez acheter un vélo de voyage d’occasion il va falloir être prudent et vérifier de nombreux éléments. En effet, un vélo est un assemblage mécanique complexe pour les novices, on vous explique donc tout !

Pourquoi choisir un vélo de voyage d’occasion ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser à acheter un vélo de voyage d’occasion. En effet, il est intéressant d’acheter d’occasion pour les aspects suivants :

  • financier : il est toujours beaucoup moins cher d’acheter un vélo de voyage d’occasion que neuf, surtout avec les hausses de prix importantes de l’industrie du vélo ces dernières années. Les modèles ne varient que relativement peu d’une année sur l’autre, vous ne risquez donc pas grand chose au niveau des composants.
  • écologique : plutôt que d’acheter un énième vélo neuf, vous allez pouvoir donner une seconde vie à un vélo de voyage qui prend la poussière ou dont le propriétaire a changé de projet.
  • disponibilité : certaines grandes marques de vélo annoncent des délais de livraison entre 6 mois et un an pour un vélo de voyage neuf. Ce qui – on le conçoit facilement – peut faire se tourner de nombreuses personnes vers le marché de l’occasion !

Transformer un vieux vélo en vélo de voyage

Comment trouver son vélo de voyage d’occasion ?

Les critères pour bien choisir un vélo de voyage d’occasion

Il faut bien tester le vélo de voyage d’occasion avant l’achat. Si vous avez un ami un peu mécano en vélo, faites vous accompagner. Nous vous conseillons de vérifier ces quelques points clés sur le vélo :

  • Les roues du vélo de voyage
  • Les freins
  • Le système de transmission
  • La taille du vélo de voyage
  • Le prix du vélo neuf

Les sites web d’annonces de vélo de voyage d’occasion

Les pièges à éviter quand on cherche un vélo de voyage d’occasion

L’état général du vélo de voyage

  • Vérifier la saleté et l’état de rouille si le cadre est acier (l’aluminium ne rouille pas !)
  • Examiner l’état du cadre pour y déceler d’éventuelles fissures, notamment au niveau des soudures.
  • Le cadre, le guidon, la fourche et la potence ne doivent pas être tordus.
  • La tige de selle et la potence ne doit pas dépasser la hauteur max.
  • Est-ce que le vélo a l’air bien entretenu en général ?

Le guide complet du vélo de voyage

Les roues et pneus

  • L’usure du pneu est à prendre en compte : flancs abimés, craquelé, fissures…
  • Pincer deux par deux les rayons du vélo pour voir si ils sont toujours bien tendus et en bon état. En effet, des rayons abimés risquent de rapidement créer un voilage sur la roue.
  • Si le vélo de voyage d’occasion a des freins à patins, vérifier que le témoin d’usure (une sorte de « goutière » sur la bande de freinage) est toujours présent.
  • Faire tourner les roues : elles doivent tourner librement, sans voile ni saut. On vous conseille de les secouer latéralement également pour vérifier qu’il n’y a pas de jeu.

Les roulements

  • Prendre une des manivelles et la secouer latéralement, il ne doit pas y avoir de jeu dans le boitier de pédalier. Faire pareil avec l’autre manivelle.
  • Faire tourner les pédales : le mouvement doivent être fluide sans craquement ni aspérité.
  • Freiner et pousser le vélo d’avant en arrière, il ne doit pas y avoir de jeu dans la potence et le jeu de direction.

La transmission

  • Vérifier que le dérailleur arrière n’est pas tordu.
  • Rouler avec le vélo et faire passer toutes les vitesses et les plateaux. Toutes doivent passer de façon fluide, sans aucun saut dans les vitesses.
  • Tourner le guidon à gauche et à droite au maximum et vérifier que les câbles de transmission ne gênent pas le mouvement (si ils sont trop courts par exemple !)
  • Les gaines des câbles de dérailleur doivent être en bon état et ne pas faire de coudes.
  • Mesurer l’usure de la chaine. En effet, en roulant la chaine s’allonge au fur et à mesure des km. Une fois qu’elle est abimée, si on continue à rouler avec alors elle va abimer toute la transmission (cassette, chaine et plateau). On vous conseille donc d’acheter un indicateur d’usure de chaine (10€) et de le prendre avec vous quand vous allez voir un vélo d’occasion. Il vous permettra de vérifier rapidement et simplement l’usure de la chaine.

Les freins

  • Rouler avec le vélo et freiner uniquement de l’avant pour vérifier que le frein fonctionne correctement. Faire de même avec l’arrière.
  • Vérifier l’usure des patins de frein ou des plaquettes.
  • Vérifier que les câbles de frein soient en bon état et pas
  • Tourner le guidon à gauche et à droite au maximum et vérifier que les câbles de frein ne gênent pas le mouvement.
  • Les gaines des câbles de frein doivent être en bon état et ne pas faire de coudes.

Les meilleurs vélos de voyage de 2022

La taille du vélo de voyage

Si vous hésitez sur la taille ou que vous ne vous sentez pas à 100% à l’aise sur le vélo : n’achetez pas ! En effet, vous allez passer de nombreuses heures sur votre vélo de voyage, il faut donc qu’il soit adapté. On vous conseille de mesurer votre entrejambe, ce qui vous donnera une idée assez claire de la taille de cadre qu’il vous faut. De façon générale, il vous faudra la taille de cadre suivante :

  • Vélo de route / vélo de voyage / VTC : taille entrejambe X 0,65
  • VTT : taille entrejambe X 0,56

La taille du cadre est généralement marquée sur le cadre des vélos récents, sinon il faudra la mesurer :

Choisir un vélo de voyage d'occasion
Source : Troc-Velo

1 commentaires

  1. Bonjour !

    Votre blog est une vraie mine d’or, c’est assez incroyable ! Depuis 2021 nous envisageons avec mon copain d’acheter deux vélos de voyage pour des randonnées ou de longues distances à la campagne. J’ai longuement parcouru votre blog mais je peine à me décider, car entre le vélo et l’équipement, on devrait débourser 1 000 € chacun. Pas facile de se décider.

    Adepte de la seconde main, j’aimerais beaucoup nous trouver des vélos d’occasion mais n’y connaissant vraiment rien du tout, c’est très compliqué. Il y a trop de points techniques à vérifier (même avec votre guide) et j’aurais trop peur qu’on se fasse arnaquer.

    Quelle solution devrions-nous envisager ?
    Et si nous prenons finalement l’option de vélos neufs, quel modèle serait le plus adapté (dans le cas où votre top de 2021 aurait changé) ?

    Merci beaucoup de votre retour !

    Amal

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