Choisir son vélo de voyage est l’étape la plus importante pour profiter pleinement de votre randonnée à vélo. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte, comme votre type de voyage et les caractéristiques techniques du vélo. On vous explique tout dans ce guide !
Les types de vélo
Vélo de voyage

Le vélo de randonnée est spécialement pensé et créé avec des composants adaptés au voyage à vélo. Renforcé aux zones sensibles et assez lourd, il est pensé pour tout endurer.
VTT

C’est un vélo tout-terrain robuste qui permet d’accéder à tous les types de pistes et chemins de montagne. Il est parfait à transformer en vélo de voyage !
Vélo couché

Le vélo couché permet d’éviter de nombreuses douleurs aux fesses et aux membres inférieurs et supérieurs. De plus en plus de voyageurs à vélo le plébiscitent !
Vélo de route

Le vélo léger taillé pour la vitesse et les kilomètres. Il nécessite d’avoir un itinéraire goudronné ou des pistes légères. Il est un allié redoutable du bikepacking en étant peu chargé.
Fatbike

Le fatbike possède des roues surdimensionnées qui permettent à ce vélo de rouler où les autres types de vélo ne peuvent pas : désert, neige, sable..
Gravel

C’est un vélo de route plus compact, adapté avec des roues de VTT pour rouler sur tous les types de terrains. De plus en plus de voyageurs à vélo l’utilise pour faire du bikepacking !
Tandem

Nous vous conseillons de d’abord louer un tandem pour quelques jours pour essayer. En effet, tout le monde ne supporte pas cette promiscuité constante !
Vélo électrique

Le vélo électrique est le compagnon parfait pour ceux qui veulent voyager à vélo mais n’ont plus les capacités physiques de le faire sans assistance.
Comment bien choisir son vélo de voyage ?
Le prix du vélo de voyage
On peut vous donner un ordre d’idée mais évidemment, chacun peut voyager avec n’importe quel vélo ! Selon nous, le minimum pour un vélo de voyage neuf est de 600€ et que le maximum…il n’y en a tout bonnement pas ! Certains vélos de voyage produits en série neuf coûtent plus de 2000€ ; mais je vous laisse imaginer le prix d’un vélo fait sur mesure avec des matériaux haut de gamme.
Les meilleurs vélos de voyage et randonnée
Le cadre du vélo de voyage : acier ou aluminium ?
Vous trouverez d’interminables discussions sur le matériau de cadre du vélo de voyage : acier ou aluminium. Chacun a des avantages et inconvénients, cela dépendra du type de voyage que vous souhaitez faire. Les chemins que vous voulez emprunter vont également compter : route, sable, gravier….
- Le cadre en acier est facile à travailler et donc adapté à la production à la chaîne. A la fois très souple et assez rigide, c’est un matériau qui résiste aux chocs. Sa durée de vie est longue, et il est très facilement réparable partout dans le monde par n’importe quel soudeur. Cependant, l’acier pèse plus lourd que l’aluminium, et peut rouiller avec le temps.
- Le cadre en aluminium est généralement un peu plus léger que l’acier et surtout moins cher. Il est donc utilisé sur les vélos d’entrée de gamme et pour limiter les coûts. En revanche, il est un peu plus rigide et sera difficile à réparer. L’aluminium est donc également adapté aux vélos de randonnée.
Les freins du vélo de voyage
Freins à patins v-brake
Indéniablement les freins de type v-brake (à patins) sont une option cohérente pour votre vélo de voyage grâce à leur super rapport disponibilité-fiabilité-prix. Vous en trouverez dans tous les magasins de vélos du monde, ils sont faciles à régler, les patins sont faciles à changer en cas d’usure, et n’importe quel mécano saura vous les réparer / changer en cas de besoin. Et ils sont très bons marchés, ce sont donc une vraie bonne option pour les budgets serrés.
Cependant, en cas de pluie ils perdent une partie de leur puissance de freinage, prudence donc. De plus, ils appliquent une contrainte sur la jante du vélo de voyage, il faudra donc changer la jante quand elle aura été trop creusée. Pour finir, dernier petit bémol des v-brake pour la randonnée vélo : si votre roue est voilée alors vous ne pourrez plus rouler car les v-brake bloqueront votre roue.
Freins à patins hydrauliques
Les freins à patins hydrauliques (de chez Magura par exemple) sont très fiables, robustes, et ne se dérèglent pas au fur et à mesure du temps. Cependant, ils sont chers à l’achat et difficiles à réparer en cas d’avarie.
Freins à disque mécaniques
De leur côté les freins à disques mécaniques sont très performants et fiables dans toutes les conditions météo, même sous la pluie. Ils sont indéniablement plus efficace que des v-brake avec un vélo très chargé en terme de puissance de freinage. Les freins à disque permettent également de continuer à pédaler si votre roue est un peu voilée, cela ne perturbera pas le freinage.
Cependant, ne trouverez pas des pièces de rechange de partout et serez coincé si ceux-ci se cassent au milieu de nul part. Ils sont également plus difficile à bidouiller et régler que les v-brakes.
Freins à disque hydrauliques
Les freins à disques hydrauliques sont plus puissants que les mécaniques. Ils sont également plus progressifs et permettent de mieux doser la force de freinage que des freins à disques mécaniques. En cas de fuite, il sera cependant compliqué de les réparer sans matériel et connaissances particulières.
Le guidon du vélo de voyage
Pour le voyage à vélo, les meilleurs cintres sont :
- le guidon de route
- le cintre papillon
- le guidon plat avec poignées ergonomiques
Tous ces guidons permettent en effet de changer régulièrement de position de main, ce qui évitent les douleurs et les fourmillements. En voyage à vélo, on va donc vraiment privilégier ce type de cintres pour les longues heures passer à pédaler !
La transmission du vélo de voyage
Une fois encore ce critère dépend de votre projet de ce que vous voulez faire à moyen terme avec votre vélo de voyage. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une fois votre vélo chargé la moindre petite colline va vous sembler être un col à gravir, prudence donc. Si vous comptez traverser les Andes à vélo vous n’aurez pas besoin de la même amplitude de vitesse que si vous roulez le long de la Loire par exemple.
Le nombre de vitesses et plateaux n’a plus vraiment de sens à l’heure actuelle, il vaut mieux regarder les braquets disponibles sur son vélo de voyage. Le braquet se calcule facilement : Braquet = nombre de dents du plus petit plateau / nombre de dents du plus grand pignon. En effet, vous pouvez vous retrouver avec 3 plateaux et 10 vitesses mais avoir du mal en montée car vos braquets sont limites pour voyager avec un vélo chargé. A contrario vous pouvez gravir des montagnes avec un monoplateau de 11 vitesses mais un braquet adapté ! Nous vous recommandons un braquet < 0,8 pour pouvoir grimper les côtes.
La selle du vélo de voyage
La question de la selle de vélo est primordiale. Et très personnelle. Ne partez JAMAIS avec une selle de vélo neuve, testez là avant de partir pendant au moins une journée si vous le pouvez pour éviter les mauvaises surprises en cours de voyage.
- Selles vélo en cuir : elles craignent l’eau mais s’adaptent à la morphologie du cycliste après un certain temps. Très rigides au début, les selles en cuir se révèlent très agréable après leur période de rodage.
- Selles vélo synthétique : également réputées pour être confortables, n’hésitez pas à en essayer plusieurs si possible.
- Selles vélo en gel : bien en ville et pour les courtes distances, les selles entièrement en gel ne sont pas adaptées au voyage à vélo. En effet, le gel à tendance à se compresser au fur et à mesure et à devenir franchement inconfortable !
Les roues du vélo de voyage
Roues de 26″, 28″ ou 29″ ?
Beaucoup de débats enflammés sur le web à propos des roues de vélo de voyage : 26″, 28″ ou 29″ ! Les roues de 26″ sont celles historiques, tous les vélos de voyage à l’époque en étaient équipés. De nos jours, la tendance s’est grandement inversée au profit des roues de 28″ (ou de 29″ d’ailleurs, ce sont les mêmes tailles de jante) ! En effet, elles se trouvent désormais partout dans le monde.
Pour résumer les avantages des pneus en 26″ ou 28″ pour le voyage à vélo :
- Roues de 26″ : robustesse et maniabilité,
- Roues de 28″ (ou 29″) : rendement, adhérence et franchissement d’obstacles.
Privilégiez à tout prix des roues doubles parois sur votre vélo de voyage, beaucoup plus résistante. Elles risquent vraiment moins de se déformer au fur et à mesure. Votre vélo de voyage va beaucoup être sollicité, surtout chargé. Il est donc important de faire attention à ce critère.
Les roues double paroi
Privilégiez à tout prix des roues doubles parois sur votre vélo de voyage, beaucoup plus résistante. Elles risquent vraiment moins de se déformer au fur et à mesure. Votre vélo de voyage va beaucoup être sollicité, surtout chargé. Il est donc important de faire attention à ce critère.
Attention également à bien choisir des roues avec au moins 28 rayons idéalement (36 étant le top), pour répartir la charge des bagages plus uniformément.
Roue avec ou sans dynamo ?
Très pratique lorsque vous partez à des périodes durant lesquelles les journées sont courtes. La dynamo permet de pouvoir continuer à rouler de nuit en toute sécurité sans vous soucier de la batterie de votre éclairage.
Cependant, si vous partez en plein été où les journées sont longues, vous n’aurez quasiment jamais besoin d’éclairage. Son coût est relativement élevé. A privilégier donc seulement si vous avez besoin de beaucoup rouler de nuit.
Les accessoires du vélo de voyage
Support pour smartphone
Indispensable si vous comptez utiliser le GPS, un support pour smartphone se révèle être pratique au quotidien.
Shapeheart, support pour smartphone
Compteur kilométrique
Un compteur kilométrique est vraiment super pour tenir un journal de bord du nombre de km par jour à vélo et estimer ce que l’on est capable de faire. Egalement génial pour savoir combien de km il nous reste à faire pour atteindre notre objectif journalier. Et puis tout simplement pour voir les kilomètres défiler jour après jour !
Porte-bagage du vélo de voyage
Choisir un porte bagage adapté sur votre vélo de voyage est très important car il va qui va supporter tout le poids de vos affaires. Et croyez nous celui-ci grimpe très vite.Il faut absolument veiller à ce que le porte-bagage soit compatible avec votre vélo de voyage car certains ne sont compatibles qu’avec des VTTs par exemple.
Les meilleurs porte-bagages vélo ville et voyage
Rétroviseur
Que vous soyez tout seul ou à deux nous vous conseillons vraiment d’installer un rétroviseur gauche sur votre vélo de voyage. Il permet de voir les voitures qui arrivent, de vérifier son angle mort, un vrai atout sécurité. De plus, quand vous voyager à deux vous pourrez vérifier que votre compagnon de route est toujours derrière et le gratifier de grands sourires !
Béquille
Qu’on se le dise : très peu de béquilles du marché supportent le poids d’un vélo très chargé. Vous n’êtes donc pas à l’abri de la casser. Afin de limiter la casse et d’éviter à votre vélo de chuter, voici 2 astuces :
- avoir deux béquilles : une à l’avant et une à l’arrière, pour stabiliser le vélo et éviter que le poids des bagages à l’avant ne fasse tourner la roue et donc ne fasse chuter votre vélo.
- installer une béquille centrale très robuste mais qui implique de soulever le vélo pour la mettre en place. Pas évident avec un vélo chargé.
Le plus simple étant de poser votre vélo contre un mur, arbre ou autre.