Casque ou pas en voyage à vélo ?

Casque ou pas en voyage à vélo ?

Le casque de vélo obligatoire pour tous est un sujet sensible et très souvent débattu. Loin de nous l’idée de porter un jugement, nous voulons juste donner notre retour d’expérience sur le sujet du casque (en voyage à vélo principalement) !

Le casque de vélo, une obligation ou pas ?

En France (et dans la plupart des pays européens) d’ailleurs le casque de vélo n’est pas obligatoire pour les adultes. Seuls les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque en France à vélo, sous peine d’amende.

Nous vous conseillons en tout cas de mettre un casque en ville tant un accident arrive vite, surtout dans les espaces encore trop peu protégés pour les vélos. D’autant plus pour ceux ayant une pratique plutôt sportive du vélo !

Notre avis sur le casque en voyage à vélo

Et en voyage à vélo alors ?

C’est encore une fois en avis personnel (et qui a évolué au fil du temps) : nous recommandons de porter un casque de vélo en voyage. Pour plusieurs raisons :

  • l’état des routes peut être mauvais (cailloux, gravier, sable, nid de poule…) : les risques de glissade et chute sont raiment plus importants que sur une belle piste cyclable en ville.
  • le vélo étant chargé il est plus difficile à manoeuvrer et il se déséquilibre plus vite.

Il est donc vraiment plus prudent de porter un casque selon nous.

Bien choisir son casque de vélo

Pour bien choisir votre casque de vélo et le mettre naturellement à chaque sortie, voici quelques conseils :

  • Choisissez un casque de vélo que vous trouvez beau ! Bah oui, c’est un accessoire que vous allez porter souvent et que vous porterez bien plus facilement si il vous plait.
  • Essayez le casque de vélo en serrant bien la sangle et secouez votre tête. : si le casque bouge trop ou est trop serré prenez une taille différente.
  • Prenez absolument un casque avec le label de la norme européenne EN 1078 ou 1080


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires
  1. Je fais partie des mauvais élèves sur ce coup. À chacun de nos voyages on prend les casques, mais notre confort finit par prendre le dessus. Sans doute un manque d’habitude, un peu comme les ceintures de sécurité en voiture.
    Et puis faut l’avouer, quand on a beaucoup de cheveux, ce n’est pas simple avec un casque…

  2. Si je n’avais pas porté de casque ce jour là, je ne serais pas en train de vous écrire aujourd’hui ! (chute sur le canal du midi et la tête a bien cogné par terre…)